16 mars 2017 - Différents médias se sont fait l’écho, ces derniers jours, de la situation humanitaire dramatique qui sévit dans plusieurs régions situées au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yemen.
"Les Nations unies ont besoin de 4,4 milliards de dollars de financements d'urgence pour faire face à des situations de famine au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, selon le secrétaire général Antonio Guterres.
Plus de 20 millions de personnes sont dans des situations catastrophiques dans ces quatre pays et des actions sont nécessaires rapidement pour éviter des désastres humanitaires, a souligné mercredi M. Guterres lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.
'Nous avons besoin de 4,4 milliards de dollars d'ici fin mars pour éviter une catastrophe', a-t-il dit.
Les Nations unies ont levé jusqu'à présent seulement 90 millions de dollars.
Le Soudan du Sud a déclaré lundi l'état de famine dans plusieurs zones du pays et certaines régions reculées dans le nord-est du Nigeria sont dans une situation très difficile depuis la fin d'année dernière.
La déclaration de ces quatre alertes aux famines au même moment est sans précédent au cours de ces dernières décennies."
(source : La Voix du Nord, 22/2/2017)
Une dizaine de pays industrialisés disposent d’un réseau national d’ONG compétentes en matière de secours d’urgence, qui réunit diverses organisations soucieuses de mobiliser ensemble, et dès lors plus efficacement, la générosité publique lors de drames humanitaires majeurs.
Toutes sont membres de l’Emergency Appeals Alliance, dont un récent communiqué commun rappelle la nécessité d’un plan d’assistance massif en faveur des populations des quatre pays sus-mentionnés.
Plusieurs plateformes ont très rapidement activé une campagne d’appels aux dons au travers des principaux médias de leur pays.
En date du 24 avril 2017, la Stichting Samenwerkende Hulporganisaties (Pays-Bas) avait recueilli 32,8 millions d’euros.
Le Disaster Emergency Committee (Royaume-Uni) a lancé sa campagne le 15 mars, après s'être assuré du soutien des principales chaines télévisées du pays.
Dès le lendemain, le compteur de la campagne britannique affichait 7 millions de £, résultat de la générosité des particuliers et entreprises.
Le gouvernement britannique s'était engagé à doubler les premiers 5 millions de £.
Le total affiché par les organisateurs s'élevait en date du 24 avril à 55 millions de £.
De précédentes opérations ont démontré qu'une campagne collective d'appel à la générosité produit davantage de résultats si les médias ont eux-mêmes déjà sensibilisé le public au travers d'une succession de reportages.
Ainsi, même si elle est durable et dramatique, une famine 'silencieuse' qui ne figure pas quotidiennement à la Une des chaines télévisées suscitera probablement moins de dons qu'un tremblement de terre moins meurtrier dont les images spectaculaires ont été diffusées de manière répétitive par différents médias.
Le Consortium 12-12 a officialisé le lancement de la campagne 'Famine 12-12' dès le 14 mars.
L'opération a permis de collecter plus de 21 millions d'euros (25/06/2017), tenant compte des contributions importantes émanant du gouvernement fédéral et d'autres instances publiques.
La plateforme belge regroupe Caritas International, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique.
Certaines de ces ONG disposent d'équipes d'intervention qui opèrent depuis le siège social belge, tandis que d'autres - tel UNICEF et Plan Belgique - contribuent au financement d'opérations humanitaires qui sont coordonnées par leur siège international.
La Croix-Rouge de Belgique francophone, Rode Kruis Vlaanderen et Médecins sans frontières figuraient parmi les organisations fondatrices du Consortium 12-12. Ces organisations n'en font plus partie depuis de nombreuses années, soit par souci d'indépendance soit du fait de divergences de vue qui n'ont pu être surmontées à ce jour.
Plusieurs ONG belges mobilisent par ailleurs directement leurs propres donateurs, ou font appel à la générosité du public au travers d'annonces dans les médias.
-> Pour plus d'infos concernant les suites de la campagne 'Famine 12-12', lire Joël De Ceulaer (De Morgen): “Slachtoffers zijn uit de mode”
-> Autres acticles de ce site archivés sous Archives 2013-2016 - Appels d'urgence (Belgique)
5 décembre 2016 - Lancée initialement en 2015, la campagne annuelle ‘Rode Neuzen Dag’ vise à sensibiliser la population du Nord du pays à la problématique des jeunes confrontés à des difficultés d’ordre psychique.
Sa réussite doit beaucoup à la mobilisation efficace de deux médias – VTM et Q-Music – auxquels se sont joints d’autres partenaires, au nombre desquels la banque Belfius.
La campagne 2016 s’était choisie un slogan - "Het scheelt als je deelt" – qui mettait clairement l’accent sur la notion d’efficacité du don.
Lancée dès le mois de septembre dernier, la deuxième édition s’est clôturée ce samedi 3 décembre, au cours d’un show télévisé diffusé en prime-time par VTM.
La collecte de fonds a permis de récolter 4,1 millions d’euros, un résultat en hausse par rapport à l’année précédente (3.858.814 euro).
Diverses animations avaient été organisées au départ d’une tente ‘Rode Neuzen’ implantée sur la St. Pietersplein, à Gand.
Actions locales
Pas moins de 2.510 actions locales ont été menées à l’initiative d’associations, d’écoles, d’entreprises et de particuliers.
Les participants étaient notamment invités à vendre des nez rouges, dont 351.653 exemplaires ont été écoulés lors de la première édition de la campagne.
L’excellent site de campagne Rode Neuzen, qui a bénéficié de l’expertise de la société Koalect, offrait d’intéressantes fonctionnalités permettant de faire connaître toutes les opérations de collecte en cours au plan local.
Le site permettait également de télécharger des affiches personnalisables ainsi que divers supports de collecte.
Bénéficiaires
Un jury ‘Rode Neuzen Fonds’, mis en place sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin a désigné en 2015 vingt-six projets bénéficiaires de la collecte de la première édition.
Un soutien financier a également été versé en faveur de divers projets internationaux de ‘Comic Relief’.
Contexte international
Comic Relief est l'institution britannique qui coordonne depuis trente ans la campagne ‘Red Nose Day’, à raison d’une opération organisée tous les deux ans.
La campagne 2015 avait permis de collecter l’équivalent de 98 millions d’euro.
Il existe également une version américaine de la Red Nose Day, dont la dernière édition a collecté 34 millions de dollars.
Music for Life - 'De Warmste week' (Studio Brussel)
Dès le sur-lendemain de la clôture de la campagne 'Rode Neuzen Dag' de VTM, la VRT procédait à son tour au lancement de l'opération annuelle 'De Warmste Week', dont la promotion est principalement orchestrée par Studio Brussel.
La campagne 'Music for Life' réunit plus d'un millier d'associations qui, au terme d'une procédure de screening organisée par la Fondation Roi Baudouin (interview), mènent dans le cadre de cette campagne des actions locales de collecte au profit de leurs projets.
Plusieurs opérations communes de collecte sont également organisées, tel le défi sportif 'Warmathon' qui se déroule dans diverses villes du Nord du pays.
La campagne 'Music for Life' se clôture peu avant Noël par une semaine spéciale - 'De Warmste Week' - organisée selon un schéma assez comparable à celui de 'Viva for Life'.
La campagne de Studio Brussel décline d'ailleurs un format de collecte commun à différentes chaines européennes du service public, tel que Viva for Life (RTBf).
L'originalité du concept choisi en Flandre tient au fait que toutes les associations qui y participent sont assurées de pouvoir bénéficier des dons que leurs actions ont réussi à collecter.
L'édition 2015 de Music for Life avait permis de collecter quelque 5,1 millions d'euros.
-> Lire 'Viva for Life & Music for Life (éditions 2014)'
-> Autres articles consacrés aux campagnes de collecte, répertoriés sous Archives 2013-2016 - Campagnes de communication & de fundraising
Mercredi 23 décembre 2015 - L’O.N.A. (Œuvre Nationale des Aveugles) figure au nombre des organisations de solidarité les plus anciennes du pays.
2014: campagne de sensibilisation
Les comptes annuels de l’association, dont une synthèse est publiée sur le site Donorinfo (lien), indiquent pour l’année 2014 un total de 424.260 € (dons) et 535.532 € (legs).
L’O.N.A. avait expérimenté avec succès, fin 2014, une campagne de notoriété basée sur un dessin animé comptant l’histoire de ‘L’incroyable ami de Thomas’ (lien).
-> Lire ‘Œuvre Nationale des Aveugles : L'incroyable ami de Thomas‘
2015: appel aux dons
L’association récidive en cette fin d’année 2015, au départ d’un dessin animé produit, cette fois encore, par la jeune agence en communication L’Enclume (lien vers le clip).
La campagne 2015, qui a démarré le 18 novembre dernier, est plus explicitement axée sur un objectif de collecte de fonds.
La promotion de la campagne s’organise principalement au travers de l'ensemble des contacts de l'O.N.A., tel que notamment ses bénéficiaires et fournisseurs.
Les réseaux sociaux sont bien évidemment également sollicités, ainsi que la presse quotidienne (annonce 'On a besoin de sous !' dans Le Soir et La Libre Belgique).
Pour plus d'infos:
Site de l'O.N.A.
-> Liste des articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Communication & collectes: innovations.
Suivez l'actu belge et internationale
de la collecte de fonds
en souscrivant à la Fundraisers.News
16 novembre 2015 - La campagne internationale ‘Movember’ (contraction de MOustache et noVEMBER) vise à sensibiliser le public aux risques de cancers de la prostate et des testicules, et à récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces maladies.
L'opération se déroule dans de nombreux pays, chaque année au mois de novembre.
Plusieurs initiatives avaient été lancées l'année dernière en Belgique.
-> lire 'Campagne Movember'
La collecte de fonds des pays européens reste à ce jour relativement modeste en comparaison avec le résultat des campagnes menées depuis de nombreuses années dans divers pays anglo-saxons (confer 'Comptes 2014' en fin d'article).
Movember: initiatives locales
La médiatisation locale d'une campagne de collecte de fonds ne nécessite guère la mobilisation de gros moyens.
Ainsi le quotidien L'Avenir (mardi 10 novembre 2015) relate-t-il l'initiative d'un coiffeur namurois et d'un tenancier de café qui ont convenu de promouvoir ensemble l'opération Movember à Namur.
C'est dans le café 'L’Antidote' (rue de Bruxelles, Namur) qu'opère le coiffeur (Cedric Hair Designer), avec la complicité de divers candidats qui s'y font raser la barbe tout en conservant la moustache.
Le Nieuwsblad (7 novembre) rend également compte de diverses initiatives menées dans le Nord du pays, notamment à l'initiative de cinquante habitants de Kuurne ("Kuurne gaat Movember").
Mofember: collecte de fonds virale à l'initiative de Samsung
La Libre (supplément 'Libre Entreprise' du 14 novembre) relate l'initiative de la société Samsung, qui entendait soutenir de manière originale l'action Mofember, une déclinaison de la campagne qui entend cibler spécifiquement le mode des femmes.
Samsung Belgium a dès lors fait appel aux talents de l'agence belge Leo Burnett.
Le message proposé par les créatifs de l'agence, qui ont choisi d'exploiter la mode du selfie, propose aux femmes de se prendre en photo en y associant au choix une des moustaches "modèles" proposées par Samsung sur sa page Facebook.
Samsung s'engage à verser un euro en faveur de l'opération Movember pour chaque selfie partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram).
Le don est doublé si le participant possède un smartphone Samsung.
Reste à vérifier dans quelle mesure cette initiative, que La Libre situe à mi-chemin entre le marketing et l'engagement sociétal de l'entreprise en question, produira des résultats significatifs en termes de levée de fonds.
Pour plus d'infos:
-> Autres articles d'actualité publiés sous
Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte.
Suivez l'actu belge et internationale
de la collecte de fonds
en souscrivant à la Fundraisers.News
13 novembre 2015 - La 49ième campagne du CNCD-11.11.11 a pour thème 'Sans protection sociale, la vie est une loterie '.
Elle se déroule sur 11 jours, du 5 au 15 novembre, en même temps que la campagne de la plateforme néerlandophone '11.11.11 Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging'.
Les deux opérations mobilisent leurs adhérents et sympathisants au départ d'un plaidoyer commun, présenté sur un site de sensibilisation bilingue: 'Sociale bescherming voor iedereen' et 'Protection sociale pour tous'.
Les deux plateformes partagent également certains supports de promotion, dont un clip vidéo produit par l'agence The Fat Lady, diffusé en versions française et néerlandaise.
Les recettes de l'opération sont assurées pour l'essentiel par la mobilisation du réseau de vendeurs de bénévoles de l'organisation, ainsi que par diverses initiatives complémentaires.
C'est ainsi que plusieurs dîners gastronomiques solidaires ont été programmés à Andenne, Bruxelles et Namur.
Ces banquets auront mobilisé les talents de trois chefs de cuisine et le soutien d’enseignants et d’élèves de différentes écoles hôtelières.
Le menu (4 services) est proposé au prix de 75 €.
Un livre de recettes, produit par Jean-Baptiste Thomaes (deux étoiles au Michelin) et 19 autres chefs de Génération W –un collectif dédié à la promotion de la cuisine de terroir - est également vendu au profit des projets du CNCD-11.11.11.
La campagne francophone comprend par ailleurs une mise aux enchères, sur le site de petites annonces 2ememain.be, de lots d’exception offerts par diverses personnalités : grigri de l’animateur Stéphane Bern, costume de Claude François porté par l’acteur Jérémie Rénier dans Cloclo, pull arc-en-ciel de Julos Beaucarne, oeuvre de l’impertinent Jan Bucquoy, livre signé Amélie Nothomb, vinyle dédicacé par le chanteuse jazz Melanie De Biaso, etc.
Le CNCD avait bénéficié en 2014 de 356.682 € en recettes issues de dons et d'autres activités de récolte de fonds, soit une augmentation de 50.000 € par rapport à l’année précédente.
Le budget annuel de l’association comprend par ailleurs des subsides à hauteur d'environ 4,5 millions d’euros, octroyés pour l’essentiel par diverses instances fédérales, régionales ainsi que provinciales et communales.
Pour plus d'infos:
-> Lien vers les autres acticles d'actualité publiés sous Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte.
Suivez l'actu belge et internationale
de la collecte de fonds
en souscrivant à la Fundraisers.News