Lancée à l’initiative de la fondation australienne Movember Foundation, l’action ‘Movember’ (contraction de MOustache et noVEMBER) vise à briser les taboux liés aux cancers de la prostate et des testicules, ainsi qu’à récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces maladies.
Le succès international de la campagne tient au fait qu’elle implique directement ses sympathisants masculins dans une démarche originale et ludique. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant un mois, à partir du 1er novembre, et à mobiliser leur réseau en se constituant un profil ‘MoSpace’ sur le site movember.com. Les Mo Bros (Mo brothers) peuvent être encouragés de diverses manières par leurs consoeurs Mo Sistas.
Quatre mille participants belges ont ainsi contribué à collecter 140.000 euros en 2013 en faveur de la recherche menée au sein de département Oncologie de la KU Leuven.
La quatrième édition belge bénéficie notamment du concours de Radio Nostalgie.
La campagne française bénéficie cette année d’un partenariat puissant accordé par le réseau publicitaire Decaux.
Au total plus de 400 millions d’euros ont été collectés en 2013 dans 25 pays.
Chaque site national de campagne bénéficie d’un support Internet commun, personnalisable par pays.
Sources:
Autres articles d'actualité sous rubrique Rubrique 'Campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds.
L'édition 2014 de CAP 48 s'est clôturée sur un nouveau record de 4,7 millions d'euros.
L’opération 48.81.00 fut initiée en 1967 par Jean Claude Menessier, célèbre animateur radio de la RTB, qui eut l’idée géniale et pionnière d’utiliser la radio pour lancer un appel à la solidarité envers les plus démunis.
Une nouvelle équipe s'est mise en place en 2003 en vue de reprendre et moderniser l'opération.
Elle se déroule depuis lors sous la dénomination CAP 48, toujours avec le soutien de l’ensemble des travailleurs de la RTBF.
L’édition 2014 a mobilisé plus de 10.000 bénévoles du 3 au 12 octobre dans une vente massive de Post-It.
Une Grande soirée télévisée, parrainée par Michel Boujenah, clôtura l’opération de solidarité.
La réussite financière de la principale opération de solidarité de la RTBf est également alimentée par des actions destinées à mobiliser divers publics spécifiques :
Des opérations complémentaires de collecte de fonds sont organisées à l'initiative de divers groupes de sympathisants : Ultra Trail Atlas Toubkal, Défi '100km en joëlettes pour CAP48', etc.
L’opération compte parmi ses principaux soutiens :
Le site CAP 48 publie les comptes annuels de l’asbl Opérations de solidarité 48.81.00, ainsi que la liste des associations bénéficiaires.
La campagne 2013 avait établi un nouveau record au niveau des recettes, à hauteur de 4.530.895 € (figure ci-dessous).
Site de l'opération Cap 48
Autres acticles d'actualité sous Rubrique 'Campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds
24 septembre 2014 - Les Sportifs pour MSF fédèrent depuis une vingtaine d'années plusieurs centaines de sympathisants dont l’engagement dans divers défis sportifs s’accompagne d’opérations de collecte de fonds, principalement sur base de parrainages individuels.
La dynamique des Sportifs pour MSF est presqu'exclusivement gérée par des bénévoles.
Ce club de sportifs solidaires, toujours présents aux 20 kms de Bruxelles, s’est déplacé à plusieurs reprises sur les quatre continents, notamment dans le cadre de nombreux et prestigieux marathons.
Le Laatste Nieuws du 20 septembre relate l’interview de Louis Hufkens (64 ans), dont la participation au Monument- en Biermarathon de Vorselaar marque sa deux-centième participation à un marathon dans le cadre des Sportifs pour MSF.
Il estime avoir parcouru 8.439 kms dans le cadre de marathons (dont 131 épreuves à l’étranger), distance à laquelle on peut ajouter quelque 36.000 kms parcourus à l'occasion d’entrainements et d'autres compétitions.
Médecins sans Frontières mobilise ses sympathisants depuis un an autour d’un autre défi sportif, le Tour for Life, dont la seconde édition réunissait il y a quelques semaines plusieurs équipes cyclistes dans un périple en huit étapes au travers des Alpes, du Jura, des Vosges et des Ardennes.
L'exploit sportif s'accompagnait comme il se doit d'un pari non moins important en levée de fonds.
Le site du Tour for Life (Belgium), déclinaison belge d'un concept géré par une entreprise commerciale néerlandaise, indique que l'édition 2015 de cet événement sera organisée au profit de l'ALS Liga.
Sources d’info :
- Het Laatste Nieuws (20/09/2014)
- Site des Sportifs pour MSF
- Site du Tour for Life (Belgium)
-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires
Nombre d’établissements hospitaliers se mobilisent avec leur personnel dans le cadre de projets de solidarité internationale.
Des collaborations avec diverses ONG – tel Médecins sans Vacances ainsi que le réseau ‘Hôpital pour Hôpital’ coordonné par Memisa - permettent de consolider ces partenariats dans la durée.
Nouvelle initiative en matière de sensibilisation et de collecte de fonds, voici que le Prix Solidarité associe l’ONG Médecins du Monde et l’Hôpital St. Pierre (Bruxelles), dans le cadre d’une opération qui bénéficie du parrainage du journal Le Soir.
Le Prix Solidarité du CHU St. Pierre entend "faire connaître des personnes dont la vie professionnelle ou privée, un combat ou une réalisation a fait évoluer la Santé et la manière de penser l'Humanitaire."
La première édition de cette campagne, qui se déroule jusqu’à mi-octobre, entend honorer et soutenir financièrement l’action menée au Kivu par le docteur Mukwege et ses équipes en faveur des femmes victimes de viols.
Les sympathisants sont invités à se manifester dès à présent par un don, ou par l’achat d’une sérigraphie numérotée offerte par trois artistes (Philippe Geluck, Pierre Kroll et Nicolas Vadot).
Les organisateurs organisent par ailleurs une soirée de gala le 16 octobre dans la salle gothique de l'Hotel de Ville de Bruxelles.
Sources :
- site du Prix Solidarité
- site du Soir : page dédiée au ‘Prix Solidarité’
23 septembre 2014 - Il n’est guère fréquent qu’un grand quotidien mobilise massivement sa rédaction autant que ses lecteurs en faveur d’une organisation humanitaire de dimension modeste.
Aussi se réjouit-on de voir La Libre s’engager de manière conséquente aux côtés de l’asbl Mekong Plus, dans le cadre d’un ambitieux pari sportif qui entend relier la Belgique au Vietnam à vélo, d’ici au mois de décembre.
Le raid Bruxelles-Saïgon a débuté en début d’année, dans le cadre des initiatives liées à la célébration des 20 ans de l’association.
Il mobilise une vingtaine d’équipes qui se succèdent d’avril à décembre, parcourant chacune une partie d’un trajet de quelque 10.000 kms.
Plus de 180 000 € ont déjà été récoltés à ce jour, grâce notamment à diverses équipes issues du monde de l’entreprise. Chaque équipe est invitée à collecter 10.000 €, notamment sur base de parrainages.
La Libre contribue à la promotion de l’opération à concurrence de plus de dix pages d’articles rédactionnels, répartis sur l’ensemble de l’année. Plus étonnant, deux équipes de la rédaction effectuent une partie du parcours à vélo, en avril de Bruxelles à Francfort, et du 21 au 26 septembre depuis Vienne jusqu’à Budapest.
Le succès de la collecte de fonds, et notamment des synergies avec différents partenaires dont La Libre, parait à l'évidence lié à la détermination et à l’efficacité professionnelle d'une équipe bénévole très soudée, qui assure la coordination de l’association.
On se rappellera par ailleurs que La Libre s’implique également de manière conséquente dans la campagne de sensibilisation Move with Africa.
Sources :
Raid Bruxelles-Saïgon
- La Libre, 01/04/2014 et 22/09/2014 (pp.24-25)
- site de Mekong Plus
Partenariat de La Libre dans le cadre de l'Opération ‘Move with Africa’
-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires