Dix-sept plateformes nationales de fundraisers couvrant principalement l'Europe de l’Ouest ont réalisé une étude prospective consacrée aux prévisions en matière de collecte de fonds, ainsi qu’aux freins et difficultés relevées par la communauté des fundraisers des pays concernés.
Les prévisions avancées se veulent modérément optimistes concernant l’évolution de la générosité publique pour l’année en cours. L'étude ne reprend guère de données relatives à la Belgique.
Source: EFA, Rapport ‘Fundraising in Europe 2013/14’ téléchargeable sur le site.
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Aperçu sommaire des résultats:
Royaume-Uni - Produit à l’initiative de la société YouGov, le Charity Index Score mesure à intervalles réguliers la notoriété des principales organisations britanniques actives sur le marché de la collecte.
Les sondages quotidiens permettent de dégager une estimation du degré de perception récente – le « Buzz score » - de même que les tendances significatives sur des durées plus longues (« Index score»).
Le classement final du Charity Index Score établi en fin année 2013 se présente comme suit :
1. Macmillan Cancer Support
2. Help for Heroes
3. Cancer Research UK (CRUK)
4. British Heart Foundation
5. RNLI (Royal National Lifeboat Institution)
6. British Red Cross
7. Dogs Trust
8. Guide Dogs for the Blind
9. Royal British Legion
10. Marie Curie Cancer Care
Analyse de Kirsty Weakley (Civil Society, 22/01/2014):
Le succès de Macmillan semble pouvoir être attribué à une excellente complémentarité entre les options stratégiques concernant le renforcement de la marque et diverses initiatives tactiques en matière d’événementiel fundraising : campagnes Not Alone, World’s Biggest Coffee Morning (principale campagne annuelle), A Good Night, Dress Up and Dance, Go Sober.
Cancer Research UK bénéficie du lancement réussi de ce nouveau label en fin d'année 2012. La notoriété s'est également construite au départ d'événements bénéficiant d'une forte participation populaire (Dryathlon et The IN Thing), ainsi que du téléthon Stand Up To Cancer qui permit de collecter 8 millions de £ dans le cadre d'un partenariat avec Channel 4.
Sources: site Yougov et analyse parue dans Civil Society
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Royaume-Uni - Le Charity Finance Group et l’Institute of Fundraising, associés à PWC, ont publié la septième édition du rapport Managing in the New Normal , realisé au départ d’un sondage en ligne auquel 450 associations de diverses tailles ont participé.
Pour Carol Bradshow (Charity Finance Group) l’étude confirme à l’évidence que le secteur caritatif se sent menacé par l’instabilité récurrente de ses sources de financement.
90% des associations sondées constatent que le secteur souffre d’une détérioration de son image. En cause, les déballages médiatiques concernant divers hauts salaires supposés abusifs, le scandale lié à l’affaire Cup Trust et le débat parlementaire concernant l’incompatibilité entre le statut de charity et l’implication dans des activités de lobbying.
45% des associations sondées prévoient de renforcer leurs efforts en matière de transparence, principalement au plan des dépenses administratives et des frais de collecte de fonds.
Source : Charity Finance Group – «Managing in a Downturn” (document téléchargeable)
France - Le Baromètre de la générosite 2012, réalisé par France Générosités et le Cerphi en partenariat avec Faircom et Heoh, publie d’intéressants résultats basés cette fois sur les données officielles publiées par le Ministère de l’Economie et des Finances, concernant les revenus déclarés pour l'année 2011.
Source : Cerphi (présentation téléchargeable)
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France - L’association ADMICAL a pour vocation de promouvoir le mécénat en France.
La dernière édition du baromètre biannuel réalisé à l'initiative de cette plateforme présente des tendances pour partie inquiétantes concernant l’évolution du mécénat.
« Chez les entreprises de 20 salariés et plus, le mécénat d’entreprise a subi une baisse importante entre 2012 et 2014. Le taux de mécénat chez ces entreprises passe de 31 % à 21 %, et le budget passe de 1,9 à 1,8 milliard d’euros. Cela correspond malheureusement aux prévisions de l’étude flash menée en 2013 par Admical, qui montrait que les attaques politiques subies par le mécénat, cumulées à la crise, ont fragilisé les engagements des entreprises ».
L’étude souligne par ailleurs que « les perspectives annoncées par les entreprises ne sont guère optimistes : 13 % des mécènes ne sont pas en mesure de se prononcer sur l’avenir de leur budget mécénat, 10 % pensent le diminuer, et 8 % le supprimer. Plus l’entreprise est petite, plus l’incertitude sur l’avenir est grande ».
L’engagement des grandes entreprises mécènes (2% des mécènes soit 3 180 entreprises) resterait stable, notamment parce que ces entreprises développent un mécénat très professionnel, intégré à la stratégie de l’entreprise, combiné à des impératifs forts en termes de responsabilité sociale.
L’engagement financier des PME mécènes est en recul.
Figures ci-dessous: répartition du mécénat d'entreprises, par secteurs.
Source : Admical – Le Mécénat d’Entreprise en France (document téléchargeable)
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