5 septembre - La prochaine Journée Internationale du Testament à finalité philanthropique sera célébrée le 13 septembre.
Les organisateurs de la campagne Testament-be présentent dès aujourd'hui un nouveau spot TV qui ne manquera pas d'être largement diffusé au cours des prochains mois.
Les visuels mêlent davantage que précédemment visages jeunes autant que moins jeunes, et illustrent la diversité des causes susceptibles d'être encouragées par voie testamentaire.
Spot visible sur le site Testament.be
-> Autres articles sous Rubrique 'Campagnes de collecte'
Les résultats financiers d’UNICEF Belgique s’élevaient pour 2013 à un total de 19.864.945 € en fonds propres, provenant pour l’essentiel de dons (15.175.458 €) ainsi que, dans une proportion non-négligeable, de legs (4.515.117 €).
Cette évolution a amené l’association à soutenir depuis plusieurs années la campagne annuelle de promotion des legs à finalité philanthropique co-financée par diverses associations sous le label commun Testament.be.
UNICEF Belgique intensifie par ailleurs ses propres actions de promotion des legs.
Ainsi l’association innove-t-elle cette année, au cœur de l’été, avec un spot TV et des annonces en presse écrite, au départ d’un message lié à l’actualité du centenaire de la guerre 1914-18.
Source : site Unicef, lien spot-TV
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Campagnes de collecte'
20/06/2014 - Les organisateurs de la campagne Testament.be avaient réuni une centaine de participants au séminaire “The world of legacies” animé par Richard Radcliffe, expert britannique dont les compétences en matière de legs à finalité philanthropique font autorité dans le monde anglo-saxon.
Le 'Masterclass' débuta par un plaidoyer en faveur d’une tonalité résolument soft au niveau du message adressé aux donateurs. Il invite ses collègues britanniques à bannir toute terminologie qui se réfère, fut-ce indirectement, à la mort : « Stop communicating about legacies, talk about a gift in their will. »
Il déconseille dès lors l’usage d’intitulés de fonction tel que ‘Responsable Legs’. Autre suggestion: organiser les très utiles séances d’information à l’attention des meilleurs donateurs sans intitulé faisant exclusivement référence à la thématique ‘Legs - Testament’.
Le message central de l’association – ‘The legacy vision’ – sera mobilisateur s’il s’inscrit au cœur d’une communication dont les premières séquences aborderont dans un premier temps plusieurs autres ‘items’ incontournables :
Richard Radcliffe insiste sur l’impact décisif de la séquence ‘Legacy vision’ du message. Le Président ou directeur y exprimeront avec conviction les enjeux futurs de l’organisation, surtout en termes de réalisations concrètes: « Our dream is that … " ou " What could be made: … ».
Cette séquence du message permet au donateur de découvrir la vision d’avenir de l’organisation, dans une perspective qui rejoindra peut-être son expérience personnelle ou des préoccupations qu’il ressent aux alentours de 55/65 ans: ‘Making the world a better future’.
La promotion du legs à finalité philanthropique s’inscrit donc dans un message d’espoir, à tonalité résolument positive, ‘not about death, but life, future life in the world’.
Il est incontestable que l’association gagne à aborder la thématique des legs sur l’ensemble des supports internes de communication, et le cas échéant au moyen d’annonces publicitaires. Rappeler brièvement, sur chaque support, que ‘We rely on donations and wills to have our work done’.
Ne pas surestimer l’impact de certains supports ! Commentant les résultats d’un sondage au cours duquel les donateurs exprimaient leurs préférences en termes de supports de communication concernant la thématique ‘Legs’ (confer tableau ci-dessous 'THE ANSWERS'), Richard Radcliffe semblait d’avis que les supports préférés ne sont pas nécessairement les plus efficaces.
Les contacts directs, notamment dans le cadre de rencontres avec les donateurs (meeting), paraissent en tout état de cause devoir être privilégiés.
Pour plus d’information :
- Radcliffe Consulting, ainsi que le site d’information 'Legacy Innovation' coordonné par cette agence.
- Testament.be, organisateur du Masterclass “The world of legacies”.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Legs & Testaments'
Ci-dessous: "Quels supports privilégier en matière d'information concernant la thématique Legs ?"
(résultat d'un sondage auprès de donateurs, et bref commentaire critique de Richard Radcliffe):
Les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad rapportent dans leurs éditions du 19 juin qu’une habitante d’Eeklo, décédée à l’âge de 86 ans sans héritiers directs, a légué sa fortune – soit quelque 916.000 euros – au bénéfice d’Oxfam-Solidarité.
La généreuse bienfaitrice n’était pas répertoriée dans le fichier ‘Donateurs’ de l’association.
Les recettes hors-subsides d’Oxfam-Solidarité ne bénéficient habituellement guère d’apports exceptionnels sous la forme de legs, comme l’indiquent par exemple les comptes 2012 de l'organisation (graphique ci-dessous).
Oxfam-Solidarité participe aux côtés d'une centaine d'associations à la campagne de sensibilisation Testament-be.
Sources :
- De Standaard/Nieuwsblad (19/06)
- Oxfam-Solidarité
La Fédération des Notaires de Belgique constate que le nombre de testaments rédigés devant notaire est en augmentation de 36% en 2013, par rapport à l’année précédente.
Interrogé dans De Morgen et Het Laatste Nieuws, Bart Van Opstal, Président honoraire de la Fédération, constatent que les Belges privilégient plus que par le passé le secteur des associations philanthropiques.
Les comptes annuels de plusieurs grandes organisations à finalité sociale permettent de vérifier cette hypothèse.
Les organisateurs de la campagne TESTAMENT.BE attribuent cet accroissement pour partie à la génération des Babyboomers, restés fidèles aux idéaux des années ’60. D’autant que les jeunes générations s’y prennent plus tôt que leurs ainés pour régler leur situation patrimoniale avec l’aide de leur notaire.
Sources: De Morgen, Het Laatste Nieuws (avril 2014)