L'opportunité d'un investissement récurrent de votre organisation dans la campagne Testament.be gagne à s'évaluer en fonction de votre appréciation des forces et faiblesses des principales réalisations de cette opération, notamment en matière d'exploitation des coordonnées de ‘candidats testateurs’ qui vous sont transmises.
Les statistiques publiées dans le Rapport Annuel de Testament.be font état de résultats spectaculaires en termes de nombre de commandes de Guides gratuits (lien) :
- moyenne annuelle des commandes au cours des trois dernières années : entre 17.000 et 20.000 exemplaires
- répartition par classes d’âges : principalement entre 60 et 70 ans
- répartition équilibrée par provinces et par rôle linguistique
Environ 30% des demandes sont accompagnées de précisions concernant la/les organisations préférées par la personne qui souhaite recevoir un exemplaire du Guide gratuit.
Les résultats en termes de répartiton des demandes par organisation laisse clairement appararaitre, notamment sur base de statistiques relatifs à l'année 2014, que les institutions qui collectent habituellement un montant important de recettes issues des legs sont en toute logique bien plus souvent citées:
-> Lire: TESTAMENT.BE - Répartition par organisation des demandes du Guide 'Legs'
Notre enquête téléphonique confirme que les associations plus rarement citées dans le cadre d'une commande de Guide gratuit se caractérisent habituellement par un Potentiel Legs plus faible.
Les coordonnées de ‘candidats-testateurs’ transmises par Testament.be rejoignent en principe le fichier des ‘prospects-legs’ de l’organisation, et reçoivent au minimum un courrier d'information générale qui les remercie pour l'intérêt porté à la cause.
Une minorité d'organisations organise des sessions d’information sur la thématique legs, souvent en collaboration avec l'équipe de Testament.be, auxquelles ces prospects sont invités.
La plupart reçoivent par la suite, ne fut-ce que durant une période déterminée, une sélection des communications adressées aux donateurs.
Certaines organisations, le plus souvent à haut Potentiel Legs, prévoient d'emblée un suivi plus pro-actif, par exemple au moyen d'un contact téléphonique destiné à remercier l'interlocuteur/trice pour l'intérêt manifesté en faveur de l'organisation.
Des opinions divergentes coexistent concernant la qualité des coordonnées de ‘candidats-testateurs’ collectées par Testament.be.
D'aucuns craignent que l'abondante moisson de coordonnées masque une faible qualité de ces 'leads'.
Tel est notamment le diagnostic de plusieurs grands acteurs de la collecte, dont certains ont pris le temps d’évaluer la qualité des coordonnées transmises par Testament.be au titre de ‘candidats-testateurs’. Ces organisations suggèrent qu'un budget annuel de 30.000 € produirait à long terme des résultats plus efficaces s'il était consacré à renforcer le suivi de qualité, réalisé en interne, des prospects ‘Legs’ de l'association.
L'argument relatif à la faible qualité des adresses fournies par Testament.be n'est cependant pas jugé déterminant par nombre de institutions à forte notoriété et au Potentiel Legs élevé, du fait que cette catégorie très spécifique d'institutions reçoit plusieurs centaines d'adresses par an alors que leurs frais de participation à Testament.be représente à peine 1% des recettes issues des legs.
La campagne belge, de même que les promoteurs de la campagne Toegift.nl, a parfaitement saisi que les classes d'âge senior gagnent à être contactées notamment au travers de méthodes relevant du marketing digital.
Certaines méthodes peuvent s'avérer efficaces, tel le placement - à l'occasion de la Journée du Testament (13 septembre) - de bannières sur divers sites en ligne de la presse quotidienne (visuel ci-contre).
Un regard plus critique mérite peut-être d'être posé sur les partenariats entre Testament.be et divers sous-traitants commerciaux spécialisés en email marketing, tel Caloga, Kwango et la société qui gère Kortingen in Vlaanderen.
Si ces collaborations s'avèrent peut-être efficaces en termes de quantités de 'leads' identifiés, les organisations affiliées gagneraient peut-être à s'interroger sur les inconvénients de ce type de prospections, tant en termes d'efficacité (qualité des prospects) que d'éthique.
- Efficience: qualité des leads obtenus au moyen de campagnes d'email marketing ?
Rappelons ici que certains list-brokers spécialisés en marketing digital parviennent, plus ou moins dans le respect des restrictions imposées par le RGPD, à capter des volumes importants de coordonnées email, souvent au travers de concours et loteries soit-disant 'gagnantes'.
Les particuliers concernés se retrouvent en conséquence souvent bombardés d'emails non-sollicités.
En termes d'efficacité, on peut s'interroger sur la qualité des coordonnées de 'candidats-testateurs' contactés au travers d'opérations massives d'emailing: peut-être sont-ils davantage attirés par l'offre d'un livre gratuit que par la perspective d'envisager un legs à finalité philanthropique (visuel ci-contre).
- Ethique: préserver la bonne réputation du secteur caritatif
Comme indiqué ci-dessus, les pratiques de certaines entreprises transnationales spécialisées en email marketing irritent nombre de particuliers lorsque ces derniers subissent d'incessants envois d’emails commerciaux, par exemple suite à leur participation occasionnelle à un concours en ligne.
Ainsi peut-on regretter que la société Kortingen in Vlaanderen, coutumière d’envois massifs de courriers non-sollicités, figure parmi les partenaires d'une campagne nationale dont le public imagine qu'elle est coordonnée par de grands acteurs de la collecte soucieux d'éthique.
On notera qu'au contraire de Testament.be, la plateforme autrichienne Include a Charity ne transmet les coordonnées du demandeur aux organisations caritatives concernées qu'à condition d'avoir enregistré son consentement explicite ('Opt-in').
Les organisations affiliées à Testament.be gagneraient peut-être à définir de bonnes pratiques destinées à éviter que la commande d'un Guide gratuit génère, au niveau de son suivi, un nombre excessif de contacts par courrier ou appels téléphoniques, parfois à l'initiative de plusieurs organisations.
Le fait que les initiateurs de la campagne Testament.be choisissent d'affecter de manière récurrente une part majeure du budget publicitaire ('print' et digital) à la collecte de coordonnées de ‘candidats-testateurs’ semble découler d'une méthode qui vise à renforcer la fidélisation des organisations à haut Potentiel Legs, conscientes de ce que leur désaffiliation risque de les priver personnellement d'opportunités en termes de nouveaux legs.
Cette question est abordée dans un article distinct:
-> Lire 'TESTAMENT.BE - Quelle priorité: visibilité des organisations ou sensibilisation du public ?'
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-> 'Testament.be - Bilan par activités': article suivant
-> 'Testament.be: sommaire de tous les articles
-> Centre de Ressources 'Legs': menu principal
L'agence Testament.Be (asbl), dont le statut et la gouvernance font l'objet d'un article distinct, est à la base de la création en Belgique du concept de campagne annuelle de promotion des legs.
Onze éditions de cette campagne ont été réalisées à ce jour, sur base d'un format qui présente certaines similitudes avec les actions nationales de promotion du Legs d'une vingtaine d'autres pays (lien).
Les coûts et résultats de chaque campagne font l'objet d'un Rapport annuel accompagné d'un audit financier, tous deux consultables au départ du lien suivant.
Le portefeuille d'activités de Testament.be comprend une dizaine d'activités distinctes.
Si nombre d'entre elles alignent des résultats incontestables, elles posent également des questions quant à l'efficacité atteinte par rapport au budget annuel que les organisations y consacrent.
Ces pourquoio ces diverses activités sont listées ci-dessous en lien avec des pages 'Infos & pistes de réflexion' destinées à encourager la réflexion critique des organisations affiliées.
1. Campagnes publicitaires
Budget 'publicité et site web': 626.000 € (46% du budget annuel)
1a. Promotion du legs en duo
1b. Promotion du Guide 'Bien Régler, Bien Léguer'
1c. Messages de promotion générale du legs
-> Infos complémentaires & pistes de réflexion
2. Diffusion du Guide 'Bien régler, Bien léguer'
Budget 'Guide & frais d'envois': 181.000 € (13%)
-> Infos complémentaires & pistes de réflexion
3. Exploitation des adresses de 'candidats testateurs'
-> Infos complémentaires & pistes de réflexion
4. Evénements de remerciement "Douze heures de testament.be" (Africa Museum)
Budget 'face2face events': 181.000 € (13%)
-> Infos complémentaires & pistes de réflexion
5. Tables-rondes (sessions d'information au sein des organisations)
-> Infos complémentaires & pistes de réflexion
6. Legacy Support
6a. Helpdesk juridique (email, téléphone, visites)
Budget 'Assistance juridique': 73.780 € (5%)
6b. Legacy Support Training
Budget 'testament.be academy': 77.391 € (6%)
6c. Legacy Support Platform
Legacy Support -> Infos complémentaires & pistes de réflexion
7. Recherche: 'Legatenbarometer' (HoGent) - Séminaires Legavision
-> Infos & pistes de réflexion
8. Legacy Support Visit
Concertation avec les organisations affiliées, mode de gouvernance:
-> Infos & pistes de réflexion
-> 'Testament.be: sommaire de tous les articles
-> Centre de Ressources 'Legs': menu principal
Il parait difficile d’évaluer les perspectives de développement des activités entreprises par l’asbl Testament.be sans s'interroger sur les limites de son mode de gouvernance, dès lors que celui-ci restreint la possibilité, pour les organisations caritatives qui en assurent le financement, d’être associé via leurs représentants au choix des principales orientations stratégiques.
L’asbl Testament.be est pilotée depuis nombre d’années par un C.A. composé de trois membres, dont une personne domiciliée au Kenya et deux collaborateurs - par ailleurs consultants - actifs dans l’entreprise.
Le dernier Bilan annuel publié à la BNB se rapporte à la période 01/04/2019 – 31/03/2020.
Il fait état d’un chiffre d’affaires de 1.449.000 € et indique que l’asbl comptait trois employés (2,3 ETP) durant cette période.
L’entreprise se caractérise par un puissant ancrage local en région brugeoise, tant du point de vue de ses membres du C.A., collaborateurs et nombreux fournisseurs majoritairement établis dans cette région.
Elle dispose de bureaux à Bruges et à Bruxelles.
Testament.be s’inscrit dans la mouvance des nombreuses entreprises à finalité sociale établies sous le statut d'asbl, dont l’expertise vise à rencontrer des besoins spécifiques émanant du secteur non-marchand: services comptables, graphisme et communication, formations diverses.
L'asbl se caractérise toutefois par un mode de gouvernance qui privilégie la présence au C.A. et à l’A.G. des fondateurs et/ou collaborateurs plutôt que de représentants élus par les organisations caritatives qui assurent le cofinancement de cette structure.
Nombre d'organisations reconnaîtront que la réussite du lancement initial de Testament.be a pu être favorisé par ce mode de gouvernance autoritaire qui a permis aux dynamiques fondateurs de cette start-up à finalité sociale de ne pas être paralysé par de longs processus de concertation.
Inconvénients du mode de gouvernance non-participatif dans un contexte de monopole
Ailleurs de par le monde la plupart des quelque vingt-cinq campagnes de promotion du legs solidaire (lien) fonctionnent sous l'autorité d'un organe de décision contrôlé par des représentants des organisations affiliées.
Le mode de gouvernance non-participatif de l’asbl Testament.be présente, après dix ans de fonctionnement, nombre d'inconvénients:
Tout en exprimant leur gratitude pour le travail pionnier initialement mis en oeuvre de manière directive par les fondateurs de Testament.be, les organisations affiliées devraient pouvoir exprimer, si elles le souhaitent, d'être désormais directement impliquées au travers de leurs représentants librement élus, dans les décisions stratégiques majeures concernant la campagne annuelle.
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-> 'Testament.be - Analyses complémentaires': article suivant
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Résumé
L'opportunité d'un investissement récurrent de votre organisation dans la campagne Testament.be gagne à se mesurer notamment sur base de votre appréciation concernant la contribution financière demandée, à comparer avec la qualité et l'efficacité des services offerts.
Il peut être utile de vérifier si votre non-participation à cette campagne vous permettrait d'investir ce montant annuel sur d'autres actions plus efficaces, tel un meilleur suivi par vos soins de vos sympathisants seniors les plus fidèles.
Cette question mérite surtout d'être posée dans le cas d'organisations dont le Potentiel Legs est moyen ou faible: notre sondage sur un échantillon de 60 organisations affiliées à Testament.be (confer infra) indique que le tarif de la campagne belge leur est particulièrement défavorable.
Une concertation entre organisations concernant les atouts et limites de la tarification proposée par Testament.be (visuel ci-dessous) pourrait déboucher sur des propositions susceptibles plus équitables, inspirées des bonnes pratiques en cours dans une majorité d'autres pays.
Principe d’équité: répartir les coûts de la campagne en fonction des gains escomptés
L'impact d'une campagne collective gagne en puissance si un plus grand nombre d'organisations concernées répercutent le message au travers de leurs propres canaux de communication.
Pareille large mobilisation des acteurs de terrain nécessite une répartition équitable des coûts de la campagne en comparaison avec les bénéfices escomptés par les diverses catégories d'organisations impliquées.
D'où la nécessité à veiller - comme le pratiquent la plupart des campagnes 'Legs' d'autres pays - à adapter les frais de participation aux très grandes différences en terme de gain potentiel entre institutions dont le Potentiel Legs est selon les cas exceptionnel, moyen ou faible.
Campagnes ‘Legs’: les barèmes pratiqués dans d’autres pays sont souvent plus équitables
Concernant le secteur des legs en faveur de causes d’intérêt général, les principales campagnes mises en œuvre dans une vingtaine de pays définissent le niveau des frais de participation en tenant compte du Potentiel Legs des organisations affiliées (lien).
Ces barèmes se basent par exemple sur les recettes moyennes émanant soit des legs (Toegift.nl) soit du total des contributions issues de la générosité publique (‘voluntary income’ pris en compte par Remember A Charity au Royaume-Uni).
Dans l'exemple britannique (confer tarif converti en euros), l'écart entre les tarifs minimum et maximum tient compte de la grande disparité des organisations affiliées en termes de Potentiel Legs, et permet aux associations plus modestes de ne pas être exclues de la campagne.
Très fortes disparités en matière de recettes émanant des legs solidaires
Cette recherche d'équité parait fondamentale dans le secteur des legs à finalité philanthropique, du fait que diverses enquêtes, tant à l’étranger qu’au niveau belge, font état d’une forte disparité entre organisations au niveau des recettes ‘Legs’.
Ces enquêtes démontrent également que les recettes 'Legs' sont à l’évidence étroitement corrélés à la moyenne des dons (lien) plutôt qu'au revenu global des institutions, lequel comprend souvent un apport important de subsides.
Toute tarification qui ne tient pas compte de ces importantes disparités amène les structures à Potentiel Legs faible ou moyen à se désaffilier, comme ce fut le cas pour une cinquantaine d'institutions précédemment associées à la campagne Testament.be.
Une tarification équitable fédère durablement un plus grand nombre d'organisations, dont nombre de structures de taille modeste qui relaient volontiers les supports de campagne dans la commucation adressée à leurs donateurs.
En témoigne notamment l'exemple britannique 'Remember A Charity'.
En bref
La position singulière de Testament.be, qui lie le niveau des frais de participation aux revenus globaux de l’organisation et impose un barème minimum relativement élevé, provoque des distortions particulièrement défavorables aux organisations affiliées dont le Potentiel Legs est moyen ou faible.
Rappelons que l'ensemble des institutions en quête de legs comprend différentes catégories d'acteurs de la collecte qui se distinguent par de très fortes différences au plan de leur Potentiel Legs.
Comme indiqué dans les tableaux publiés dans l'article 'Potentiel Legs: indicateurs de performance', le Potentiel Legs se situe pour une minorité d'entre elles à un niveau exceptionnel ou du moins élevé, tandis que les perspectives de réussite sont jusqu'à dix fois plus limitées pour un plus grand nombre d'institutions au Potentiel Legs de niveau moyen.
Conclusions d'une enquête sur base d'un échantillon de 60 organisations affiliées à Testament.be
a. Composition de l'échantillon, résultats
Une analyse portant sur 60 organisations affiliées à Testament.be, dont les données financières permettent de comparer le coût de l’affiliation par rapport à leur Potentiel Legs, permet de dégager des constatations intéressantes, au départ d'un regroupement en deux catégories selon la moyenne des legs perçus sur la période 2016-2018:
Cet échantillon représente presque la moitié des quelque 135 organisations affiliées à la campagne belge.
Les quelque septante organisations non-reprises dans l'échantillon - du fait que leurs résultats financiers détaillés ne sont pas disponibles - comprennent une nette majorité de structures dont le Potentiel Legs semble relativement faible (organisations actives dans une seule région linguistique, institutions du secteur culturel, etc.)
b. Constatations concernant les organisations au Potentiel Legs exceptionnelles ou élevées
- Les institutions du Top 30 (affiliées à Testament.be) collectent 97% des recettes 'Legs' de cet échantillon (110 millions €).
- Leurs frais de participation ne couvrent probablement qu'une petite majorité (59%) du budget partiel de 1 062 500 € de Testament.be concernant cet échantillon.
- Ces grands acteurs de la collecte n'investissent chaque année que 1% de leurs recettes 'Legs' dans la campagne belge.
Or on sait, notamment sur base des résultats du Baromètre de la Générosité publique (Fundraisers Forum), que la croissance globale des legs - que Testament.be ambitionne de renforcer - profite principalement à cette catégorie de grandes structures.
c. Constatations concernant les organisations aux performances legs de niveau moyen ou faible
- Le second groupe d'organisations n'a collecté que 3 % des recettes 'Legs' de cet échantillon (3,3 millions d'euros)
- Ces organisations affiliées à Testament.be financent la campagne qu'à hauteur de 41% du budget partiel de 1 062 500 € concernant cet échantillon.
- Elles investissent chaque année l'équivalent de 13% de leurs recettes 'Legs' dans la campagne belge.
Conclusion
Il apparaît ainsi que le barème préconisé par Testament.be, qui se base sur le revenu global des organisations, ne tient pas suffisamment compte des écarts très importants en termes de Potentiel Legs des différentes catégories d'organisations affiliées.
Dans l'éventualité - possible mais difficile à démontrer - d'un impact significatif de la campagne Testament.be sur la croissance des legs, ce système de cofinancement a paradoxalement pour effet qu'à long terme les nombreuses structures affiliées dont le Potentiel Legs est moyen ou faible financent une croissance globale des legs dont les résultats des dernières années démontrent qu'elle profite très majoritairement à quelques dizaines acteurs de la collecte.
Ce système profondément inéquitable qui a sans nul doute guère été intentionnellement mis en oeuvre mérite à présent d'être repensé dès lors que des estimations statistiques crédibles en démontrent les effets pervers.
La stratégie marketing développée par Testament.be vis-à-vis des organisations caritatives affiliées lie les frais de participation à un package global et non-différencié de services: l'offre garantit à égalité, à toutes les organisations notamment le bénéfice d’une forte visibilité sur divers supports de campagne, ainsi qu'un ensemble d’autres services de support auxquels elles peuvent accéder sans restriction.
Cette formule rencontre un réel succès si on l’évalue sur base de budget annuel (1,4 millions d’euros), nettement supérieur à celui de presque toutes les autres campagnes ‘Legs’ mises en œuvre dans d'autres pays.
Elle nécessite cependant d’imposer un ‘numerus clausus’ (maximum 120 participants), du fait que l'offre de visibilité sur tous les supports de promotion ne pourrait être garanti si le nombre d'affiliés continuait de croître.
Le mode de tarification liée à un package global méconnait en outre une double réalité:
- les besoins des organisations sont fondamentalement différentes selon leur Potentiel Legs
- les insertions publicitaires (print et marketing digital) accompagnées de la liste des organisations affiliées entretiennent l'illusion d'associer celles-ci sur pied d'égalité dans un exercice d'identification de candidats-testateurs, alors que cette collecte de 'leads' ne produit en réalité que peu de résulats de qualité dans le cas des organisations de faible notoriété.
Plutôt que de se voir référencées sur tous les supports de la campagne belge, ces dernières auraient davantage intérêt, sur base d'un tarif réduit, d'utiliser occasionnellement certains précieux services de supports: soutien juridique, mise à disposition de supports de campagne à diffuser dans leur réseau, etc.
Le mode de financement basé sur la notion de package global non-différencié, qui a pu accompagner utilement la campagne Testament.be durant les premières années de développement du projet, mérite probablement d'être adapté en foinction des attentes légitimes de nombreuses organisations au Potentiel Legs de niveau moyen ou faible.
Par souci d'équité, trois aménagements majeurs permettraient d’ajuster le mécanisme de cofinancement de la campagne belge de manière à prendre davantage en compte les intérêts légitimes de l'ensemble des organisations concernées, dont le niveau de Potentiel Legs se situe à des niveaux très divers :
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L'opportunité d'un investissement de votre organisation dans la campagne Testament.be gagne à s'évaluer en fonction de votre appréciation des forces et faiblesses des principales réalisations passées, notamment en matière de promotion publicitaire.
Comparer (benchmarking) ces réalisations avec les 'bonnes pratiques' de campagnes comparables mises en oeuvre dans d'autres pays (lien) peut vous inspirer d'intéressantes pistes de réflexion.
Les investissements publicitaires de la campagne Testament.be (print, Internet, email marketing, spot TV, etc.) portent sur trois types de communications:
Budget alloué aux campagnes publicitaires
Le budget global 'publicité et site web' s'élève à 626.000 €, soit près de la moitié du budget 2018-2019.
La distribution de ce budget en frais de production, achats d'espaces et charges de personnel n'est pas précisé.
Canaux de communication
Le Rapport Annuel 2018-2019 publie le détail des plans médias tant néerlandophone que francophone (ci-dessous):
Un effort promotionnel intensif
Une part très significative du budget de promotion publicitaire de Testament.be est affectée à la promotion du legs en duo.
C'est ainsi que même la promotion permanente du Guide 'Bien Régler. Bien Léguer', tant en email marketing (visuel ci-contre) qu'en print, met systématiquement en valeur le slogan 'Payer moins de frais de succession ? C'est possible !'.
Un impact difficilement contestable
Cet effort promotionnel continu, de même que les nombreux messages publicitaires que diverses organisations caritatives consacrent au legs en duo, ont incontestablement contribué à accéléré la prise de conscience, par les candidats testateurs sans héritiers directs, des avantage de cette formule en termes d’optimisation fiscale.
Nulle enquête n'a à ce jour livré des données fiables relatives au rythme de progression annuelle des legs en duo dans le total des recettes émanant de legs.
Le Legatenbarometer de la HoGent estime qu’en 2018 les organisations bénéficiaires de minimum un legs comptaient des recettes ‘Legs’ provenant à hauteur de 15% de legs en duo.
La même étude avance par ailleurs des pourcentages nettement plus élevés concernant les grands acteurs de la collecte.
Pistes de réflexion
- ACTU 2020
Cet axe de communication devra de toutes manières être abandonné en Flandre suite aux récentes décisions que le gouvernement flamand a confirmées en septembre 2020 (lien).
- Le principal message collectif des organisations caritatives doit-il valoriser systématiquement l'optimisation fiscale ?
La fréquence élevée des messages publicitaires (print et email marketing) de Testament.be concernant les avantages financiers garantis par le legs en duo a pu susciter des remarques critiques auprès de certaines organisations.
Celles-ci regrettent que l'argumentaire du secteur caritatif fasse presqu'uniquement référence aux avantages fiscaux garanti par le legs en duo, plutôt qu'à la valeur du geste désintéressé que permet le legs à finalité philanthropique.
Cette question est traitée ci-dessous dans les pistes de réflexion concernant l'axe n°3 de la communication publicitaire de Testament.be: messages de promotion générale du legs solidaire.
Conséquences de la suppression en 2021, en Flandre, des avantages liés au legs en duo
Nombre d'organisations caritatives participent par leur co-financement de Testament.be à la promotion active du legs en duo, tout en étant affiliées à l'AERF qui plaide depuis longtemps pour une suppression du legs-en-duo parallèlement à une taxation à 0% des legs en faveur de causes d'intérêt général (lien).
Le principe d'une suppression dans le courant de 2021, à l’initiative des autorités du Nord du pays, des avantages liés au legs en duo (lien) nécessite de toutes manières une réflexion concernant la manière dont Testament.be communiquera sur cette thématique dans le Nord du pays.
Un important effort publicitaire qui produit des résultats significatifs
Ce deuxième axe de la communication de Testament.be mobilise également une part très significative du budget global 'print et email marketing'.
Le nombre de commandes de Guides (plus de 10.000 sur base annuelle) confirment combien l'équipe Testament.be privilégie cet effort promotionnel qui lui permet d'offrir deux atouts aux organisations qui participent à la campagne:
- le nom de ces organisations apparait fréquemment dans divers encarts publicitaires,
- la collecte d’adresses leur permet de recevoir des coordonnées de leads qualifiés (des ‘candidats testateurs’).
D'autres articles de ce site évoquent brièvement d'éventuelles pistes de réflexion concernant l'impact du Guide 'Bien Régler, Bien Léguer' (lien) et de la distribution de coordonnées de 'candidats testateurs' (lien).
Réflexions concernant l'impact de la stratégie publicitaire
- Publicité 'print': beaucoup de communication 'texte', peu de visuels attrayants et de messages empreints d'émotion
La campagne Testament.be se distingue d'autres campagnes nationales par l'importance accordée aux stratégies de collecte de coordonnées de 'candidats-testateurs' au moyen de l'offre gratuite d'un Guide des legs.
Ce choix, de même que l'effort récurrent de promotion du legs en duo (confer supra: Axe 1) a pour conséquence que Testament.be diffuse presqu'exclusivement des publicités en mode 'textes', chroniquement dépourvus de visuels attrayants ou de messages empreints d'émotion.
- Email marketing: des méthodes commerciales qui posent des questions en termes d'éthique et d'efficacité
Le Rapport Annuel de Testament.be indique que le recours relativement plus intentif à l'email marketing, en partenariat avec divers partenaires commerciaux, a boosté les résultats en termes de nombre de commandes du Guide des legs.
Cette incontestable réussite appelle toutefois quelques remarques en termes d'efficacité et d'impact, qui font l'objet d'un article distinct (lien).
1. Faible proportion du budget alloué à la promotion générale du legs à finalité philanthropique
Le budget alloué aux dépenses 'publicité et site web' s'élève à 626.000 €, soit presque la moitié du budget global 2018-2019.
Comme indiqué plus haut, le budget publicitaire de la campagne belge promotionne en priorité l'optimisation fiscale que permet le legs en duo, ainsi que la collecte de coordonnées de testateurs (au travers de la diffusion gratuite du Guide).
Au mieux seule une part mineure du budget publicitaire est dans ce contexte consacré à des messages généraux de sensibilisation à la générosité au moyen du legs à finalité philanthropique.
Testament.be se distingue sur ce point des diverses campagnes mises en oeuvre dans d'autres pays, dont l'effort publicitaire privilégie davantage la sensibilisation générale du grand public et exploite plus systématiquement et de manière plus originale, la Journée Internationale du Testament (13 septembre).
2. Questions relatives au message principal de la campagne
Cette différence fondamentale dans le choix de l'axe central de la campagne a une nouvelle fois été confirmée par les visuels 'pleine page' insérés en presse print à l'occasion de la Journée Internationale du Testament (13 septembre 2020), qui affichait une fois encore les noms des organisations affiliées (visuel ci-contre).
Les questions que soulève cette option stratégique assez particulière sont brièvement abordées dans un autre article.
3. Faible créativité de la campagne print: peu de messages empreints d'émotion ou d'empathie
En Belgique, au contraire des campagnes originales mises en oeuvre dans d'autres pays, la majorité des messages de promotion générale du legs solidaire diffusés en presse écrite ne témoignent par ailleurs guère de beaucoup d'efforts en termes de créativité: affichage en pleine page des logos des organisations affiliées, etc.
La campagne 'print' assez basique de Testament.be se distingue ainsi des messages privilégiés tant par d'autres campagnes européennes que par nombre de grandes organisations caritatives de pays voisins, dont le message met davantage à l'avant-plan le candidat-testateur et ses motivations profondes (lien).
4. Articles rédactionnels
Il est intéressant de constater que l'originalité des campagnes annuelles menées dans d'autres pays permet de susciter l'attention de divers médias qui acceptent en conséquence d'y consacrer davantage d'espaces rédactionnels que ce n'est le cas en Belgique.
5. Spots TV
Les spots publicitaires produits à l'initiative de Testament.be, qui font l'objet d'un article distinct, s'inspirent davantage d'un fil conducteur qui privilégie le point de vue du candidat et ses aspirations pour un monde meilleur.
-> Lire: TESTAMENT.BE - 'Plan Médias: spots publicitaires'
- Difficultés d'évaluation
Les hypothèses avancées ci-dessus font état de ce que le budget 'espaces publicitaires' de Testament.be privilégierait - au travers des supports print, email marketing et TV - moins la promotion générale du legs solidaire que des publicités en faveur du legs en duo ainsi que du Guide 'Bien Régler, Bien Léguer'.
Cette analyse mériterait d'être confirmée ou nuancée au départ d'une publication de données financières précises concernant les achats d'espaces (print, email marketing, spots TV) investis dans chacun de ces trois axes de promotion privilégiés par Testament.be.
A l'évidence, les organisations caritatives impliquées dans le co-financement de la campagne Testament.be auraient peine à en évaluer rigoureusement les atouts et limites du Plan médias - ainsi que d'autres activités - au départ des quelques données publiées dans le Rapport Annuel de l'asbl.
Ne disposant guère de représentants au sein de l'A.G. et du C.A. de cette structure, elles ne peuvent pas même déléguer ce travail d'analyse de l'impact de la campagne par des représentants démocratiquement élus deans ces organes.
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