Jean-Marie Destrée et Carine Smoliga - Séminaire ‘Bâtir une stratégie Legs’
- version Powerpoint (lien)
- résumé de la présentation (lien)
Quelles études pour développer le potentiel de legs de votre association ?
Note méthodologique n°1 (lien)
7/2/2020 - Corinne Josephides - '5 conseils pour initier une stratégie legs efficace' (lien)
Mots-clés : Identifiez vos testateurs potentiels - « Faites savoir » (fil rouge legs dans vos communications) - Outils de base (annonce-presse legs, dépliant, brochure) - Racontez de belles histoires - Habitez la relation (une relation suivie basée sur la sincérité, l’empathie, la confidentialité).
Rapport 'La Générosité des Français' (édition 2008), dont une section est dédiée à l’analyse des méthodes de collecte de legs.
- télécharger le document (lien)
- résumé sur ce site du chapitre 'Stratégie Legs' du rapport (lien)
Le marketing de la collecte de legs: de la légitimité à proposer l’immortalité à la gestion relationnelle (lien)
Auteurs: Sophie Rieunier, Géraldine Michel
Décisions Marketing (Association Française du Marketing), 2013.
Résumé sur ce site de diverses publications:
______________________________
Suite: sommaires des articles
- Conseils utiles: articles d'experts, disponibles en ligne (tous les articles)
- Centre de Ressources 'Legs' (menu principal)
19/06/2020 - Le Royaume-Uni compte avec Legacy Voice et Legacy Link deux agences associées au sein du Legacy Group, qui proposent divers services aux organisations actives dans le domaine des legs en faveur de l'intérêt général.
Legacy Voice a édité en 2018 une intéressante synthèse des principales études anglo-saxonnes consacrées à cette thématique.
Le rapport est intitulé 'Everything research can tell us about legacy giving' et peut être téléchargé au départ du lien suivant.
Pointons tout particulièrement les chapitres suivants, qui fournissent d'intéressantes informations concernant le profil socio-économique et les motivations des testateurs:
Legacy model
Le section intitulée 'A legacy model' propose un schéma récapitulatif des facteurs déterminants dans le processus de décision du testateur (confer supra), dont les chercheurs commentent les interactions comme suit:
" We theorise that the desire to make a will is driven by a combination of demographic factors, external events and internal desires; however, it may be moderated by apathy and anxiety about the will-making process, or, indeed, engaging with a death-related process.
We theorise that the desire to make a will is driven by a combination of demographic factors, external events and internal desires; however, it may be moderated by apathy and anxiety about the will-making process, or, indeed, engaging with a death-related process.
As the legator makes their distribution decisions, we believe they are likely to engage in a range of reflections involving looking back over their life, and looking forward past its anticipated end.
They are also likely to contemplate others’ actions, the ultimate use of their gift by beneficiaries and the tax implications of their giving.
These reflections are, we believe, likely to be influenced by charity messaging.
Based on these reflections, the legator will make decisions about the distribution of their assets to charities and family members.
These physical assets will eventually be transformed from having economic to symbolic value; ultimately, helping to confer symbolic immortality on their owner."
Source
Legacy Voice - Claire Routley, Adrian Sargeant, Harriet Day: 'Everything Research can tell us about legacy giving in 2018 - A literature Review'
______________________________
Suite: sommaires des articles
- Recherches & enquêtes: Hogent, Baromètre de la générosité, etc. (tous les articles)
- Centre de Ressources 'Legs' (menu principal)
16/06/2020 - On n'observe guère de différence sensible entre entre les grandes organisations caritatives françaises et belges pour ce qui concerne leur approche en matière de promotion des legs.
En témoigne l'exposé intitulé 'Bâtir une stratégie legs' que Jean-Marie Destrée (délégué général adjoint de la Fondation Caritas France) et Carine Smoliga (Responsable Middle Donors chez Secours Catholique-Caritas France) proposèrent il y a quelque temps dans le cadre d'un séminaire de l'AFF (Association Française des Fundraisers).
La version Powerpoint de cette présentation peut être consultée au départ du lien suivant.
Nous en résumons ci-dessous quelques-unes des principales conclusions et recommandations.
Les comptes du Secours Catholique (Caritas France) indiquent que la générosité du public représentait 102 millions €, soit 74% des ressources totales de l'organisation sur l'année 2018. Ces contributions émanent de trois sources:
- un montant total de 57 millions € issus des dons
- des contributions émanant de legs, donations et assurances-vie à hauteur de 43 millions €
- le produit de participations aux manifestations de soutien (2 millions €).
Deux piliers
La stratégie préconisée par les deux intervenants repose sur deux piliers:
- Provoquer le contact du testateur avec vous
- Prendre en charge la relation
promouvoir la relation individuelle sincère est le meilleur chemin pour obtenir des legs.
La politique de marketing des legs de Caritas France repose sur une demi-douzaine de clés de réussite.
Clé n°1: occuper tous les supports existants
Identifier tous les supports internes de l’organisation - papier à en-tête, revue, site Internet, etc. – susceptibles d’être mobilisés au service de la communication ‘Legs’
Il sera le cas échéant également utile d’exploiter des supports externes qui ciblent les publics seniors (presse, radio, dépliants, etc.)
Les intervenants présentent un schéma qui récapitule l'ensemble des actions d'information mises en oeuvre par Caritas France en matière de dons, de legs et d'assurance-vie.
Clé n°2: adapter sa communication vers les publics seniors et les donateurs du fichier
Sur le fonds on veillera à produire des messages qui privilégient les notions d’espérance, de durée et de finalité (voir visuel).
Sur la forme les intervenants suggèrent le choix de visuels qui mettent l’accent sur les réalisations et les bénéficiaires, ainsi que l'insertion de photos représentatives de testateurs potentiels (bien que ce point soit délicat à mettre en oeuvre).
Les documents gagnent à proposer un contenu simple et pédagogique. Il faut être précis sans vouloir être exhaustif sur le plan juridique.
On veillera à tenir compte des principales demandes possibles du testateur, par exemple au moyen d’un jeu de questions/réponses.
Clé n°3 : fidélisation des testateurs potentiels
Différentes démarches sont suggérées concernant le suivi des testateurs déclarés et des personnes « intéressées ».
Prévoir évidemment, suite au signe d’intérêt manifesté par un testateur potentiel, l'envoi d’une brochure d’information ‘legs’ suivi par d'autres démarches résumées dans le visuel ci-contre.
Pour bien gérer un « contact intéressé », il est utile de disposer d’une table spécifique dans le fichier donateur (profil, historique des contacts,…)
Clé n°4: répondre aux motivations des testateurs qui souhaitent "laisser une trace"
L'organisation gagne à prévoir le cas échéant diverses formules permettant au testateur de "laisser une trace": plaque commémorative, Prix nominatif, fonds nominatif affecté, fonds abrité.
Sans doute est-ce au départ de cette préoccupation que l'association 'Secours Catholique' a créé il y a une dizaine d'années la Fondation Caritas France qui offre de nouvelles formes d'engagement solidaire, davantage adaptés aux attentes spécigiques de certains grands donateurs ou testateurs.
Clé n°5: construire un plan d'actions annuel
Les intervenants proposent à titre d'exemple le schéma mentionné par ailleurs dans le rapport 2008 'La Générosité des français'.
Tenir compte de la 'phase d'incertitude' (environ sept années)
Les intervenants rappellent qu'un délai important doit être pris en compte entre l'instant où une action de sensibilisation de l'organisation produit un impact sur le testateur et la réception - en moyenne sept années plus tard - des recettes liées à ce legs.
La nécessité de prendre en compte un long délai entre la rédaction du testament et le transfert de la contribution du testateur, suite à son décès, est également rappellé dans un schéma proposé par les auteurs de recherche Geven in Nederland 2020, publiée en avril 2020:
Autres idées à retenir
Citons également, parmi les nombreuses conseils utiles distillées au cours de ce séminaire:
- Un testataire sur deux est probablement dans votre fichier
- Prévoir les engagements que votre organisation accepte de prendre dans le cadre de l'après-legs: fleurir les tombes, s'ossuper d'un animal de compagnie, etc.
- Utilité d'un "filtre legs" sur l'ensemble de votre stratégie "Legs": éviter que le plan de communication traite testateurs potentiels exactement comme tous les autres donateurs.
- Ce qu'il ne faut pas faire:
- Faire du "stop & go" par absence d'objectifs et de moyens affectés
- Ne pas commubniquer aux donateurs, ne pas aller vers les testateurs potentiels qui se sont fait connaître
- Ne pas travailler "la marque", ses valeurs, son identité distinctive.
Source
Secours Catholique (Caritas France) - 'Bâtir une stratégie legs' (présentation par Jean-Marie Destrée (délégué général adjoint de la Fondation Caritas France) et Carine Smoliga (Responsable Middle Donors) dans le cadre d'un séminaire de l'Association Française des Fundraisers).
Document consultable au départ du lien suivant.
-> Article suivant dans la section LEGACIES/ADVICE: Annonces-presse: recommandations de l'agence Adfinitas
______________________________
Suite: sommaires des articles
- Conseils utiles: articles d'experts, disponibles en ligne (tous les articles)
- Centre de Ressources 'Legs' (menu principal)
17/06/2020 - Comment les associations élaborent ce premier message crucial lorsqu’elles communiquent sur leur capacité à recevoir les legs, donations, assurances-vie ?
Comment parle-t-on du legs ?
Telles sont les principales questions abordées dans le dernier benchmark (analyse comparée) de l'agence française Adfinitas.
L'agence a procédé à un épluchage patient de 85 annonces-presse issues d’associations de taille, de notoriété et de secteurs différents, toutes publiées au cours des 10 dernières années. Elles ont été décortiquées selon 130 critères.
Objectif : identifier les bonnes pratiques comme les optimisations et innovations qui sont encore un peu oubliées.
L'étude de 74 pages comporte trois grandes parties: conception-rédaction, direction artistique et leviers marketing.
Chaque chapitre propose une analyse des annonces-presse sous un angle spécifique (titres, thèmes, visuels, etc) et s'accompagne de recommandations concrètes.
L'étude 'Le legs... a star is born !' est disponible en téléchargement au départ du lien suivant.
Les conclusions de cette recherche ont amené l'AFF (Association Française des Fundraisers) à y consacrer un article intitulé "Tout le monde a pris conscience qu'il va mourir", disponible au départ du lien suivant.
L'agence Adfinitas publie à intervalles réguliers des études comparatives relatives à diverses méthodes de collecte.
-> Article suivant dans la section LEGACIES/ADVICE: Douze mesures pour une promotion efficace des legs (Arjen van Ketel)
______________________________
Suite: sommaires des articles
- Conseils utiles: articles d'experts, disponibles en ligne (tous les articles)
- Centre de Ressources 'Legs' (menu principal)
Si votre organisation actives en levée de fonds bénéficie d'atouts spécifiques en matière de mobilisation des legs - voir notre article consacré aux Facteurs de réussite - elle a intérêt à mettre en place un plan de promotion des 'Legs' relativement diversifié.
Le schéma ci-dessous, publié dans le rapport 2008 'La Générosité des français' et recommandé par les animateurs de la cellule 'Legs' de Caritas France (Secours Catholique), fournir un assez bon aperçu des principales composantes de pareil plan d'action.
-> Article suivant dans la section LEGACIES/ADVICE: Recommandations d'experts (France): tous les articles consultables en ligne