Nederlandse fondsenwervende verenigingen gaven gedurende de laatste weken heel wat aandacht aan de gevolgen van de nieuwe erkenningsregeling voor goede doelen.
Wij geven u een persoverzicht van de voornaamste artikels die gedurende de laatste weken werden gepubliceerd.
Le réseau ‘Recherches et Solidarités’ a publié au mois de novembre la 21ième édition du dossier annuel ‘La Générosité des Français’.
Cette étude relativement exhaustive propose un intéressant récapitulatif des différentes analyses statistiques et sondages qui offrent un éclairage utile sur l'évolution récente de la générosité des Français.
On ne peut que regretter l'absence d'outil statistique de qualité comparable au niveau belge.
Augmentation des dons, sauf pour les plus petites associations
Les auteurs du rapport se réjouissent de constater que les Français ont donné 4% de plus en 2015, comparé à l’année précédente qui avait également enregistré une hausse des dons.
Ils précisent toutefois que cette générosité profite aux associations et fondations de diverses tailles, à l’exception des plus petites (moins de 150.000 euros de collecte).
On note une progression significative des causes liées à l’environnement (+12%) et à la recherche médicale (+6%).
Estimation globale: près de 4,5 milliards d’euros
Plus de 5,5 millions de foyers fiscaux ont déclaré à l’administration fiscale des montants de près de 2,5 milliards d’euros.
Prenant en compte diverses catégories de dons non-déclarés, l’équipe de ‘Recherches et Solidarités’ estime que le total des dons des Français se situait en 2015 entre 4,36 et 4,56 milliards d’euros.
Le don moyen annuel déclaré à l’administration fiscale est passé progressivement de 400 euros en 2011 à 450 € en 2015.
Spécificités françaises
L’année 2014 avait enregistré une évolution positive de 7,2%, suite au renforcement de l’incitation fiscale intervenue en 2013.
Le baromètre du crowdfunding publié par l’association Financement Participatif France note la constante augmentation des dons collectés au travers des plateformes de financement participatif (50,2 millions d’euros en 2015).
Les associations françaises tirent également parti du système d'imposition ISF (Impôt sur la Fortune), qui offre d'importants incitants à la générosité aux personnes à haut revenu.
Bilan de la collecte
Le réseau ‘Recherches et Solidarités’ produit par ailleurs une analyse de l’évolution annuelle de la collecte, établie au départ des comptes d’un panel de 171 associations et fondations.
Elle est complétée par des données fournies par l’Eglise Catholique de France et l’Eglise protestante Unie.
Ces données représentent ensemble une collecte de 1,36 milliards d’euros.
Elles permettent d'analyser l'évolution de la collecte selon plusieurs paramètres, tel que la taille des associations (selon les montants collectés) et les secteurs principaux secteurs d'intervention.
L'évolution de la générosité s'inscrit dans une tendance haussière relativement durable, qui est confirmée tant par les statistiques du Ministère des Finances que les résultats collectées auprès du panel de 171 associations (figure ci-dessous).
Confiance des Français
Le rapport présente en seconde partie les conclusions du 9ième Baromètre de la confiance, publié en Octobre 2016 à partir d’une enquête Kantar Sofres pour le Comité de la charte du Don en confiance.
-> Lire: 'France - Baromètre de la Générosité 2015'
Source:
Recherches Solidarités - 21ième édition du dossier 'La Générosité des Français' (document téléchargeable).
-> Autres articles d'actualité classés sous Archives 2013-2016 - International - Etudes statistiques & Sondages
France Générosités a publié, à l'occasion de la campagne annuelle d'incitation au don 'Faites vous du bien - Faites du bien aux autres', les derniers chiffres du Baromètre annuel sur la générosité des Français.
Le Communiqué de presse de France Générosités en résume les principales conclusions :
Choix des causes
Le top 3 des causes les plus plébiscitées reste globalement stable.
La protection de l’enfance est plébiscitée par 39% des français, avant la recherche médicale (30%) et la lutte contre l’exclusion (29%).
La protection des plus faibles est davantage valorisée par les 50 ans et plus tandis que les moins de 50 ans sont particulièrement sensibles au combat contre la pauvreté et en faveur des thématiques humanistes et internationales (graphique ci-dessous).
Prélèvements automatiques
Le prélèvement automatique semble de plus en plus privilégié !
43% des dons provenaient de prélèvements automatiques (contre 37% en 2011) en 2015.
Age, catégories socio-professionnelles, religion, niveaux de revenus
52% des sondés se déclarant donateurs ont plus de 50 ans alors qu’ils ne représentent que 47 % de la population française.
Les personnes diplômées du supérieur sont également plus sensibles à l’acte de don : 26% des donateurs ont Bac+3 alors qu’ils représentent 19% de la population.
La religion est également un facteur favorisant le don : 68% des donateurs se déclarent d’une pratique religieuse.
En termes de revenus du ménage, 45% des donateurs déclarent avoir au moins 2 300 euros de revenu mensuel, 22 % des revenus entre 1500 € et 2300€, et 26% des revenus inférieurs à 1500 € (15% ne souhaitent pas répondre à la question de leurs revenus).
Méthodologie et panel
Le Baromètre de la générosité de France générosités est un outil qui permet de mesurer les tendances de la collecte et de la générosité en France de façon continue et régulière.
Le panel est constitué de 22 associations et fondations membres de notre syndicat, qui fournissent chaque trimestre le nombre de dons et le montant des dons (en euros courants) qu’elles ont reçus.
Ces 22 organisations cumulent 64% des ressources privées collectées par l’ensemble des membres du syndicat et 58 % des dons (Source : données CER 2014).
Ces données sont ventilées par type de don (premier don ou fidélisation) et par moyen de paiement (prélèvement automatique ou chèques et autres).
L’enquête Kantar TNS a été réalisée auprès de 2 087 personnes âgées de 15 ans et plus (échantillon représentatif de la population française) – Mars 2016 / mise à jour septembre 2016.
Sources:
-> Autres articles archivés sous Archives 2013-2016 - Etudes & Sondages (hors 'Chiffres-clés de la générosité publique')
Juin 2016 - La dernière édition du rapport Giving USA indique que le montant de la générosité publique des américains a atteint 373 milliards de $ en 2015, en hausse de 6% par rapport à l’année précédente.
Deux-tiers de l’augmentation de la générosité publique provient de contributions émanant de particuliers.
L'apport des petits contributeurs est très significatif, d'autant que les Etats-Unis comptent davantage de donateurs que d’électeurs.
La ventilation globale de la générosité publique se répartit au départ de quatre sources :
Pour plus d’infos
The Giving Institute – ‘Giving USA: 2015 Was America’s Most Generous Year Ever’
-> Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2016 - Etudes statistiques & Sondages (International).
Mars 2016 - Le dernier rapport bi-annuel produit par Charity Financials (Wilmington Insight), publié sous le titre 'Charity Income Spotlight', analyse l'évolution des principales catégories de recettes du secteur caritatif britannique.
On précisera que l'étude concerne l'ensemble du secteur associatif, et non pas le segment des associations qui font appel à la générosité du public (voir ci-dessous, Figure 7). Les données se rapportent à la période mars 2014-mars 2015.
Le rapport fait état d'une augmentation de 6,1 % des recettes globales sur la période Mars 2015-Mars 2016, contre 5,3 % l'année précédente.
Situation privilégiée des plus grandes associations
Les organisations totalisant plus de 50 millions de £ en recettes ont progressé de + 11.5 %, au contraire des plus petites associations stabilisées autour de + 1.7 %.
L'étude confirme ainsi que les plus grandes organisations se distinguent à l'évidence par de plus grandes opportunités de croissance:
'Size remains a factor: the growing gap between the incomes of “top 1%” of the biggest charities and the rest of the top 20 continues to be a matter of concern for some commentators, who bemoan how their extensive resources skews the overall picture of the sector and often puts these charities at an unfair advantage when it comes to brand profile, ability to invest in skills, income generation and other areas etc.
Fundraising.
Indeed, current figures reflect the financial strength of the larger charities, which are experiencing much larger cash gains than elsewhere in the sector – even among those charities reporting larger proportional growth. For instance, the top charities’ incomes are increasing by hundreds of millions of pounds compared to hundreds of thousands of pounds among the smaller charities.'
Générosité publique
Les recettes issues de la générosité publique ("voluntary income"), soit 18,6 milliards de £, ont préservé une hausse annuelle de 5,3 %. Rappelons une fois encore que la période concernée précédait de peu la publication de controverses mettant en doute l'éthique de la collecte de fonds.
Les 18,6 milliards de £ représentent 29% des recettes globales du secteur.
Collecte de fonds au travers de ventes
Le montant global des recettes issues de divers modes de collecte de fonds au travers de ventes (fundraising trading income) s'élève à 6,1 milliards de £, en hausse de 5,8 %. Le rapport suggère que l'impopularité croissante de certaines méthodes classiques de fundraising amène peut-être le secteur à renforcer ses activités dans le secteur des ventes.
Pour plus d'infos
Rapport 'Charity Income Spotlight' disponible en téléchargement sur le site Charity Financials (Wilmington Insight)
Civil Society - 'What does the Top 100 Fundraising Charities Spotlight tell us about trends in giving?' (23-02-2016)
-> Autres articles publiés sous Archives 2013-2016 - Etudes statistiques & Sondages (International)