9 mars 2015 - La Ville de Gand inaugurera sous peu une plateforme locale de crowdfunding, destinée à soutenir le financement d’initiatives de quartier ainsi que des PME.
Cette initiative visera notamment à encourager le développement de projets à finalité culturelle ou sociale.
Les autorités communales offriront une formation aux organisations et entreprises désireuses de faire appel au financement participatif. Elles injecteront 75.000 euros en faveur de certains projets et récompenseront les investisseurs au moyen d’une gratification symbolique.
La gestion de la plateforme gantoise a été confiée à l’opérateur néerlandais One per cent Club.
Cette ‘do-good crowdfunding platform’ est animée par une équipe dédiée au financement de projets à finalité philanthropique : ‘We are passionate about empowering people to create positive change in their community, city, country – or in the world. Because we believe that ordinary people can do extraordinary things.’
Présentant le futur projet gantois à l’occasion de la récente ‘Dag van de 4de Pijler’, les promoteurs du 1% Club rappelèrent aux associations présentes que le succès des opérations de crowdfunding dépend notamment de la qualité de la campagne de mobilisation des souscripteurs (figure ci-joint).
Les débats firent toutefois apparaitre que le développement de plateformes transnationales de financement participatif - le projet gantois est piloté depuis les Pays-Bas - soulève une série de questions qu'il serait utile de clarifier sans trop tarder :
- garanties concernant l'octroi d'attestations fiscales lorsque les contributions bénéficient à des projets émanant d'associations qui disposent de cet agrément ;
- respect de la législation en matière de protection de la vie privée : les coordonnées des contributeurs appartiennent-elles exclusivement à l’opérateur – solution pratiquée actuellement aux Pays-Bas par le 1% Club – ou exclusivement à l’association bénéficiaire ?
Sources d’info :
- Het Nieuwsblad (18/02/2015) - 'Stad Gent – ‘Gent lanceert crowdfunding voor bewoners en ondernemers’
- Site du One per cent Club
- Stad Gent – article ‘Gent lanceert crowdfunding voor bewoners en ondernemers’
Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation