Formation de base 'Collecte de fonds'

Prochaine session en distenciel
(communication des dates le 2/11)

-> Zie ook: Basisopleiding Fondsenwerving: link

Cette formation de base d'une journée en présentiel - ou organisée en deux séquences en cas de session en distenciel - s’adresse aux personnes déjà engagées dans des actions de levée de fonds, ou dont l'association envisage de développer prochainement des activités de fundraising.
Alliant théorie et pratique, elle privilégie l'analyse d'exemples concrets ("best practices"), notamment au départ de témoignages des participants.

Objectif
Au terme de la journée chaque participant aura identifié
- les forces et faiblesses de son association en matière de levée de fonds
- plusieurs pistes concrètes susceptibles de booster la générosité des donateurs actuels, ou de prospecter de nouveaux sympathisants.

Programme
1 - Messages et supports de collecte (écrits, Internet, réseaux sociaux)

  • Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
  • Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
  • Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
  • Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
  • Supports 2.0 donateurs : site, newsletter, Facebook, plateforme de dons en ligne
  • Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
  • Adéquation du budget et des ressources complémentaires utilisées en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds à moyen terme. 

2 – Comment prospecter de nouveaux donateurs et les fidéliser durablement ?
Prospection
Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte
- des actions et supports à créer ou à renforcer (mailing, événements, contacts directs),
- du rapport coûts/efficacité des campagnes de prospection.
Fidélisation
Fidéliser efficacement chaque catégorie de donateurs: 
- choix des canaux de communication: contacts directs, direct mail, événements de collecte
- outils de gestion de votre fichier de donateurs: méthodes de segmentation, choix d'un logiciel de gestion des dons

3 - Comment adapter votre communication aux différentes catégories de donateurs ?
- donateurs occasionnels, sympathisants fidélisés au travers d'une domiciliation, ou 'grands donateurs'
- participants à vos événements de collecte
- sympathisants susceptibles d'envisager un legs ou un legs en duo
- entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).

TRA 251 Dons Gifts Giften b4 - Structures et compétences à votre disposition
Panorama des sources de documentation et de formation, des prestataires commerciaux, agences de fundraising et autres services d'appui à la collecte de fonds, 

Un document de synthèse vous permettra de poursuivre l'analyse du potentiel 'fundraising' de votre association, et de préparer votre 'Plan de collecte de fonds 2021'.


Intervenant

Hugues d'Ydewalle, senior fundraiser,  coordinateur du Fundraisers Forum

Participation aux frais
- session en français / sessie in het Frans, vragen of getuigenissen in het Nederlands zijn welkom
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris, pas de TVA):
   - 130 € (tarif de base), ou 95 € en présenciel 
   - 65 € (associations sans personnel rémunéré, ou seconde inscription pour une même association).

Informations pratiques

Les dates de la prochaine session en présenciel seront communiquées le 2/11.
Bruxelles (jeudi 3 décembre): 9h30 précises - 12h30 & 13h30-16h
Lieu: FARES asbl, Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles (métro Porte Louise)
Salle COVIDPROOF (masque obligatoire)

Formulaire d'inscription
Maximum 15 participants: ne tardez pas à vous inscrire

Vers le Formulaire d'inscription  

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