Fundraisers.be

Encourageons nos organisations à évaluer de manière réaliste leur ‘POTENTIEL LEGS’

TIT Legs Chiffres ClesLe Baromètre de la Générosité du Fundraisers Forum publie chaque année divers chiffres-clés relatifs à l’évolution récente des contributions émanant de legs en faveur de causes d’intérêt général. Ces données, de même que les recherches menées par HoGent et les statistiques émanant de la BNB (Banque Nationale de Belgique), confirment la croissance très significative de ces revenus en Belgique. Cette hausse semble supérieure aux tendances observées ailleurs en Europe.

-> Lire : HOGENT - Baromètre des legs (résultats 2022) (lien) ainsi que 

Contexte

Précisons que notre échantillon se compose principalement de structures dont les données financières sont collectées par les plateformes Récolte de fonds éthique, Donorinfo et LivreOuvert/OpenBoek.
Sa composition se caractérise par
- une forte représentation des grands acteurs de la collecte (plus d'un million d'euros en dons)
- une sous-représentation des quelque 2.000 petites organisations actives en levées de fonds, mais également de secteurs bénéficiaires de nombreux legs, tels les refuges pour animaux.
Comme dans d'autres enquêtes relatives à l'évolution des legs, ces biais liés à la composition de l'échantillon nous obligent à interpréter avec prudence les tendances observées dans cette analyse.

Nous avons par ailleurs soustrait de notre échantillon deux grandes structures qui sont uniquement associées à des campagnes ponctuelles, en sorte que les candidats testateurs ne les identifient guère comme de potentiels bénéficiaires de legs : le Consortium 12-12 (appels d’urgence) et De Warmste Week (campagne de Studio Brussel).

Notre analyse est basée sur une période de référence de trois années (2020-22), de manière à annuler l’impact des fortes fluctuations annuelles causées par l’apport de legs exceptionnels.

Nombre d’enquêtes relatives aux legs, tant belges (Hogent - Legatenbarometer) qu’internationales, segmentent leur analyse principalement sur base des recettes globales des organisations bénéficiaires, d’autant que cette donnée financière est assez facile à collecter.
Notre analyse privilégie une démarche différente, qui vise à mesurer le degré de corrélation entre la moyenne des dons et la moyenne des legs recueillis sur une période de trois ans. Cette option nous semble ouvrir des pistes de travail plus pertinentes en termes de legacy scoring, c’est-à-dire d’estimation du ‘POTENTIEL LEGS’ de chaque association.
Notre analyse laisse transparaître que le niveau moyen des dons constitue un meilleur indicateur du 'POTENTIEL LEGS' d'une organisation que le total de ses ressources.

1 - Echantillon de 290 organisations (moyenne des dons et legs sur la période 2020-2022)

Précisons que cet échantillon de 290 organisations comprend 150 structures actives en fundraising qui n'ont guère bénéficié de legs sur la période 2020-2022.
Il a été segmenté sur base d'une combinaison des deux critères suivants : le niveau moyen des dons sur la période 2020-22 (cinq segments) et le niveau moyen des legs sur la même période (trois segments).
BAR LEGS 2020 22 L20

Le poids déterminant des structures dont la moyenne des legs se situe au-delà de 2,5 millions € est exprimé dans le tableau ci-dessus (L 20) en volume global,
et dans le tableau c-dessous (L 21) en niveau moyen des recettes Legs par organisation.

BAR LEGS 2020 22 L21


Fig. L22 ci-dessous : les segments 4 et 5 regroupent 178 structures dont la collecte de dons est inférieure à 250.000€. Ces deux segments de notre échantillon sont assez représentatifs des nombreux acteurs de la collecte qui sont conscients de l'utilité d'un travail de sensibilisation de leurs sympathisants sur la thématique 'Legs', mais qui ne perçoivent qu'une part très marginale du volume global des recettes issues des legs.

BAR LEGS 2020 22 L22

Le tableau L24 ci-dessous laisse entrevoir une étroite corrélation du pourcentage moyen des recettes 'Legs' par rapport au total des recettes issues de la générosité publique.
Ce constat souligne le poids décisif du nombre de sympathisants (donateurs, bénévoles, etc.) dans le calcul du 'potentiel Legs' d'une association.
Rappelons toutefois que d'autres enquêtes nuancé ce constat en illustrant combien certains thèmes, tel celui des maladies chroniques à forte notoriété (cancer, etc.), séduisent des testateurs qui n'étaient pas nécessairement en contact direct avec l'organisation qui bénéficiera de leur générosité.

BAR LEGS 2020 22 L24

 

Evolution des legs en Wallonie et à Bruxelles : absence de données statistiques récentes

LEGS STATS 2015 REG BXLComme indiqué précédemment, les tendances décelées au départ de l'échantillon d'organisations analysées dans le cadre de notre Baromètre de la générosité publique mériteraient d'être replacées dans un contexte plus général.
Les rapports publiés par HoGent font état d'informations statistiques officielles fournies par l'administration de la Région flamande.

Concernant les autres régions du pays nulle statistique officielle n'a été collectée au cours des dernières années.
La seule indication utile, qui ne couvre que la période 2009-2015, concerne l'évolution des legs en Région bruxelloise. 
Erik Todts (Récolte de fonds éthique) avait commenté dans le cadre d'un workshop du Fundraisers Forum (12 mai 2016) des données communiquées à cette époque par le gouvernement régional bruxellois au député Serge de Patoul.
Ces résultats faisaient état d'une hausse significative des legs en faveur des fondations d’utilité publique (confer visuel: legs taxés à hauteur de 6,6 %)

-> Autres articles sur la même thématique : lien

We thank our partners

 

      .