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La réussite de votre collecte de fonds 2017 nécessitera rigueur et persévérance.  Donnez-vous les moyens de renforcer l'efficacité de vos outils de collecte.
Participez ce jeudi 17 novembre à notre dernière formation dédiée aux
 Fondamentaux de la collecte de fonds. Une session d'approfondissement est également proposée en option le mardi 20 décembre.

Jeudi 17 novembre (9h30-16h30)
Formation de base 
'Collecte de fonds: les fondamentaux'

Mardi 20 décembre (9h30-16h30)
Session complémentaire en option
'Fundraising: croissance et diversification'

Notre formation en deux journées s'adresse aux responsables 'Communication et/ou Collecte de fonds' des petites et moyennes associations, ainsi qu'aux fundraisers débutant au sein de grandes organisations.
Nous passons en revue les fondamentaux du fundraising (dons, événements, mécénat, legs), principalement au départ d'exemples - 'best practices' - qui vous permettront de réévaluer la pertinence de vos méthodes de levée de fonds.

Session 1 - Formation de base
'Collecte de fonds: les fondamentaux'
Bruxelles, jeudi 17 novembre (9h30 - 16h30)

* Vos donateurs actuels et à venir: différents profils, psychologie du donateur, attentes
* Repenser, si nécessaire, le positionnement, l'image et l'attractivité de votre association
   Boostez votre notoriété (publicité, Comité de soutien, Ambassadeur de la cause, etc).
* L'événementiel à finalité fundraising:
   Panorama des événements traditionnels (concert, galas, etc): comment optimaliser la recette (exemples) ?
   Comment recruter et fidéliser de jeunes donateurs: choix d'événements mobilisateurs, atouts et limites des supports 2.0 ?
   Exemples de collectes dans le cadre de défis sportifs parrainés (marches, '20 kms de Bruxelles, etc) 
   Prospecter et fidéliser de nouveaux publics grâce au crowdfunding et aux plateformes de dons en ligne
* Le direct mail: tonalité du message ("Storytelling"), argumentaire, déclinaison sur les différents supports (exemples)
   Equilibrer actions de prospection et de fidélisation
* Ethique de la collecte: transparence financière, % de frais de collecte, tonalité des messages et des visuels.
* Legs & legs en duo: quel message et quels supports privilégier ?
* Mécénat de proximité: mécénat de compétences, soutien logistique, etc.

* EXERCICE PRATIQUE:
   - Audit-express des atouts et faiblesses de votre organisation en termes de potentiel fundraising.
   - Votre plan d’action fundraising 2017-2019: identification de quelques actions prioritaires à envisager.

Session 2 - Formation complémentaire
'Fundraising: croissance et diversification'
Bruxelles, mardi 20 décembre (9h30 - 16h30)

* Dons et legs (2013-2015): qui progresse et pourquoi, parmi les petites et grandes associations ?
   Benchmarking: exemples récents de stratégies performantes en levée de fonds

* Renforcer vos actions de prospection: quelles options envisager ?
   Direct mail ou encartage: cibles, coûts/efficacité ?
   Mobilisation de grands donateurs ("major donors") ?
   Créer ou renforcer votre campagne annuelle se sensibilisation et de collecte de fonds: atouts, contraintes ?
   Optimaliser la gestion de votre fichier 'donateurs': logiciels CRM disponibles, comment segmenter votre fichier 'donateurs' ?
   Promotion des legs: faut-il investir dans des Guides ou des actions publicitaires (individuelles ou collectives) ?

* Panorama des prestataires commerciaux en fundraising:
   Agences de com, list-brokers, copywriters, call-centers, agences de street-fundraising: leur valeur ajoutée, les risques éventuels

* Mécénat/Sponsoring - Fonds et Fondations:
   Panorama des organisations (entreprises, Fonds ...) actives en mécénat à finalité humanitaire ou sociale
   Domaines d'intervention privilégiés - Associations performantes en mobilisation d'entreprises mécènes 
   Votre dossier de demande: comment renforcer vos chances de convaincre vos interlocuteurs ?
   Mécénat & sponsoring: quels 'retours' proposer aux entreprises partenaires de votre association ?

Intervenants
Hugues d'Ydewalle, senior fundraiser, coordinateur de la plateforme 'Fundraisers Forum' (Give Wisely asbl)
Pascale Van Durme, Programme Manager SOCIALware
David Vanderbiest, Responsable Fundraising, CREE asbl

Langue
Sessions en français, questions/réponses en FR/NL.
Onze eerstvolgende basisopleiding in het Nederlands wordt in januari georganiseerd.

Informations pratiques:
- organisation: Give Wisely (asbl)
- formation étalée sur deux sessions complémentaires (possibilité de s'inscrire à l'une des deux sessions)
- dates: jeudi 17 novembre et mardi 20 décembre (9h30 précises - 16h30)
- lieu: Bruxelles - FARES asbl Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles - A 5 min. du Métro Louise
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris):

Tarif de base
85 € pour l'inscription à une des sessions, 145 € pour l'inscription aux deux sessions
Tarif réduit
Si participant d'une association sans personnel rémunéré, ou si deuxième participant issu d'une même association:
65 € pour l'inscription à une seule session, 115 € pour une inscription aux deux sessions.

Pour plus d'infos
-> email info<at>fundraisers.be

 -> Formulaire d'inscription