31 mai 2015 - Huit pays disposent d'une plateforme nationale dont les organisations membres choisissent de mobiliser ensemble la solidarité de leurs concitoyens en cas d'urgence humanitaire. Elles disposent d'un secrétariat international commun, dénommé Emergency Appeals Alliance (confer ci-dessous).
Selon les résultats publiés en date du 27 Mai par certaines plateformes nationales, le bilan provisoire de la générosité publique en faveur des victimes du tremblement de terre au Népal se présente comme suit:
Aktion Deutschland Hilft rapportait fin mai que le bilan global de la collecte des organisations membres de l'Emergency Appeals Alliance s'élevait à plus de 150 millions d'euros.
Ce résultat n'aurait guère été atteint sans le soutien significatif des médias audio-visuels de différents pays: ARD (Allemagne), BBC (Royaume-Uni), Nederlandse Publieke Omroep (NPO), Société Suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), télévision suédoise (SVT).
L’opération ‘Nederland helpt Nepal’ avait récolté 8,6 millions d'euros au soir de la Journée Nationale de collecte est organisée le vendredi 1er Mai, depuis le complexe De Hallen (Amsterdam), avec le soutien des principaux médias audio-visuels ainsi que de nombreuses personnalités.
L’opération s'est prolongée jusqu’au 8 mai, date à laquelle un premier bilan intermédiaire de la campagne (18,9 millions d'euros) a été publié.
Les chaines télévisées ont largement diffusé le spot dédié à l’opération ‘Nederland helpt Nepal’.
Le consortium néerlandais s'était mobilisé dans le courant du second semestre de 2014 dans le cadre de l'opération 'Stop Ebola-ramp’.
Cette campagne s’était clôturée en février 2015 sur un résultat final de 10,3 millions d’euros.
La ‘Stichting Samenwerkende Hulporganisaties' (SHO) compte une quinzaine d'organisations qui en sont membres à titre permanent ou occasionnel.
La présente opération est soutenue par: CARE, Cordaid / Mensen in Nood, ICCO, Kerk in Actie, Oxfam-Novib, Plan, Rode Kruis, Save the Children, Stichting Vluchteling, Terre des Hommes, Unicef, World Vision.
Huit pays disposent d'une plateforme nationale qui privilégie l'organisation d'une campagne nationale d'appel à la solidarité lors de drames humanitaires majeurs.
Ces plateformes nationales sont regroupées au sein de l'Emergency Appeals Alliance.
Toutes, dont notamment le Consortium belge pour les Situations d'Urgence (Consortium 12-12), ont lancé dès le 27 avril une campagne nationale d'appel à la générosité en faveur des victimes du tremblement de terre qui a frappé le Népal.
Organisations membres de l'Emergency Appeals Alliance:
La France n'organise guère de collecte dans le cadre d'une campagne nationale collective.
Le Comité de la Charte compte dix-neuf associations membres qui colelctent des fonds en vue d'une intervention au Népal: ACTED, Action Contre la Faim, Care, Croix-Rouge française, Electriciens sans Frontières, Fondation de France, Handicap international, la Chaine de l'Espoir, Médecins du monde, Ordre de Malte, Oxfam, Partage, Plan France, Secours catholique, Secours islamique France, Secours populaire, SOS Villages d'Enfants, Un enfant par la main, Unicef.
Le site de l'Association française des fundraisersliste diverses initiatives en cours en France ainsi qu'au plan international.
Autre article: S.O.S. Népal: appels à la solidarité (Belgique)
Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Appels d'urgence.
France - Les sondages relatifs aux intentions de donner sont souvent contredits pas les résultats enregistrés ultérieurement en matière de des dons effectifs. L’enquête réalisée en France par l’IFOP pour le compte de l’agence LIMITE permet toutefois d’établir des points de comparaison entre les deux dernières campagnes de solidarité.
Le sondage du mois de novembre indiquait que 20% des français manifestaient l'intention de faire un don pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan.
Ce résultat s’inscrit en très net repli par rapport à ceux enregistrés il y a trois ans, lors du tremblement de terre à Haïti. A l’époque, 49% des personnes interrogées avaient manifesté l’intention de donner, soit 23 points de plus qu’aujourd’hui.
Le décrochage en termes de don est particulièrement marquée parmi les plus jeunes : - 31 points parmi les 18-34 ans contre une baisse de 18 points parmi les 65 ans et plus.
Si le contexte de crise économique et de forte tension sur le pouvoir d’achat en France peut en partie expliquer cette moindre générosité, selon Laurent Terrisse qui dirige l'agence LIMITE, spécialisée en communication associative, « ce sondage confirme surtout les tendances de dons constatées en France, tant en matière de catastrophes climatiques (rarement mobilisatrices sauf quand elles frappent durement en France) qu'en ce qui concerne les malheurs des Philippins, cause qui ne mobilise pas au-delà d'une cible très pointue ».
Enquête réalisée du 13 au 15 novembre (1007 personnes, CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).
Sources: IFOP et Agence LIMITE
Télécharger l’enquête ici.
-> Lien vers d'autres articles archivés sous Générosité publique: chiffres-clés (International).