Bruxelles, 22 octobre - Les Trophées DECAVI de l’Assurance Vie 2014 ont rassemblé plus de 250 personnalités du secteur de l’assurance-vie, dans le cadre d’un événement qui entendait récompenser diverses performances, au nombre desquelles l’engagement sociétal de ses membres.
Une Table Ronde consacrée à l’engagement sociétal permit à différentes sociétés de faire état des solutions qu’elles entendent apporter aux grands défis sociétaux, actuels et futurs. Le supplément Magazine Assurances de La Libre offre un panorama des opinions et engagements concrets de divers assureurs :
Deux Trophées 2014 ‘Engagement sociétal’ ont été octroyés respectivement à
Source : La Libre Belgique, supplément Assurances (oct. 2014)
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Article réactualisé le 17/10/2014
La remise du premier Trophée ‘L'Entrepreneur pour Entrepreneurs’ s'est déroulée le 16 octobre dernier, en présence d'une belle brochette de cadres et dirigeants d'entreprises, dans le cadre prestigieux du Palais des Colonies de Tervuren.
L’initiative en revient au réseau d’entreprises et d’ONG regroupées au sein de l’asbl Entrepreneurs pour Entrepreneurs.
Créée à l’initiative de quelques patrons d’entreprises néerlandophones, l’association a connu un développement plus rapide en Flandre, sous le nom ‘Ondernemers voor Ondernemers’.
La récente création d'un Trophée annuel vise à honorer l’engagement exemplaire d'entrepreneurs du Nord qui ont à cœur de soutenir des entreprises à l'oeuvre dans des pays du Sud.
Deux entreprises ont été récompensées le 16 octobre dernier au terme de la première édition de cette amicale compétition.
Umicore doit son Trophée à sa contribution substantielle en matière de recyclage d’équipements IT usagés sur le continent africain.
Umicore recycle des déchets hautement polluants – provenant notamment de cables, téléphones portables et batteries – en matériaux réutilisables dans de nouveaux produits.
L’entreprise collabore à cet effet avec diverses associations, tel l’ONG Wordloop. Le bénéfice réalisé par Umicore sur ces opérations est redistribué au profit d'entreprises africaines spécialisées dans le recyclage d’équipements IT.
L’entreprise a par ailleurs offert plus de 2000 ordinateurs à Close the Gap, qui en assure la redistribution au profit de projets socio-éducatifs dans les pays du Sud.
Le jury entendait également mettre en valeur l’engagement exemplaire d’une entreprise de taille moyenne.
Social Fruit est récompensé pour ses efforts significatifs en matière de formation des petits producteurs de fruits en Afrique, ainsi qu'en Asie et en Amérique du Sud.
L’entreprise entend ainsi contribuer au développement économique local des régions dont proviennent les produits qu’elle exporte sur le continent européen.
Le jury a également souhaité mettre en valeur l'engagement exemplaire de Ginger Love – une société fortement mobilisée aux côtés de groupements paysans du Sud – et de Solitech Belgium, une entreprise IT de Malines qui soutient concrètement des jeunes entrepreneurs du Burundi.
Composition du jury:
Geertrui Windels (Président), Anne Thysens, Peter Verlinden, Johan Swinnen, Karel Claes, Jan Boulogne, Karel Van Eetvelt.
Entreprises nominées:
ABInbev, African Drive, ArcelorMittal, BAM Cei-de meyer, Ginger Live, NXC, Janssen, KBC, Kilimanjaro Denk & Doe Compagnie, Protect, Special Fruit, Solitech, Umicore, ValueSelling.be, Wienerberger.
- Organisateurs du trophée:
Site de l'association Entrepreneurs pour Entrepreneurs / Ondernemers voor Ondernemers
Télécharger le Journal de 'Entrepreneurs pour Entrepreneurs' (édition Automne 2014), encarté dans La Libre Belgique et dans De Standaard :
- Entreprises lauréates:
Umicore - Special Fruit - Ginger Love - Solitech Belgium
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12 septembre - Plusieurs marques se manifestent à l'occasion de la rentrée scolaire dans le cadre d'appels à la solidarité qui incitent nos concitoyens à déposer leurs vêtements ou chaussures usagés dans leurs magasins, en contre-partie d'un bon de réduction sur leurs prochains achats.
Le Soir du 12 septembre consacre un article à ces initiatives sociales de marque, sous le titre 'Charité bien ordonnée profite de plus en plus aux enseignes'.
Les responsables d'enseignes reconnaissent volontiers que ces opérations sont conçues sous le forme de formules win-win. De fait, chaque action est accompagnée d'une campagne publicitaire qui tend à drainer de nouveaux visiteurs et à booster les ventes.
Jean-Claude Jouret, professeur de marketing à l'IHECS, note que ces opérations associent sans nul doute des valeurs positives à la marque, mais craint un risque de banalisation si ces actions devaient se multiplier.
Le Soir donne des précisions concernant les principales opérations en cours jusqu'à mi-septembre:
La chaine de magasins Torfs mène une opération assez comparable à celle de leur concurrent Brantano. Elle soutient chaque année, à hauteur de 50.000 euro, différents projets de l'association Cunina.
Sources:
- Le Soir (12/09/2014)
- Brantano: action 'Vieilles chaussures'
- Magasins Torfs
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La remise des Sustainable Partnerships Awards 2014 a, cette année encore, récompensé différents partenariats associant chaque fois une entreprise et une organisation issue du secteur non-marchand.
Le jury, présidé par Jan Goossens, Artistic Director du KVS, a souhaité récompenser trois initiatives sélectionnées sur base d'un scoring alimenté par deux types de critères:
Collaboration:
- Model of co-creation: 10%
- Stakeholder engagement: 10%
Impacts:
- Innovation: 20%
- Societal impact: 30%
- Impact on partners: 30%
- Changing the e-waste cycle – Partenaire associatif : Close the Gap
- Innovate with a heart – Différents acteurs non-marchands réunis autour de rvo-society
- Partnership for Biodiversity - Partenaire associatif : Natagora
Les projets défendus par quelque trente autres partenariats qui concourraient pour l’Award 2014 sont décrits dans la brochure Sustainable Awards 2014, téléchargeable sous peu sur les sites de Kauri et de Business & Society.
Plusieurs initiatives émanaient d’organisations actives à la fois en collecte de fonds ainsi que dans le cadre de partenariats entre entreprises et associations: Vredeseilanden, Natuurpunt, Infirmiers de Rue, SOS Villages d’Enfants, Child Focus, Natuurpunt, Bednet.
Pour plus d'infos: capsules vidéos et brochure 'Sustainable Partnerships Awards 2014' sur le portail Sustainable Partnerships, infos générales sur les sites de Kauri et de Business & Society.
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Le réseau Time4Society regroupe un grand nombre d'entreprises publiques autant que privées, essentiellement néerlandophones, engagées dans des initiatives concrètes relevant de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise, en néerlandais MVO pour Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen).
Time4Society a convié ses membres à participer ce 21 Mai à la rencontre annuelle CSR Night, qui se déroulait à l’Autoworld (Bruxelles).
Cinq entreprises - GlaxoSmithkline, AXA, ING, Telenet et Cargill - furent récompensées à cette occasion, recevant un Award pour leur engagement sociétal dans le cadre d’actions RSE mises en œuvre avec le concours de la plateforme Time4Society.
GlaxoSmithKline (GSK)
GlaxoSmithKline (GSK) est récompensé pour avoir mobilisé pas moins de 1445 collaborateurs dans des activités bénévoles, dans le cadre du programme Orange Day d’incitation au volontariat mis en œuvre depuis 2009 avec le soutien de Time4Society.
AXA
Une centaine de membres du personnel d’AXA ont consacré une journée de travail bénévole, en plus d’une opération de collecte de fonds réalisée en faveur du centre pour sans-abri ‘Chez nous/Bij ons’.
ING
ING soutient différents projet de solidarité et lance dans le courant de cette année un programme national d’incitation au volontariat qui bénéficiera du soutien de Time4Society.
Cargill
Cargill mobilise des cadres supérieurs de plusieurs filiales européennes sur différentes initiatives de solidarité, notamment à l’occasion des formations organisées par le quartier général européen de l’entreprise, à Bruxelles.
Telenet
Telenet s’est distingué au cours des douze derniers mois par la mise en œuvre d’une campagne de communication interne – « Give a smile » - destinée à encourager la participation du personnel à diverses activités de teambuilding.
Pour plus d’infos concernant les projets RSE des entreprises lauréates :
Source : Time4Society