6 Août 2014 – Le Jury d’Ethique Publicitaire a fait connaître sa position concernant la plainte déposée suite à une récente campagne multimédias de FLAIR (Sanoma Magazines) sur le thème « 56 femmes violées chaque semaine en Belgique. Sifflons la fin des violences ».
La promotion d'un numéro de l'hebdomadaire reposait pour partie sur l’argument « Chaque Flair contenant un sifflet contre le viol coûte un euro de plus. L’argent des sifflets vendus sera intégralement reversé aux associations qui luttent contre le viol. »
Une plainte avait été déposée auprès du Jury d’Ethique Publicitaire lorsqu'il apparut par la suite qu’aucune des organisations mentionnées dans Flair n’avait reçu quelque chose du profit de l’action.
Dans sa réponse FLAIR reconnait et regrette que les organisations n’aient pas reçu d’argent, situation causée par les coûts de production de cette action. L’éditeur rappelle cependant que la problématique du viol en général et que les organisations en particulier ont reçu beaucoup d’attention grâce à la campagne média de FLAIR.
Le Jury JEP reconnait dans son jugement que l’action « Soutenez la lutte contre le viol » de FLAIR a attiré l'attention du public sur la problématique du viol et sur les organisations qui luttent contre ce fléau.
Le JEP estime toutefois que le consommateur a pu être trompé par certaines affirmations figurant dans le magazine ou sur le site de FLAIR, concernant l’importance des avantages consentis à des causes charitables. La confiance du consommateur a pu ainsi être abusée.
L’annonceur a communiqué qu’il respecte le jugement du Jury.
Source: JEP
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Ethique & Transparence'
L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (I.R.E.) publie, à l’occasion des élections législatives de mai 2014, un ‘Mémorandum aux Gouvernements’ dont un chapitre comprend diverses propositions concernant le secteur non-marchand.
Ce chapitre, intitulé « En marche vers plus de cohérence, d’efficience et de transparence », s’articule autour d’une dizaine de préoccupations majeures, dans un souci d’harmonisation, de clarification, d’efficience et d’homogénéité.
Document téléchargeable sur le site de l’I.R.E.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Législation-Directives-Fiscalité'
L’AERF (Association pour l’Ethique dans la Récolte de Fonds) remet chaque année une cote aux différentes associations membres, calculée sur base d’une évaluation de la qualité des principaux documents financiers (bilan et comptes annuels, rapport du réviseur, etc.).
L’ONG TRIAS a remporté pour la seconde année consécutive le score le plus élevé (94/100) pour l'ensemble des documents relatifs à l'année comptable 2012.
L’association, qui a choisi d’inscrire l’éthique au cœur de sa culture d’entreprise, se donne pour ambition d’améliorer ce résultat en renforçant la qualité de à l'avenir sa communication aux donateurs.
Source : Communiqué publié sur le site de TRIAS
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Ethique & Transparence'
24 avril 2014 - Le débat concernant l’exploitation commerciale des données personnelles est ravivé par l’annonce de la banque ING, envisageant de céder certaines données privées dans le cadre d’opérations commerciales réalisées par des tiers.
Les pratiques commerciales apparemment illégales d’une mutuelle suscitent également des commentaires pour le moins critiques.
« La marchandisation des soins de santé ternit l’image du secteur des mutuelles. » Ce jugement exprimé par Laurette Onkelinx, ministre de la Santé publique, le 12 mars dernier en commission de la Chambre faisait suite à la polémique suscitée par l’utilisation, à l’initiative d’une mutuelle et à des fins commerciales, de données contenues dans des fichiers de la Banque carrefour de la sécurité sociale.
La Libre Belgique du 14 mars suggérait que « cette affaire constitue une illustration de plus du climat ultraconcurrentiel qui règne dans le monde des mutuelles. Car sous ses apparences de solidarité, le secteur des mutualités vit une concurrence commerciale féroce, dont le but ultime est d’attirer à soi un maximum d’affiliés. Pour y parvenir, les mutuelles les plus petites se montrent parfois très agressives. »
L’article précisait plus loin que souvent les plaintes visent les pratiques non pas des mutuelles elles-mêmes, mais bien d’entreprises ou d’indépendants payés à la commission, à qui elles sous-traitent la recherche de nouveaux membres.
Les organisations faisant appel à la générosité, et leurs sous-traitants, semblent à l’évidence s’abstenir de pratiques marketing illégales. Encore convient-il d'espérer que la tendance à la marchandisation de certains services collectifs que dénonce la Ministre Onkelinx, et en particulier le recours à des sociétés indépendantes chargées du recrutement de nouveaux membres, ne contamine pas le secteur de la collecte de dons.
Source : La Libre Belgique, qui publie par ailleurs une double page DEBATS sur le thème « L’exploitation commerciale des données personnelles est-elle acceptable ? » dans l’édition du 19 mars 2014.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Ethique & Transparence'
C’est sous un intitulé pour le moins critique – ‘Fairtrade helpt koffieboeren nauwelijks’ que le Standaard publiait le 13 février dernier un article qui s'inspirait des conclusions de plusieurs études scientifiques.
Puis une contribution à l'initiative du service Ombudsman de ce quotidien (Tom Naegels) décortiqua dans les éditions du 6 mars la logique de cet article, suite notamment à la réaction quelque peu courroucée de Max Havelaar.
Le commentaire apporte un intéressant éclairage sur le décalage observable lorsqu’un reportage affublé d’un titre accrocheur ne reflète pas rigoureusement les conclusions de rapports scientifiques dont il prétend s’inspirer.
Les études citées dans l’article du 13 février évaluent l’impact du Fair Trade sur le pouvoir d’achat des producteurs de café: recherches du professeur Ruerd Ruben (2008) et du CIDIN (Centre for International Development Issues - Nijmegen, 2014).
Max Havelaar recommande de son côté la lecture d’un rapport édité par le CEVAL.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Ethique & Transparence'