Le secteur non-marchand comprend diverses structures indépendantes des prestataires commerciaux, toutes susceptibles d'intervenir en appui aux opérations de communication et de collecte de fonds du monde associatif.
Créée en vue d’encourager le respect de règles communes en matière d’éthique de la collecte, l’AERF (Association pour l’Ethique en collecte de fonds) compte à ce jour quelque quatre-vingt membres.
Le membership est réservé aux organisations de collecte qui détiennent une autorisation de délivrance d'attestations fiscales délivrée par le Ministère des Finances.
Liste des associations membres de l'AERF.
Divers groupements d’associations se sont constitués prioritairement ou accessoirement en fonction d’un objectif d’optimisation de la collecte de fonds des associations membres.
Objectif: tirer parti d'une campagne de collecte collective qui bénéficie d'une forte visibilité et de la mobilisation des bénévoles de diverses associations membres. C’est le cas du CNCD (11.11.11), de l'équivalent néerlandophone 11.11.11 (Noord-Zuidportaal) et du Consortium des appels d’urgence 12-12.
La campagne Testament-be, opération nationale de sensibilisation au legs à finalité philanthropique, est coordonnée par une organisation indépendante des associations participantes.
Le site Donor-Info participe aux efforts de transparence du secteur en proposant un répertoire on-line de plus de deux cents causes. Cette initiative est coordonnée par une asbl indépendante qui a vu le jour dans le cadre d'une initiative émanant du mécénat privé.
Créé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin qui en a confié la mise en œuvre à Techsoup, le répertoire on-line Philanthropie.be s’inspire pour partie du modèle anglo-saxon GuideStar .
La base de données on-line ‘A Livres Ouverts' et sa version néerlandophone 'Open Boek’ sont gérées conjointement par les plateformes Acodev (FR) et NGO-Federatie (NL), lesquelles regroupent la plupart des organisations de solidarité internationale.
Cette base présente notamment diverses données comparatives concernant les recettes et dépenses de chaque association, ainsi que la répartition géographique des projets bénéficiaires.
Diverses structures relevant du secteur non-marchand contribuent à consolider la dynamique de générosité initiée par des particuliers ainsi que par le monde des entreprises:
Le site de la Fondation Roi Baudouin (FRB) présente les principaux services et autres activités que cette importante structure propose, en lien direct avec la thématique de la générosité publique. Citons à titre d'exemples le Centre de Philanthropie ainsi que l'Observatoire de la vie associative.
La FRB propose par ailleurs diverses initiatives qui ont vocation à faciliter la collecte de fonds ainsi que la mise en oeuvre d'opérations de mécénat ou de démarches philanthropiques individuelles:
Plusieurs prestataires non-marchands proposent des formations ou services orientés ‘marketing-communicatio-web’: production de supports imprimés ou web, workshops thématiques, etc.
On citera notamment :
Plusieurs réseaux d'entreprises accompagnent leurs membres dans le cadre de sessions de formation ou de conseils individualisés en vue de structurer leur démarche RSE.
Citons notamment Business and Society (qui mobilise principalement un réseau de grandes entreprises), Promethea (mécénat culturel) et Bruocsella (mécénat collectif régional initié par Promethea), KAURI (plateforme d'entreprises et d'acteurs non-marchand qui privilégient le développement durable), le réseau Quadrant initié par les Chambres de Commerce, Time4Society dans le domaine de l'employee volunteering.
Les plateformes RSE Wallonie et MVO Vlaanderen (MVO pour "Maatschappelijk Verantwoord Ondernemen") ont été créées à l'initiative des pouvoirs publics régionaux.
La plupart des fondations belges sont regroupées au sein du Réseau belge des fondations. Ce réseau constitue le maillon belge de la plateforme européenne European Foundation Center, qui est hébergée à Bruxelles au sein de la Philanthropy House.
Diverses initiatives récompensent annuellement l'engagement sociétal exemplaire de certaines entreprises: campagne Solidaritest de la Croix-Rouge de Belgique, Prix Caius de Promethea, différents Prix octroyés par Cap 48 en lien avec le mécénat sociétal.
Différents centres universitaires belges abordent la thématique de la générosité publique dans le cadre de leurs recherches, ou traitent de sujets connexes (philanthropie, mécénat, Responsabilité Sociale de l'Entreprise):