« Organisés depuis 1989, les Prix Caïus de Prométhéa récompensent des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme, leur persévérance et leur contribution au développement culturel et à la sauvegarde du patrimoine. En près de 25 ans, une centaine d’entreprises mécènes ont été mises à l’honneur.
La 25ème soirée de remise des prix s’est tenue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le 25 novembre 2013. »
(Communiqué de presse Promethea)
Sept Prix Caïus ont été remis cette année, dont un CAIUS DU MECENAT SOCIETAL qui a vocation à récompenser un partenariat particulièrement attentif à la dimension sociale du projet culturel bénéficiaire.
Il fut remporté par Ethias, pour recompenser son partenariat structurel avec Les Journées du Patrimoine en Wallonie, l’association Article 27 et l’Association des Centres culturels.
Ethias confirme à cette occasion son engagement dans le mécénat sociétal, qui se concrétise au travers d’actions destinés à développer l’accès à la culture pour tous.
Pour plus d’infos : sites Promethea et Ethias (Sponsoring)
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Entreprises solidaires'
Prix du public
La campagne annuelle ING Solidarity Award, qui se déroulait cette année du 28 octobre au 30 novembre, donnant l'occasion à tout citoyen de voter en ligne pour son association préférée. ING s’engageait à verser 1.000 euros aux cinq associations lauréates pour chaque province, ainsi que pour Bruxelles. Quelque 55 asbl sont ainsi récompensées.
Prix du jury ING
Le jury d'ING récompensera par ailleurs, d'ici fin janvier, 15 projets reconnus pour leur excellence, et qui recevront à ce titre jusqu'à 10.000 euros.
Au total plus de 50.000 votes avaient été exprimés en 2013.
Le TOP 5 des associations les plus populaires comprenait l'année dernière Violet (Brabant Flamand, 3.148 votes), Animaux en Péril (Brabant Wallon, 2.628 votes), La Belle Etoile (Brabant Wallon, 2.447 votes), Mojocca (Luxembourg, 2.388 votes), Blackland Teenage (Hainault, 1.908 votes).
Le TOP 5 pour l'année 2014 récompense Duchenne Parent Project (Anvers, 2.765 votes), De Kompanie (Anvers, 2.500 votes), Collège St. Augustin (Hainaut, 2478 votes), Dominiek Savio Instituut (Flandre Occidentale, 2172 votes) et DVC Heilig Hart (Flandre Orientale, 1942 votes).
Le défi lancé chaque année par ING récompense les associations qui disposent d'un cercle bien fourni de sympathisants mobilisables au travers des réseaux sociaux. Les grands établissements scolaires ont de ce point de vue bien évidemment une longueur d'avance.
Quinze organisations, choisies parmi celles qui avaient introduit une demande de soutien en faveur d’un projet spécifique, seront également été récompensées le 19 janvier 2015 par le jury ING, pour un montant de 2.500 à 10.000 euros.
Source : ING Solidarity Awards
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Entreprises solidaires'
La Fondation BNP Paribas Fortis a publié fin décembre les Awards Coup de Cœur du Public, décernés au terme d’un processus de vote on-line auquel ont participé quelque 60.000 clients de la banque.
Le très faible écart entre les votes déclarés en faveur des associations gagnantes a amené la banque à proposer deux lauréats plutôt qu’un pour chaque province. Chaque gagnant remporte 5.000 euros.
Source : BNP Paribas Fortis Foundation
C'est également dans le courant du mois de décembre que BNP Paribas a remis les Awards régionaux, décernés sur base d’une répartition par province. Le budget 2013 de ces Awards s’élevait à 670.000 euros.
Pour plus d’infos concernant les lauréats des Awards régionaux, consulter les Communiqués de Presse
sur le site de BNP Paribas Fortis Foundation.
La philosophie et les conditions d’éligibilité des différents Awards sont décrits dans le document Appel à Projets 2013 téléchargeable ici.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous 'Rubrique 'Entreprises solidaires'
Pour la 16e édition lancée en décembre dernier, Douwe Egberts et les Banques Alimentaires ont organisé l’action 'Café pour Tous', qui a pour objectif d’offrir du café aux plus démunis en Belgique pendant les mois d’hiver.
Le principe de l'action "Café pour tous" est très simple: pour chaque paquet de café vendu en décembre, Douwe Egberts fait don de deux tasses de café aux Banques Alimentaires.
Depuis le début de l'initiative il y a 11 ans, Douwe Egberts a distribué presque 500 tonnes de café, soit l'équivalent de 100 millions de tasses de café.
La campagne 2014 a atteint l’objectif de 10 millions de tasses de café avant la fin de l’année.
Source: Douwe Egberts
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sousRubrique 'Entreprises solidaires'
La campagne Les Centimes Rouges (collecte de pièces de 1, 2 et 5 centimes) est organisée à l’initiative de BNP Paribas Foundation.
La recette de l'opération soutient la distribution de repas chauds par les bénévoles des Banques Alimentaires:
2011: 42.000 euros récoltés (14.000 repas chauds distribués)
2012: 93.000 euros récoltés (31.000 repas chauds distribués).
La campagne en cours, qui bénéficie d’un puissant soutien publicitaire, se clôture le 24 janvier.
Source: www.centimesrouges.be
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Entreprises solidaires'