Le réseau France Générosités regroupe plusieurs dizaines d'associations françaises actives en collecte de fonds.
La plateforme s'est choisie un nouveau thème de campagne destiné à encourager la générosité des français.
France Générosités a lancé dans le courant du mois d'octobre sa grande campagne annuelle d’incitation au don.
L'édition 2016 fait notamment appel à un important dispositif viral, destiné à toucher les nouvelles générations de donateurs.
Le thème de l'opération entend faire découvrir l'impact du don sur le bien-être du donateur.
Un site de campagne présente le spot TV, un clip vidéo 'Bâtisseurs de bonheur' disponible sur Youtube ainsi qu'un kit 'Communication' destiné aux nombreux relais que le syndicat des associations actives en levée de fonds entend mobiliser en cette fin d'année.
Sources:
France Générosités - Campagne 'Donner fait du bien' - Communiqué de presse et site de campagne.
Créée en 1871, l’association française Aurore a pour but la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion et/ou de précarité. Elle vient en aide chaque année à quelque 20.000 personnes sans logement.
En France, 140 000 personnes, dont 30 000 enfants, sont sans logement, souvent hébergées de manière temporaire grâce aux dispositifs d’aide sociale.
C’est pour lutter contre cette banalisation qu’Aurore a décidé de lancer une campagne de sensibilisation dont la création lui a été offerte par Rémi Noël.
A travers cette campagne, l’association Aurore, acteur historique de la lutte contre l’exclusion et la précarité, veut sensibiliser l’opinion publique sur cette grande cause, rappeler que la solidarité est l’affaire de tous et que pour réduire le nombre de personnes à la rue, c’est d’abord la crise du logement qu’il faut résoudre.
En dépit des efforts des pouvoirs publics, du travail des associations comme Aurore et des bénévoles, à Paris, près de 4 000 personnes dorment dehors chaque soir.
Aurore a choisi de communiquer auprès du grand public, par le biais de l’affichage urbain libre, sur les conditions de vie des personnes sans abri. L’ambition de l’association est de débanaliser le phénomène en rappelant l’humanité des personnes à la rue, et en jouant du contraste entre l’univers du luxe et de la mode et celui de la rue.
3 hommes, Yves Sans Logement, Jean-Paul Galère et Christian Dehors, incarnent métaphoriquement cette campagne de communication, qui interpelle l’opinion sans injonction : capitalisant sur la notoriété de 3 marques de luxe détournées avec humour, le message – « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien » – ne cherche pas la culpabilité, mais la reconnaissance.
Les trois affiches visent à attirer l’attention, en créant la surprise par le décalage ainsi obtenu, sur ceux qu’on ne voit plus, les voyant tous les jours – et acceptant ainsi, de fait, l’inacceptable : que des personnes puissent vivre dans la rue.
“Nous voulions utiliser la visibilité de ces grandes marques pour rendre visibles les gens qui vivent dehors, explique Perrine Dequecker, chargée de communication à Aurore (interview dans le Figaro du 29/04/2015).
L'idée de la campagne, c'est de jouer sur l'opposition entre l'univers du luxe et de la précarité”.
Elle a été volontairement lancée après la fin de la trêve hivernale, le 31 mars, pour rappeler que l'été est plus meurtrier que l'hiver pour les SDF.
A partir du 29 avril 2015 et pendant une dizaine de jours, 1 000 affiches 70X100cm ont été déployées sans autorisation dans le centre, le nord et le nord-est de Paris par Urban Act, l’agence spécialiste des dispositifs de street marketing.
Le site de l'association propose relie de manière originale chacun des trois visuels à un message dont la tonalité se veut positive et mobilisatrice: liens vers les visuels Jean-Paul Galère, Yves Sans Logement, Christian Dehors.
Sources d'infos:
Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte.
12 mars 2016 - Le portail d’information francophone Youphil a mis fin a ses activités dans le courant de l'année 2015.
Il est cependant toujours possible d'en consulter les articles. Youphile publiait à intervalles réguliers d'intéressantes contributions concernant la communication des associations, notamment du point de vue des enjeux éthiques en matière d’appels à la générosité.
Le dernier article, en date du 27/2/2015, a pour titre : ‘Les ONG doivent-elles avoir recours au marketing ?’
« Faut-il moraliser le rapport entre ONG et marketing, ou au contraire le décomplexer sur l'argument de l'efficacité ? »
L’auteur se fait l'écho de divers scandales qui ont contribué, ailleurs qu'en Belgique, à effriter la confiance dans les ONG.
L'obligation de transparence s’impose à l'évidence au secteur, y compris en matière de frais de fonctionnement auxquels – trop peu d’associations osent le reconnaître – une partie des dons doit pouvoir être affectée.
« La valeur la plus rare, c’est l’attention » (Herbert Simon)
Les ONG sont à présent des marques entières, soumises aux impératifs de "l'économie de l'attention" (lien Wikipedia).
Ce concept popularisé par l'économiste Herbert Simon postule que l'abondance d'information entraîne la rareté de l'attention, obligeant les marques commerciales ainsi que les labels associatifs à imaginer sans cesse comment mieux se démarquer les unes par rapport aux autres.
Les archives du portail d'information Youphil comprennent d'autres articles dédiés aux enjeux de la communication associative, ainsi qu'à diverses questions connexes:
Autres articles d'actualité sur des thèmes similaires (site Fundraisers.be):
Initiative 100% française, Communication Sans Frontières (CSF) regroupe des professionnels et étudiants des secteurs de l’information et de la communication, en vue de promouvoir et d'améliorer l’exercice de pratiques éthiques, déontologiques et responsables, au sein des métiers de la communication.
CSF fonctionne en réseau, uniquement sur base d’engagements bénévoles, et concentre ses efforts sur des actions de communication menées au profit de causes humanitaires et caritatives, du commerce équitable et du développement durable.
Le Grand Prix de la Communication Solidaire a été créé en 2005 par Communication Sans Frontières dans le but de récompenser les professionnels de la communication et acteurs du secteur solidaire pour la qualité et l’éthique de leur travail de communication solidaire.
La remise des prix de la 9e édition du Grand Prix s’est déroulée il y a quelques jours.
Le Grand Prix a été décerné à Reporters Sans Frontières et l’agence BETC pour leur campagne «Great People».
Le site de Communications sans Frontières permet de visualiser les films et autres visuels des différents lauréats, parmi lesquels figure la Fondation Abbé Pierre, lauréate aux côtés de l’agence BDDP Unlimited du 1er Prix en catégorie ‘Affichage’, ainsi que du Prix du Public.
Sources:
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