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Quel crédit accorder aux experts, surtout anglo-saxons, qui prédisent depuis longtemps déjà une croissance exponentielle des dons en ligne ?
On sait que les quelques estimations concernant le marché belge font état de résultats pour le moins mitigés.
Voici qu'aux Pays-Bas la société Sestertius Fundraising Consultancy a pris l’heureuse initiative de réaliser un état des lieux concernant l’utilisation des différents supports numériques par quelques-unes des principales organisations néerlandaises de collecte de fonds.

'State of Digital Fundraising 2015'
Certaines conclusions de l'étude 'State of Digital Fundraising 2015', qui fut réalisée grâce à la participation d’une vingtaine d’associations, sont présentées dans la dernière édition de la revue néerlandaise Vakblad Fondsenwerving.

Estimation
Il ressort des données retransmises par ces associations que les contributions issues de leurs opérations de collecte de fonds en ligne s’élève à 5% du total des ressources issues de la générosité publique.

Indicateurs de résultat
Les auteurs remarquent que peu d’associations semblent se soucier de mesurer l’efficacité de leurs supports digitaux – médias sociaux, site Internet, emails – en termes de levée de fonds. Les indicateurs de résultat se focalisent souvent sur des critères plus ou moins illusoires (« vanity metrics »). Ainsi le nombre relativement important de sympathisants contactés par ces médias en ligne ne donne guère d’indication quant à l’impact de ces supports en termes de recrutement ou de fidélisation de donateurs.

Evénementiel fundraising
L’étude relève par contre qu’un nombre significatif d’associations obtiennent des résultats très significatifs dans le cadre d’événements à finalité de fundraising couplés à une plateforme de dons en ligne intégrés à leur site.
Les plateformes génériques de dons en ligne - comparables à Dono.be en Belgique - connaissent une croissance moins significative aux Pas-Bas, du fait qu’elles sont souvent délaissées dans un second temps par les organisations qui préfèrent renforcer leurs dons en ligne en intégrant cette fonctionnalité sur leur propre site.
Une seconde édition de cette intéressante opération de benchmarking sera mise en œuvre par la société Sestertius Fundraising Consultancy au cours du premier semestre 2017.

Source:

  • 'Onlinefondsenwerving: the next big thing in fondsenwerving ?', Walter van Kaam, Vakblad Fondsenwerving - Jaargang 18, Nummer 5.
    La revue Vakblad Fondsenwerving figure parmi les principales sources d'information concernant le secteur de la générosité publique aux Pays-Bas.
  • Site Internet de la société Sestertius Fundraising Consultancy

La revue Vakblad Fondsenwerving figure parmi les principales sources d'information concernant le secteur de la générosité publique aux Pays-Bas.

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