DoucheFLUX: "Se refaire une beauté et redresser la tête"
22 mars 2015 - Initiative bruxelloise créée en 2011, l’asbl DoucheFLUX s’est donnée pour ambition de développer des activités et services à destination de publics vivant en précarité : personnes sans-abris, sans domicile fixe ou sans-papiers.
DoucheFLUX entend favoriser la revalorisation de soi et la confiance en soi, ingrédients indispensables à l’autonomisation de cette population fragilisée.
Le projet s’articulera pour l’essentiel dans le cadre d’un bâtiment de 650m2 situé près de la gare du Midi.
L’immeuble comprendra notamment un ensemble de cabines de douche, lavabos et sanitaires, un salon-lavoir ainsi que 450 consignes.
D’autres associations, au nombre desquelles Médecins du Monde et Infirmiers de Rue, envisagent d’y proposer des soins médicaux et infirmiers.
Une double stratégie de levée de fonds
La stratégie de levée de fonds s’organise autour de deux axes distincts.
Les campagnes d’appels aux dons de DoucheFLUX visent à collecter 30% des ressources nécessaires aux dépenses de fonctionnement du projet.
Il est prévu que le financement des frais de gestion puisse être complété par un apport en subsides - promis notamment par Elke Sleurs, Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté - et en prestations de services.
La disponibilité des capitaux nécessaires à la réussite du volet immobilier du projet se réalise au départ de la mobilisation de coopérateurs, réunis au sein d’ImmoFLUX, société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale.
ImmoFLUX financera la rénovation du bâtiment et en assurera la gestion pour le compte de l’asbl DoucheFLUX.
La société CEPERIVE (SA), troisième partenaire de ce montage financier, a vocation à acquérir et rénover des bâtiments en vue de les louer à des associations à vocation sociétale.
Plusieurs personnalités - au nombre desquelles Philippe Geluck, parrain de DoucheFlux, Marion Hänsel et Thomas Gunzig – se sont impliquées dans l’opération de mobilisation de donateurs et de coopérateurs - la journée DoucheFLUX (sun)DAY - organisée le dimanche 22 mars.
Pour plus d'infos:
Site de DoucheFLUX
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25 janvier 2015 - Les campagnes de Vredeseilanden et des Iles de Paix se sont déroulées sous un temps maussade, alors que les récents attentats terroristes de Paris focalisaient l’attention des médias et du grand public.
Lire : Iles de Paix: la campagne du 50ième anniversaire
Pour ce qui concerne Vredeseilanden, le résultat des ventes organisées par les principaux Comités régionaux confirme une hausse de la recette.
L’année 2013 avait bénéficié d’une augmentation des montants collectés, mais le résultat avait été facilité par un prix de vente fixé à six euros, en augmentation d'un euro. La campagne de janvier 2014 avait confirmé une remontée des ventes.
Le résultat positif de la campagne 2015 annonce dès lors peut-être un retournement durable de tendance, après une érosion qui s'était prolongée sur plusieurs années, jusqu'en 2013.
Ann Bosmans, responsable de la collecte de fonds, ne se risque pas à identifier les facteurs de succès de la campagne 2015, mais formule deux hypothèses :
Le visuel de campagne et le spot radio avaient cette fois encore été réalisés par l’agence Boondoggle.
L’excellent démarrage de l’année 2015 succède à une année 2014 qui s’était également clôturée sur une amélioration des recettes issues de la campagne (environ 500.000 euros) et des dons ( + 6%).
Les comptes laissent également apparaître une montée en puissance progressive des contributions liées à l’événementiel sportif, que Vredeseilanden décline au départ d’initiatives organisées en Belgique (‘Loop naar Afrika’, 20 kms de Bruxelles, etc) ainsi qu’en Afrique (‘Senegal Classic, …’).
Sources :
- Métro (12/01/2015) : ‘Campagneweekend Vredeseilanden succesvol afgesloten’
- Site Vredeseilanden – liens vers ‘Dossier de campagne’ et spot radio
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15 janvier 2015 - Le week-end des 10 et 11 janvier fut marqué par un temps particulièrement maussade et une actualité médiatique totalement focalisée sur la suite des événements dramatiques survenus deux jours plus tôt en France. Néanmoins, succédant à plusieurs années de léger recul de leur campagne annuelle, les Iles de Paix ont renoué cette fois avec un résultat en hausse d'environ 50.000 euros.
Les comptes 2013 de l'association s'étaient cloturés sur un montant global de 3,1 millions d'euros. Les recettes issues de la générosité publique intervenaient à hauteur de 2,1 millions d’euros (soit 66% du budget total), provenant pour 911.000 euros de la campagne annuelle, et 1,1 million d’euros en dons et successions (source: comptes Iles de Paix).
Les Iles de Paix célèbrent cette année leur cinquantième anniversaire.
La cellule 'Communication & Récolte de fonds' fut chargée de marquer cet anniversaire par un geste symbolique qui reflète l’identité profonde de l’organisation.
Priorité fut donnée à un hommage appuyé aux quelque 40.000 bénévoles qui contribuent chaque année au succès de la collecte de fonds. C’est ainsi que différentes personnalités - Pierre Kroll, Juan d’Outremont, Philippe Geluck, Fabrizio Ronglione, Luc Maton, Delphine Ysaye et Eric Boschman - s’engagèrent le week-end dernier aux côtés des bénévoles, dans différentes villes du pays, vendant modules, cartes postales et sacs. Pas moins de cinquante personnalités ont accepté d’apporter leur soutien à la campagne.
Le spot TV de l'opération fut réalisé avec le soutien de la société Emakina.
Autre innovation marquante liée au cinquantième anniversaire, le nouveau logo de l’association dont la mise en œuvre fut confiée, au terme d’un appel d’offre serré, à la société Hoet & Hoet.
On le sait, mais il n'est guère inutile de le rappeler: nombre d'agences en communication soutiennent chaque année une ou plusieurs causes d'intérêt public sur base d'une tarification qui tient largement compte de la finalité philanthropique de la cause.
Pour plus d'info:
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C’est bien à raison que les promoteurs de la campagne Viva for Life soulignent les liens de parenté qui unissent les chaines radio de service public de différents pays qui exploitent, en fin d’année et chacun à sa manière, le format ‘Studio de verre’ / ‘Glazen huis’.
C'est le cas en Belgique de Viva for Life (RTBf) et de Music for Life (Studio Brussel), bien que l'équipe de Studio Brussel se soit à présent quelque peu éloignée du concept initial.
La chaine radio néerlandaise 3FM a joué un rôle de précurseur, inaugurant en 2004 sous la dénomination 'Serious Request' une formule originale dont les résultats en termes de collecte ne firent que croître d’année en année.
Recettes de la campagne annuelle, promotionnée aux Pays-Bas: 2004 (€ 915.955), 2005 (€ 2.203.549), 2006 (€ 2.848.495), 2007 (€ 5.249.466), 2008 (€ 5.702.621), 2009 (€ 7.113.447), 2010 (€ 7.471.000), 2011 (€ 8.621.004), 2012 (€ 13.839.731), 2013 (€ 12.302.747).
La chaine 3FM a choisi depuis le début d’affecter les recettes de la campagne aux projets internationaux de la Croix-Rouge néerlandaise, en focalisant chaque année l’attention des donateurs sur un thème différent.
La mobilisation d’une importante palette d’artistes connus est facilitée par les contacts privilégiés que toute grande chaine radio entretient avec nombre de producteurs, chanteurs et maisons de disques.
Les artistes tiennent à ne pas décevoir leur public. Nombre d'entre eux préfèrent dès lors exprimer leur engagement solidaire dans le cadre d'un spectacle qui bénéficie de la logistique professionnelle d’une grande station radio, plutôt que de s'exposer aux aléas d’un concert géré par une association.
Music for Life (voir ci-dessous) permet aux artistes de choisir l’association qui bénéficiera de la recette de leur concert.
Le résultat final pour 2014 se solde sur une hausse exceptionnelle de plus de 800.000 €, malgré que le chèque traditionnellement offert par le Ministre fédéral se soit élevé cette fois à 100.000 € en lieu et place des 150.000 € offerts en 2013.
Studio Brussel a collaboré comme sa consoeur néerlandaise avec la Rode Kruis Vlaanderen durant les premières éditions de la campagne ‘Glazen huis’.
La chaine radio s’est engagée depuis l’année dernière dans une nouvelle formule, qui privilégie la mobilisation des citoyens en faveur de diverses causes qu’ils choisissent librement.
Ce changement d'orientation a eu pour effet d'encourager les bénévoles de nombreuses associations locales à inscrire leur mini-opération de fundraising dans le cadre d'une campagne Music for Life dont l'indiscutable notoriété renforce le crédit des opérations de collecte organisées localement.
Pas moins de 861 organisations du Nord du pays ont été enregistrées dans le fichier des associations qui participent à l'édition 2014 de l'opération.
Leur inscription dans la base de données des organisations bénéficiaires est conditionnée par une vérification de divers critères de reconnaissance, réalisée sous l’autorité de la Fondation Roi Baudouin.
Het Laatste Nieuws (‘Zij bleven niet in de kou staan’, édition du 13 décembre) rapporte plusieurs témoignages de participants à la précédente campagne. Ils illustrent l’avantage d’une opération qui incite les donateurs à concevoir individuellement ou collectivement le type d’opération de collecte qu’ils entendent organiser. L'efficacité de ce type de formule avait été mise en exergue à l'occasion d'opérations quelque peu similaires, telle la déclinaison britannique du #GivingTuesday (voir article).
Music Life avait recensé quelque 1.500 mini-opérations de fundraising dès la mi-décembre.
L’édition 2014 de Music Life s’est à nouveau organisée autour d’un point de ralliement situé à Boom (« De Schorre »), sur un espace comprenant un studio radio, une tente dédiée aux concerts et un village de tentes. 38.000 visiteurs avaient fréquenté ce site durant l'édition 2013 de l'opération.
Pour plus d’info:
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La composante francophone de la Croix-Rouge de Belgique renforce ses efforts de mobilisation de la générosité publique.
Un partenariat fut conclu il y a peu avec le groupe RTL, tandis que Julie Taton, nouvelle ambassadrice de la Croix-Rouge de Belgique, a accepté de se mobiliser aux côtés de l'organisation humanitaire, dans une démarche qui n'est pas sans rappeler l'engagement outre-Quiévrain d'Ariana Karembeu, illustre ambassadrice de la Croix-Rouge française.
La campagne de fin d’année se décline sous le mot d’ordre « Une croix sur la pauvreté », et s'inscrit dans le contexte des initiatives sociales mises en oeuvres par le réseau des sections locales de la Croix-Rouge, notamment dans le cadre des épiceries sociales.
Les actions de sensibilisation et d'appel à la générosité ont été relayées dès début décembre par RTL, dans le cadre d'une double émission animée par Julie Taton, puis par divers spots TV produits à l'initiative de la Croix-Rouge et d’une campagne d’annonces en presse écrite.
Sources:
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