12 novembre 2015 – Peu d’associations actives en levée de fonds se risqueraient à ne pas faire appel à la générosité de leurs sympathisants au cours du mois de décembre.
Certaines d'entre elles s'efforcent de se distinguer au moyen d'un appel au don original, susceptible de capter l’attention d’un nombreux public.
C’est ainsi que S.O.S. Villages d’Enfants a lancé il y a quelques jours la campagne ‘Work 1 hour for life’, basée sur un concept on ne peut plus simple: ‘Offrez votre dernière heure de travail de l’année à SOS Villages d’Enfants, et donnez ainsi à des enfants la chance de ne pas grandir seul’.
L’association rappelle que la valeur moyenne brute d’une heure de travail en Belgique s’élevait à 38€ en 2012, et que 2 euros supplémentaires permettent l’octroi d’une attestation fiscale.
Avec le soutien de Kim Clijsters
L’opération ‘Work 1 hour for life’, qui s’inspire de formats de campagne déjà expérimentés en dehors de nos frontières, bénéficie du soutien de Kim Clijsters, ambassadrice de S.O.S. Villages d’Enfants. Son témoignage est diffusé au travers d’un clip-vidéo.
S.O.S. Villages d’Enfants met différents outils de communication à la disposition des particuliers ainsi que des entreprises: Facebook-header, affiches, textes et photos.
Le 18 décembre prochain, dernier jour de travail de l’année, l’organisation enverra un message de remerciement que chaque participant pourra adresser à son tour à son réseau de contacts.
Pour plus d’infos:
Site S.O.S. Villages d’Enfants : campagne ‘Work 1 hour for life’
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Le défi ‘Ice Bucket Challenge’ s’était largement inspiré des ingrédients propres au marketing viral.
La réussite de ce type campagne n'est cependant jamais garantie d'avance, car elle dépend de la combinaison de nombreux atouts.
On citera, parmi les principaux ingrédients de la recette: le geste symbolique significatif (de préférence spectaculaire), la participation de personnalités médiatiques mobilisées dans un défi collectif, l'intense diffusion virale d'un clip vidéo attractif sur les réseaux sociaux, ainsi qu'une dose suffisante de 'fun'.
-> lire 'Ice Bucket Challenge: campagne de l'association ALS België''
Voici qu'à l'occasion de la célébration de son 30ième anniversaire la Fédération belge des Restos du Cœur s’exerce à son tour à décliner sa campagne de collecte de fonds dans une logique inspirée du marketing viral.
Lancée vers la mi-septembre avec le concours de chanteur et guitariste Michael Jones, le «Challenge-assiette» des Restos du Coeur est relativement simple: faire dédicacer une assiette par des personnalités.
Celles-ci seront vendues aux enchères au profit des Restos du Cœur.
Le résultat des enchères sera dévoilé au concert du Tour Restos du Cœur belges à Forest National, le 28 novembre prochain.
Michael Jones a d’emblée lancé un défi à plusieurs personnalités - Charles Michel, Maurane, Cécile de France, Axel Witsel, Philippe Geluck et Thomas Van Hamme - toutes invitées à marquer leur soutien à l’association (lien vers clip vidéo).
Depuis lors plusieurs personnalités, au nombre desquelles François Pirette (lien vers clip vidéo) ainsi que le Premier ministre (lien vers clip vidéo sur le site RTBf) , se sont impliquées dans la campagne.
Charles Michel a dédicacé une assiette et nominé à son tour les quatre vice-Premiers ministres- Kris Peeters (CD&V), Jan Jambon (N-VA), Didier Reynders (MR) et Alexander De Croo (Open Vld).
Pour plus d’infos:
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9 juin 2015 - Pas moins de deux semaines après l'organisation des 101 Tables de la vie, Les Amis de l'Institut Bordet poursuivent leur effort de mobilisation de la générosité publique au travers d'une impressionnante campagne de prospection multimédia, déclinée notamment en radio ainsi qu’en presse quotidienne.
Ainsi la Libre Belgique du mercredi 9 juin comprend-elle une succession d’insertions publicitaires sur trois pages, au départ d’une triple déclinaison « Vous aussi dites OUI … au nucléaire, aux OGM, au pouvoir de l’argent. »
Le site de l'association reproduit les messages de cette campagne volontairement décoiffante.
Rappelons par ailleurs que l’édition 2015 des 101 Tables pour la Vie avait permis aux Amis de l’Institut Bordet de réussir à nouveau, en mai dernier, sa célèbre opération de mobilisation et de collecte de fonds.
L'association avait rappelé à cette occasion ces divers engagements prioritaires: construction du New Bordet ainsi que diverses collaborations et perspectives nouvelles.
La direction de l'Institut Bordet rappelle volontiers que cet établissement est le seul centre belge détenteur de l’accréditation ‘Comprehensive Cancer Centre’ délivré par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes).
Un supplément de 48 pages encarté dans le Paris Match du 28 mai décrivait plus en détail les actions prioritaires de l'association, et présentait par ailleurs le réseau de restaurateurs qui se sont mobilisés dans le cadre des '101 Tables de la vie'.
Bernard Yerlès avait accepté de parrainer la 11ième édition de cet événement.
Les comptes 2014 de l'association font état d'un montant total de 3,4 millions d'euros en dons, et de 1,7 million d'euros en legs.
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26 mai 2015 - Le Consortium 12-12 a donné le coup d'envoi, mercredi 27 mai vers 12 heures, à une opération ‘Thunderclap’, c’est-à-dire à un envoi numérique massif d’appels aux dons.
Le bilan de l'opération, tel que publié sur le site Thunderclap, laisse apparaître qu'au total pas moins de 455.000 concitoyens (soit 392.000 néerlandophones et 63.000 francophones) ont ainsi été sollicités au travers des réseaux sociaux. Il est trop tôt pour savoir combien de donateurs potentiels ont répondu à la sollicitation les invitant à donner 1 euro en envoyant un SMS au 4666 avec la communication Nepal.
Le site de Thunderclap comprend un exposé didactique du mode de fonctionnement de cet outil de mobilisation au travers des principaux réseaux sociaux.
On se souvient de ce qu'au niveau belge la NVA (Nieuwe Vlaamse Alliantie) avait précédemment fait appel à cette technique de mobilisation quelques jours avant les dernières élections nationales.
Une opération comparable avait été lancée en décembre dernier à l'initiative de la Katholiek Vlaams Hoogstudentenverbond (KVHV) .
Diverses associations britanniques ont également expérimenté les atouts du Thunderclap dans le cadre d'opérations de sensibilisation du public.
Ce fut par exemple le cas de Cancer Rearch UK (campagne ‘Stand up 2 Cancer’), ainsi que de la British Legion.
L'activation des réseaux d'un grand nombre de sympathisants de la British Legion aurait permis de contacter pas moins de 10 millions de britanniques lors de la campagne numérique organisée dans le cadre de la Remembrance Day, le 11 novembre 2012.
-> Lire: UK Fundraising: 'Royal British Legion uses social media thunderclap for online remembrance'
MSF se refuse à collecter des dons qui seraient exclusivement dédiés aux victimes de catastrophes humanitaires fortement médiatisées, tel le tremblement de terre au Népal. Les dons versés au Fonds d’urgence de MSF sont destinés à être également affectés aux drames humanitaires ‘oubliés’ dans lesquels les équipes de cette organisation sont engagées.
La Croix-Rouge de Belgique a collecté un peu plus d’un million d’euros en faveur des victimes du tremblement de terre au Népal.
Le Consortium 12-12 fait état d’un résultat provisoire de 3,7 millions d’euros.
Ce résultat, que le Consortium 12-12 qualifie d’honorable, se situe à un niveau plus modeste que d'habitude en comparaison avec le total de la collecte du consortium néerlandais, soit 23,3 millions d’euros (26 Mai 2015).
-> Lien vers d'autres articles archivés sous Archives 2013-2015 - Appels d'urgence.
12 mai 2015 - Le chanteur Marka n'avait plus sorti d'album depuis 2010 et son Made in Liège.
Le premier titre de sa nouvelle production - " What's going wrong ? " - met en valeur les personnes sans-abri, dans le cadre d’une démarche originale qu’il explique sur son site:
« Je fais partie d'une association qui vient en aide aux SDF. Une fois par an, je chante lors d'un repas caritatif. J'ai rencontré Helena et Werchech, deux SDF polonais, qui vivaient sous un pont à Bruxelles. Et cette fois, j'ai eu envie de faire autre chose que simplement venir pousser la chansonnette.
J'avais une chanson qui traitait des SDF et des sans papiers. Werchech est musicien, je lui ai proposé de faire un clip avec lui et son épouse. L'idée est née comme ça : profiter de faire un clip pour attirer l'attention sur les associations venant en aide aux plus démunis. Que ce clip serve à quelque chose...
Dans le même laps de temps, j'ai entendu parler de Doucheflux, une association qui veut contribuer à l'assistance aux plus démunis à Bruxelles en mettant à leur disposition des douches, des consignes et un salon-lavoir...
Pour qui veut aider, à la fin du clip, j'ai inséré quelques liens vers des associations belges.
Elles ont toutes besoin d'investisseurs et de donateurs... N'hésitez pas ! »
Un clip disponible sur Youtube, qui suscita d'emblée de nombreux échos dans la presse.
Sources d’info :
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