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Les campagnes collectives de fonds ne sont pas fréquentes

Mardi 23 février 2016 - Il n'est guère fréquent que différentes organisations indépendantes s'associent dans le cadre d'une campagne commune et ambitieuse d'appel au dons.
On connait les deux opérations annuelles "11.11.11" mises en oeuvre respectivement par les fédérations des ONG francophone (C.N.C.D.) et néerlandophone (11.11.11 - Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging), de même que les campagnes CAP 48 et Viva for Life qui associent, à l'initiative de la RTBf, les bénévoles de diverses associations.
Quant au Consortium 12.12 pour les situations d'urgence, il regroupe différentes ONG qui ont choisi de fédérer leurs ressources et supports de communication dans le cadre de campagnes d'appel à la générosité en situation d'urgence.

Citons également, cette fois dans le cadre d'une campagne de collecte dont le produit est affecté aux projets de l'ONG MEMISA qui en assure la coordination, l'opération 'Hôpital pour Hôpital'.  Cette initiative fédère la direction et le personnel de dix-huit hôpitaux belges, jumelés pour une période d'au moins cinq ans avec différents hôpitaux situés pour la plupart en R.D.C.

UrgencesGrèce.eu, campagne de sensibilisation sur la crise sanitaire grecque

C'est également dans le secteur hospitalier, à l’initiative du CHU Saint-Pierre, en collaboration avec l’hôpital académique Erasme, Médecins du Monde et une série d’hôpitaux partenaires, qu'une campagne de solidarité a été lancée le mardi 23 février pour le respect du droit à la santé en Grèce.
Les initiateurs dressent un constat commun: "Il y a un Grexit dont personne ne parle. Le Grexit des soins de santé !"
Le site de la plateforme UrgencesGrèce.eu précise les cinq objectifs de l’opération:

  • Informer sur une situation sanitaire inédite et insoutenable dans l’Union européenne depuis 70 ans;
  • Conscientiser la population belge sur la déstructuration du système de santé en Grèce où près d’un habitant sur trois n’a plus de couverture santé et donc plus d’accès aux soins même les plus élémentaires;
  • Exiger des bailleurs de fonds d’immuniser le budget des soins de santé (au niveau d’avant la crise de 2008) et mettre la pression sur les responsables politiques nationaux et européens pour que chaque citoyen grec retrouve ainsi l’accès aux soins de santé;
  • Récolter des fonds pour financer des projets concrets menés sur le terrain grec qui viennent directement en aide à la population : soutien médical humain et matériel, soutien pour l’électricité, etc.
  • Créer un réseau de solidarité et de désenclavement intellectuel pour les médecins grecs.

Supports de collecte de fonds

Les professionnels de la levée de fonds apprécieront la créativité dont ont fait preuve les concepteurs du clip vidéo ainsi que d'autres supports de sensibilisation ou de collecte: sets de table et boites en carton symbolisant l'équipement médical qui sera acquis grâce à la générosité des donateurs.

 

 

 

 

 

Pour plus d'infos
Site de campagne UrgencesGrece.eu

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