Tout défi dont l'espoir de réussite dépend d’un recours au mécénat gagne à se choisir une dénomination originale et un parrainage prestigieux.
Les Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles ont peut-être jugé utile de tenir compte de cet argument. Leur nouveau projet de construction d’un bâtiment destiné aux activités de cancérologie et d’hématologie aura en effet pour nom ‘Institut Roi Albert II’. Il bénéficiera du patronage de l’ancien souverain, dont on se souvient qu'il fut opéré à Saint-Luc pour un cancer bénin de l'épiderme.
Cette réalisation ambitieuse mobilisera un budget de quelque 26 millions d’euros, et pourrait être inaugurée en 2018. Une importante campagne de collecte de fonds, pilotée par la Fondation Saint-Luc, devrait contribuer au financement du projet à hauteur de 10 millions.
Le Soir (13/14 septembre) publie à cette occasion la très courte liste d'institutions qui ont obtenu le droit de porter le nom d’un membre de la famille royale : Hôpital pour enfants princesse Elisabeth (Gand, 2011), Hôpital universitaire des enfants reine Fabiola, Villages Reine Fabiola, Oeuvre royale des berceaux princesse Paola.
Toutes les informations concernant l’Institut Roi Albert II et les diverses modalités de soutien figurent sur un nouveau site internet qui lui est spécifiquement dédié.
L'appel à la générosité publique sera également relayé du 22/9 au 5/10 par une série de spots radio.
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Action Damien établit le bilan financier de sa campagne annuelle en se basant non sur l’année civile mais sur les recettes réalisées du 1er septembre au 31 août.
L’association a indiqué il y a peu de jours que le produit de la générosité publique enregistrée au cours des douze derniers mois s'élève à 8.088.055 €, soit 266.763 € (ou 3,41 %) de plus que l’année précédente.
Ces rentrées proviennent pour un bon tiers de la vente de pochettes de marqueurs par des milliers de bénévoles lors du dernier week-end de janvier. Les deux autres tiers viennent des versements de nombreux donateurs.
Action Damien fête cette année ses cinquante ans d’existence.
Source : Action Damien
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Music for Life mobilisera cette année pas moins de 861 organisations du Nord du pays, du 18 au 24 décembre prochain.
L’édition 2013, mise en oeuvre en décembre dernier à l’initiative de Studio Brussel, avait permis de récolter 2.5 millions d’euro au profit de 732 associations bénéficiaires, lesquelles s'étaient mobilisées dans le cadre de 1.852 actions de levée de fonds.
Historique
Les premières campagness de Music for Life ont été organisées de 2006 à 2011 suivant le format ‘Glazen Huis’, expérimenté depuis 2004 avec succès par la chaine radio néerlandaise 3FM, sous le label ‘Serious Request’.
Studio Brussel réalisa dans un premier temps des campagnes de collecte de fonds dédiées à un thème spécifique qui changeait d'année en année, et dont la recette était versée à la Rode Kruis Vlaanderen.
Le format ‘Glazen Huis’ a été abandonné en 2012 au profit d’une campagne qui privilégiait la sensibilisation.
Les éditions 2013 et 2014 se fixent à nouveau un objectif explicite de collecte de fonds, cette fois au profit des causes associatives du Nord du pays qui choisissent de s’associer à l’opération.
Impact
La Fondation Roi Baudouin se charge de vérifier la conformité des candidatures par rapport aux trois conditions de participation - statut d’asbl, association néerlandophone, objet social de nature philanthropique (« goed doel ») - et assure la redistribution des dons aux organisations bénéficiaires.
La Fondation Roi Baudouin a mené une enquête dont les conclusions indiquent que 80% des associations estiment avoir tiré profit de cette campagne, la moitié d’entre elles (40%) jugeant le résultat particulièrement significatif.
Le sondage confirme que l’impact positif de l’opération Music for Life se vérifie à différents niveaux : augmentation des dons, recrutement de volontaires, notoriété accrue des organisations et nouvelles opportunités en termes de sensibilisation.
Sources:
-> Article concernant la précédente campagne Music for Life
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La Loterie Nationale est une entreprise commerciale, mais qui a la redistribution au cœur de sa mission.
Elle lance en conséquence à partir du mois de mars une campagne de sensibilisation destinée à mieux faire connaitre son rôle sociétal, qu’elle estime trop méconnu.
La campagne entend notamment rappeler à chaque joueur qu’il participe à un effort de solidarité.
Plus de 200 millions de subsides sont budgétés sur base annuelle en faveur de causes diverses :
• Action sociale et sociétale : 35%
• Action humanitaire : 53%
• Sport : 7%
• Divers (culture, sciences) : 5%
Par ailleurs trois appels à projet ont été lancés en 2013 pour un total de € 5,2 millions :
• Pauvreté et exclusion sociale : € 2,4 millions (386 demandes de soutien ont été introduites)
• Développement durable : € 1,9 million
• Objectifs du Millénaire : € 950.000 (143 demandes de soutien ont été introduites)
Source: Loterie Nationale
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Chaque année, l'Action Damien profite du printemps pour faire un premier bilan de la campagne. Et le bilan est vraiment excellent puisque, du 1er septembre 2013 au 15 mars 2014, l'ONG a récolté 5.242.734 €, soit 641.973 € (ou 13,95 %) de plus que l’année précédente.
Ces rentrées proviennent pour un petit tiers de la vente de pochettes de marqueurs par les bénévoles; les deux autres tiers viennent des versements de nombreux donateurs. Les deux sources de revenus sont en forte hausse par rapport à 2013.
Ces rentrées représentent plus de 131.000 traitements contre la lèpre ou la tuberculose.
L'Action Damien annonce en outre le lancement d'une opération en partenriat avec JBC. Cette société a en effet décidé de s'associer à Action Damien pour l'aider dans sa lutte contre la tuberculose.
La chaîne de vêtements a conçu un foulard (de quatre couleurs différentes) orné du papillon et s'engage à donner 5 euros par foulard vendu. Huit foulards permettront donc de soigner un malade. L'opération, qui a été lancée en présence de la princesse Astrid, présidente d'honneur de l'organisation, durera plusieurs semaines dans tous les magasins JBC du pays. Une nocturne est prévue le jeudi 3 avril
Source: Action Damien
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