b.foundation for Africa est une émanation de Brussels Airlines. Les diverses initiatives de cette fondation visent à concrétiser les préoccupations de ce transporteur aérien en matière de responsabilité sociale.
La campagne Bike for Africa mobilise tous les deux ans plusieurs équipes de cyclistes au cœur de l’Afrique, dans le cadre d’une opération qui comprend un double volet ‘expérience humaine’ et ‘collecte de fonds’.
Les participants se répartissent en deux catégories :
L'édition 2014 de Bike for Africa (29 janvier - 5 février) s’est fixé un objectif de collecte à hauteur de 100.000 €. Les trois organisations bénéficiaires comprennent un projet humanitaire en Ouganda et deux initiatives belges choisies dans le cadre des projets soutenus par United Fund for Belgium.
Nulle autre campagne de solidarité n’a recueilli en ce début d’année une couverture aussi spectaculaire dans les médias belge.
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine opération, programmée début 2016.
Source: site Bike for Africa, dont liens vers articles de presse.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Entreprises solidaires'
Le compteur du Télévie 2013 s'est arrêté, dans la nuit du samedi 20 avril au dimanche, à 1h20 du matin, sur le montant record de 8.723.655 euros de dons au profit de la lutte contre le cancer et la leucémie, soit environ 320.000 euros de plus qu'en 2012.
Durant la soirée de clôture parrainée par Patrick Bruel et retransmise en direct, reportages scientifiques, témoignages et prestations d'artistes ont alterné entre les remises de chèques des Comités locaux et des partenaires du Télévie. Le premier ministre Elio Di Rupo a lu la lettre de la Reine Paola qui termine par le message d'espoir "c'est ensemble que nous ferons gagner la vie". Il a, par ailleurs, salué les personnes de peu de moyens qui, malgré tout, versent un don. Le défi du marathon de 25 km à travers Bruxelles a ramené 15.000 euros. La vente des disques d'or a rapporté, plus tôt dans la journée, 294.400 euros. La palme est revenue à Indochine avec 66.000 euros.
Le Télévie a versé, depuis sa création en 1989, plus de 133 millions d'euros au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS).
Source : site RTL, page Télévie
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Campagnes de collecte'
La campagne 2010-2011 de Kom op tegen Kanker avait permis de récolter 17,1 millions d’euros.
Le résultat exceptionnel de l’édition 2012-2013 - soit 20,4 millions - a été annoncé en présence des quelque 1.600 donateurs et bénévoles réunis le 4 janvier à Gand.
Difficile de dissocier totalement ce résultat de l’impulsion nouvelle initiée par Marc Michils, nouveau directeur général de la Vlaamse Kanker Liga (VLK).
Ancien CEO de Saatchi & Saatchi reconverti en entrepreneur dans le secteur à profit social, il estime important que le monde associatif s’inspire davantage des valeurs et techniques issues du secteur commercial.
Il énonce dans une récente interview au Standaard quelques-uns des nouveaux défis que la VLK est appellée à relever: associer bénévoles et bénéficiaires aux organes de contrôle de l'association, fédérer plus efficacement les nombreuses initiatives de solidarité isolées, renouveler les techniques de collecte, introduire de nouveaux instruments de mesure.
Source : Interview dans De Standaard (4/1/2014)
Sites : Kom op Tegen Kanker et Vlaamse Liga tegen Kanker
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Campagnes de collecte'
La chaine de radio Q Music a reconduit en fin d'année 2013 la campagne de solidarité "Mijnheer Konijn". Cette opération s'est déclenchée au départ d'un drame individuel qui avait touché et mobilisé de nombreux auditeurs. La tonalité de l'action "Mijnheer Konijn" se différenciait dès lors d'emblée de l'approche Music for Life de Studio Brussel.
L’édition 2012 avait permis de recueillir 300.000 € en faveur de l'asbl Kindergeluk.
La campagne 2013 s'est déroulée dans le courant du mois de décembre, en même temps que l’opération Music for Life, apparemment sans que ces deux campagnes radiophoniques ne se soient gênées mutuellement.
Info: Q Music
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Campagnes de collecte'
L’édition 2013 de Music for Life, organisée comme précédemment à l'initiative de Studio Brussel, s’est clôturée sur un résultat provisoire de 2 501 987 euro (total au 28/12), dont 150 000 € versés par le Secrétariat d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté.
On dénombra pas moins de 1 852 actions locales furent organisées au profit de 732 associations bénéficiaires, toutes choisies par les participants.
Le résultat est en diminution par rapport aux éditions précédentes (7,1 million € en 2011), qui bénéficiaient toutefois de contributions plus importantes émanant des pouvoirs publics.
Les organisateurs n’ont pas reconduit le format traditionnel « Het Glazen Huis », inauguré cette année du côté francophone par Vivacité. Ils se disent heureux que la nouvelle formule - « De Warmste Week » - ait choisi de mobiliser le public en faveur d'associations à faible notoriété.
Certains spécialistes, tel Fons Van Dyck (Think BBDO), font observer que l’absence de thème commun aura contribué à déforcer l’impact de la campagne (d’après Gazet van Antwerpen, 26/12).
Le Nieuwsblad s’est livré à une analyse du profil des associations bénéficiaires, cette fois toutes choisies par les participants : plus de 50% d’initiatives liées à l’enfance en détresse, le handicap ou à la maladie, 10% pour des projets en faveur du Quart-Monde et autant en faveur de la cause animale, et enfin moins de 20% pour la solidarité internationale. (Het Nieuwsblad, 24/12)
Studio Brussel avait dédié les six éditions précédentes de la campagne au soutien des programmes internationaux de la Rode Kruis Vlaanderen. La recette totale des six éditions réalisées au profit de la Croix-Rouge (Rode Kruis Vlaanderen) s’était élevée à plus de 25,9 millions d’euros.
La formule ‘Het Glazen Huis’ est déclinée depuis plusieurs années aux Pays-Bas, où l’édition 2013 a récolté 12 millions d’euro.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Campagnes de collecte'