8 mai 2015 — Le chat de Philippe Geluck, customisé par 14 artistes de renom, a rapporté 868.000 euros au Fonds Erasme pour la recherche médicale lors de la grande soirée de gala ce jeudi 7 mai 2015.
Philippe Geluck, parrain enthousiaste du Fonds Erasme pour 2015, avait lancé un réel défi aux 14 artistes qui se sont mobilisés pour réinventer la sculpture « Le Chat au Journal » tout spécialement éditée à cette occasion.
BEN, Jean BOGHOSSIAN, Michaël BORREMANS, Isabelle de BORCHGRAVE, Hervé Di ROSA, Gérard GAROUSTE, Karl LAGERFELD, Laurence JENKELL, Jean-Luc MOERMAN, François SCHUITEN, Pierre SOULAGES, Jeanne SUSPLUGAS et YAN Pei-Ming se sont tous prêtés au jeu et ont réalisé une œuvre originale.
Notons un artiste surprise sur place, Pierre Marcolini, qui a proposé un chat en chocolat qui est parti à 12.000 euros.
Présentés lors de la foire Art Brussels, les chats ont remporté un très vif succès auprès du public.
Ce jeudi 7 mai, à l’occasion de la prestigieuse soirée de Gala qui a réuni plus de 400 convives au Château de la Hulpe, les chats ont été proposés aux enchères par la maison de vente Christie's.
Le total de la vente aux enchères, autres lots et dons compris, totalise un montant de plus d'un million d'euros.
Soulignons les deux œuvres de Philippe Geluck qui se sont vendues respectivement à 100.000 ( le chat en chrome) et 111.000 euros (le chat en bronze).
Particulièrement remarqué, la pièce unique de Pierre Soulage s’est envolée pour atteindre les 150.000 euros.
Philippe Geluck a commenté : « Je suis très fier d’avoir pu mettre le Chat au service de la recherche médicale, et honoré de la mobilisation des artistes que j’aime et que j’admire pour une cause tellement fondamentale. »
Pour Geneviève Bruynseels, Directrice du Fonds Erasme, le financement de la recherche médicale pour le bénéfice des patients est essentiel au développement et aux progrès de la médecine. « L’engagement et le soutien de personnalités permet de mobiliser la générosité de ceux qui rendent tout cela possible. Philippe Geluck a été un merveilleux ambassadeur, et son magnifique projet a dépassé de loin nos attentes.»
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10 mai 2015 - Nostalgie s'adresse chaque jour à plus de 400.000 auditeurs.
Fidèle à ses valeurs humanistes, la radio des Légendes souhaitait mettre son antenne à la disposition d'associations qui œuvrent pour un monde meilleur.
Cette année encore, des associations se verront offrir 100 minutes d'antenne sous forme d'espace publicitaire.
Nostalgie offre ainsi la possibilité à ces associations de communiquer sur leurs initiatives pour rendre le monde meilleur.
L’opération ‘100 minutes pour changer le monde’ présente de ce point de vue quelques similitudes avec l’opération ‘Standaard Solidaritsprijs’ proposée par le quotidien De Standaard.
Liste des douze associations sélectionnées dans le cadre de la première édition de l’opération:
Asbl Gratte, Les Fauteuils volants, Sea Sheperd, Convivial, Handicap International, Cercles des Naturalistes de Belgique, Plateforme Prévention SIDA, Natagora, Association Muco, Vocatio, Les Amis de l’Institut Bordet, Les camps Valentine.
La seconde édition de l'action est lancée. Les associations candidates sont invitées à tenter leur chance en s’inscrivant sur le formulaire disponible sur le site de Radio Nostalgie.
Source d'infos:
Site de Radio Nostalgie
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26 Avril 2015 - Le dernier week-end du mois d’avril a été marqué par une double mobilisation dans la lutte contre le cancer: clôture de la campagne 2015 de Télévie (RTL), ainsi que de l'opération ‘Iedereen tegen Kanker’ de la VRT, réalisée en partenariat avec ‘Kom op tegen Kanker’.
La dernière édition du Télévie a permis de récolter 9.5 millions d’euros, soit un résultat en hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
Les 27 éditions du Télévie ont permis de collecter un montant global de 152 millions d’euros (valeur nominale), soit 183 millions d’euros en valeur actuelle en tenant compte de l’inflation.
Les fonds sont versés au F.R.S.-FNRS en vue d’aider la recherche scientifique dans la lutte contre le cancer et la leucémie, chez l'enfant et chez l'adulte.
L’opération ‘Iedereen tegen Kanker’, organisée à l’initiative de la VRT en partenariat avec Kom op tegen Kanker, s’est clôturée au cours du même week-end sur un résultat de 2,3 millions d’euros.
Ce total comprend deux donations du gouvernement flamand pour un montant global de 950.000 €.
La VRT organise cette campagne de collecte tous les deux ans depuis 1989, sous l'intitulé 'Kom op tegen Kanker', au profit de la Vlaamse Liga tegen Kanker. Cette association a récemment choisi de changer de dénomination, et porte désormais le nom de la campagne 'Kom op tegen Kanker'.
-> Autre article: 'Kom op tegen Kanker renouvelle sa communication'
A noter que la mobilisation du public néerlandophone se poursuit dans les semaines à venir dans le cadre d’actions complémentaires, tel que 1.000 kms tegen Kanker, organisées par Kom op tegen Kanker.
Les campagnes de collecte de fonds organisées à l’initiative des principaux médias audio-visuels belges ont ainsi collecté pas moins de 21,3 millions d’euros au cours des douze derniers mois.
Ce récapitulatif ne tient pas compte de la mobilisation occasionelle mais non moins importante des médias audio-visuels dans le cadre d'appels d'urgence organisés en collaboration avec le Consortium belge pour les Situations d'Urgence.
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21 avril 2015 - Les différents bureaux nationaux du WWF mobilisent depuis plusieurs années nombre de sympathisants dans le cadre de campagnes d’adoption symbolique de telle ou telle espèce d'animal en voie de disparition.
Le tigre figure, aux côtés de l’incontournable panda, en tête des espèces en voie de disparition les plus connues du grand public.
Les opérations de mobilisation de donateurs dans le cadre d'actions de parrainage ou d'adoption d'un animal en voie de disparition connaissent un réel succès, notamment dans divers pays anglo-saxons.
Elles s'y déclinent, comme en Belgique, au départ d'actions traditionnelles de merchandising, mais également dans le cadre de campagnes sophistiquées de fidélisation par ordre permanent.
WWF Belgique innove
La récente campagne ‘Sauvez le tigre’ initiée par WWF Belgique (lien) se distingue de ces appels traditionnels en matière de parrainage ou d’adoption en proposant aux internautes de vérifier directement - en ligne - dans quelle mesure leur nom de famille est également potentiellement ‘en voie de disparition’.
L’opération a été conçue avec la collaboration de l’agence Famous.
Elle se construit au départ du site de campagne ‘Sauvez le tigre’, et a bénéficié d'une campagne intensive de relations publiques, notamment au niveau des médias. C'est ainsi que plusieurs journalistes ont reçu un T-shirt mentionnant leur nom de famille 'en voie de disparition'.
L'opération se poursuit au travers de relances sur réseaux sociaux, avec un double objectif de sensibilisation et de mobilisation de donateurs.
Le site de campagne s’ouvre sur un témoignage d'ambassadrices issues des deux rôles linguistiques - Myriam Leroy (chroniqueuse sur Canal+) et Linde Merckpoel (Studio Brussel) - et se prolonge par une sollicitation concrète selon différentes formules d’adhésion.
Générosité publique en hausse
Signalons par ailleurs que les comptes annuels 2014 du WWF font état d’une progression significative des dons et des legs en faveur de cette association.
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12 avril 2015 - Intitulée ‘Meer geld, meer publiek ‘, la deuxième journée d'étude de Publiek 15 (15 mars 2015) a réuni quelque 200 participants autour d’un programme centré sur les défis du secteur associatif en termes de communication et de collecte de fonds.
Une journée riche en témoignages d’acteurs de terrain, tous engagés dans des projets de communication ou de collecte de fonds.
Ancien CEO de Saatchi & Saatchi, devenu il y a un an directeur général de la Vlaamse Liga tegen Kanker, Marc Michils met ses talents incontestés de publicitaire au service d'un des principaux acteurs de la collecte dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Le nouveau directeur souligne l'importance stratégique des recettes issues de la générosité publique. C’est en effet parce que le fonctionnement de Kom op tegen Kanker n’est que peu dépendant de subsides que l’association se sent libre d’interpeller en toute indépendance les pouvoirs publics.
Dénomination, logo
Récusant l’usage simultané d’un nom de campagne (‘Kom op tegen Kanker’) et d’une dénomination officielle (‘Vlaamse Liga tegen Kanker’), il proposa d’emblée d'unifier la communication autour du label mobilisateur ‘Kom op tegen kanker’.
Le logo de l'association bénéficia par ailleurs d'une cure de rajeunissement (figure ci-contre).
Marc Michils reste volontiers attentif aux excellentes campagnes de communication produites par diverses grandes organisations européennes de lutte contre le cancer, tel que notamment UK Cancer Research (figure ci-dessus).
Respecter la dignité des personnes
La tonalité des mailings aux donateurs a également été repensée. Marc Michils mit fin aux envois d'appels aux dons de tonalité misérabiliste, produits précédemment par l’agence DSC (Direct Social Communication).
Priorité est donnée désormais à la diffusion de messages positifs, davantage porteurs d’espoir et respectueux de la dignité des personnes atteintes d’un cancer.
Refonte de la structure
Soucieux de renforcer la mobilisation de toutes les composantes de l’association, le nouveau directeur a accompagné une refonte des organes de concertation et de décision, lesquels fonctionnaient précédemment sur un schéma essentiellement pyramidal.
Diversification des modes de mobilisation
L'association ne néglige aucunement les modes traditionnels de collecte. En témoigne le produit des mailings et les legs, qui interviennent encore à hauteur de 35 % (dons) et 30% (legs) dans le total des recettes issues de la générosité publique.
Mais une place importante est accordée à quelques grandes initiatives destinées à favoriser la mobilisation de nombreux bénévoles activistes (« de actievoerders »).
Leur engagement se traduit par une participation de plus en plus nombreuse dans un nombre limité de grandes opérations de fundraising : campagne « Iedereen tegen kanker » menée de concert avec la VRT, défi vélo ’1.000 kms tegen kanker’, 'Plantjes week-end'.
Evenementiel 'fundraising'
‘Kom op tegen Kanker’ s'inscrit par ailleurs résolument, notamment dans le cadre du défi cycliste 'De 1000 km tegen kanker', dans les nouveaux modes de collecte qui privilégient la mobilisation des donateurs à l'occasion de défis sportifs collectifs.
L'association choisit ainsi de développer un plan global de mobilisation de ses différents publics, dans lequel chaque mode de collecte renforce une des dimensions de la stratégie globale: engagement individuel ou collectif, traditionnel ou moderne, action 'grand-public' ou destinée à une cible spécifique (voir figures ci-joint).
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