Le Prix de la Solidarité ou Solidariteitsprijs, décerné chaque année par De Standaard en est aujourd'hui à sa douzième édition.
Il est devenu un lieu de rencontre et de collaboration entre le monde de l'humanitaire et celui des publicitaires et produit chaque année des messages percutants pour une bonne cause.
Le principe de cette opération reste inchangé: les organisations à but non-lucratif peuvent se présenter au public via des annonces pleine page, répondant à tous les critères de qualité du secteur.
La compétition organisée à l'initiative du Standaard connait un équivalent aux Pays-Bas, à l'initiative du quotidien NRC Handelsblad, lequel propose aux internautes d'exprimer leur vote de préférence avant la mi-septembre, sur le site du NRC Charity Awards. Ce site publié la sélection du jury de même que l'ensemble des annonces participant à l'épreuve.
Pour ce qui concerne la compétition belge, les 25 annonces les plus percutantes, intéressantes ou interpellantes, sélectionnées par un jury indépendant sur base de 115 envois, ont été publiées depuis la mi-juillet en quatrième de couverture du Standaard.
Ce fut ensuite au public et à un jury de professionnels que revenait l'honneur de sélectionner chacun un gagnant.
Le public était invité à exprimer avant le 6 septembre sur le site du Standaard.
-> Lien vers: Standaard Solidariteitsprijs - 'Gagnants 2014'
Les deux annonces gagnantes seront à nouveau publiées, à trois reprises et gratuitement, en dernière page du Standaard.
Liste d'honneur des éditions précédentes:
2013 - vzw De Huizen (prix du public : Rode Kruis Vlaanderen)
2012 - Vluchtelingenwerk Vlaanderen (prix du public: Rode Kruis Vlaanderen)
2011 - Vlaamse Alzheimer Liga (prix du public: Artsen Zonder Vakantie)
2010 - Unicef (prix du public: Vlaamse Diabetes Vereniging)
2009 - Vlaamse Liga tegen Kanker
2008 - Reborn to be Alive
2007 - Vlaams Netwerk Armoede
2006 - Amnesty International
2005 - Belangengroep Stotteraars
2004 - Advocaten zonder Grenzen
2003 - Amnesty International
Communiqué par: De Standaard (Corelio)
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La section francophone d’Amnesty International Belgique participe pleinement à la campagne contre la torture initiée depuis le 13 mai dernier par le réseau international de l'organisation.
Dès lors que chaque section nationale dispose d’une grande autonomie en matière de stratégie de mobilisation, l’équipe bruxelloise a cette fois encore fait appel à la créativité de l'agence AIR.
Résultat : trois visuels chocs mettant en scène des personnalités au visage tuméfié (Karl Lagerfeld, le Dalaï Lama et Iggy Pop). Chaque personnage victime de violences est associé à une déclaration manifestement non-crédible, illustrant de la sorte l’absurdité d'aveux extorqués par la torture.
Valérie Michaux, directrice Communication, précise dans Le Soir (19 juin) que les visuels ont bénéficié d’une large distribution par dazibao (30.000 exemplaires dans les gares). L'impact de la campagne se fait dès à présent sentir sur Facebook.
Suite à diverses protestations, émanant notamment de l'entourage d'Iggy Pop dont l'image avait été exploitée sans autorisation préalable, Amnesty Belgique (section francophone) a présenté ses excuses et retiré les visuels contestés.
A noter qu'outre Amnesty International, l'agence AIR soutient également CAP 48, Music Fund et la Fondation Polaire Internationale.
Infos: Amnesty International (section francophone)
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Le Creative Club of Belgium regroupe une plateforme d’agences soucieuses d’encourager la créativité mise au service de l'efficacité des campagnes de communication.
Elle a décerné le 17 Mai dernier ses Awards annuels, récompensant au passage diverses campagnes menées en faveur de causes associatives :
OUTDOOR - President of the jury: Arnaud Pitz (BBDO)
Catégorie ‘POSTERS’
Fundraising, charities, appeals, non profit org, public health & safety, public awareness
Shortlist: Did you know? (Amnesty International) - Agence Air
Catégorie ‘AMBIENT’
STUNTS & LIVE ADVERTISING
SILVER: The alcohol barrier (RYD) - Agence Publicis
PRESS - President of the jury: Arnaud Pitz (BBDO)
Shortlist: Skin cancer (Euromelanoma) – Agence TBWA\
RADIO - President of the jury: Arnaud Pitz (BBDO)
Catégorie 'public awareness'
Shortlist : Ritual slaughters (GAIA) Agence Famous
FILM - President of the jury: Arnaud Pitz (BBDO)
Catégorie ‘Public awareness messages, fundraising & appeals’
Shortlist: Oscar for disabled (Cap 48) – Agence Air
DIRECT - President of the jury: Peter Ampe (DDB)
Catégorie ‘Public awareness’
BRONZE: Haiyan - Click, drag, donate & rebuild (Consortium 12-12 )- Agence mortierbrigade
SILVER: Reborn Apps (Reborn to be alive) – Agence Duval Guillaume Modem
BRONZE: The alcohol barrier (RYD) – Agence Publicis
CYBER - President of the jury: Peter Ampe (DDB)
Catégorie ‘WEBSITES & MICROSITES’
Public awareness
BRONZE Hayian - Click, drag, donate & rebuild (Consortium 12-12) – Agence mortierbrigade
Catégorie ‘OTHER ONLINE ADVERTISING’
mobile advertising
GOLD Reborn Apps (Reborn to be alive) - Agence Duval Guillaume Modem
MEDIA - President of the jury: Peter Ampe (DDB)
Catégorie ‘BEST USE OF SPECIAL EVENTS & LiVE ADVERTISING’
Shortlist: The alcohol barrier (RYD) – Agence Publicis
Catégorie ‘BEST USE OF ONLINE ADVERTISING’
Shortlist: Haiyan - Click, drag, donate & rebuild (Consortium 12-12) - Agence mortierbrigade
Catégorie ‘BEST USE OF OTHER DIGITAL MEDIA (incl. Mobile devices)’
GOLD Reborn Apps (Reborn to be alive) - Duval Guillaume Modem
shortlist Dear Brad Pitt Stop darmkanker (Stop darmkanker vzw) – Agence 10 Advertising
INNOVATIVE - President of the jury: Peter Ampe (DDB)
Shortlist: Haiyan - Click, drag, donate & rebuild (Consortium 12-12) – Agence mortierbrigade
Source: Creative Club of Belgium
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"Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer des comportements ou collecter des fonds sont autant d’objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises.
Rédigé par Thierry Liebaert et Jean-Marie Pierlot, enseignants et praticiens de la communication associative, l'ouvrage propose des méthodes et outils pour mettre en œuvre une stratégie adaptée :
La 2ième édition de cet ouvrage, entièrement mis à jour, intègre les nouvelles approches numériques en sensibilisation et collecte de fonds (utilisatioin des réseaux sociaux, du Web 2.0, etc)."
Source: Dunod
Communication des associations (Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot), Dunod, Paris, 2014, ISBN 978-2-10-070568-9, 196 pp., +/- 25 €
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