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STATS FR Bar2023 Titre2L’édition 2022 du Baromètre de la générosité, réalisé par l'agence Novos pour France générosités, est unique en son genre du fait qu'elle analyse le comportement de 13,5 millions de foyers donateurs sur une période de 15 ans.
Les données sont issues des fichiers Donateurs de 37 associations et fondations membres de France générosités. Elles se rapportent à la période de 2004 à juin 2022.
Les résultats relatifs à la période 2004 à 2021, que nous détaillons ci-dessous, se rapportent aux contributions (hors Fonds et hors appels d'Urgence) de 13,5 millions de foyers donateurs.

STATS FR Bar2023 Evol CollecteEvolution 2005-2022, proportion de ménages donateurs

La collecte a été constante au cours des 18 dernières années, sauf en 2021 (hormis l'urgence Ukraine).

En comparant la distribution des donateurs avec les données démographiques françaises, l'étude fait état d'un taux de pénétration de 6% des donateurs chez les Français de 35-55 ans (et jusqu’à 16% chez les plus âgés).

 

 

 

Disparités générationnelles

STATS FR Barometre2022 Age

L’âge médian des donateurs français est de 62 ans, avec un pic à 75 ans qui sont les donateurs les plus représentés.
Il y a donc un déficit sur les populations d’actifs, d’âges intermédiaires.
Plus les donateurs sont âgés plus ils soutiennent un grand nombre d’organisations : 50% des donateurs multi-organisations (3 et +) ont plus de 75 ans.

Dès lors, comme la grande générosité des donateurs âgés se répartit en faveur d'un plus grand nombre d'organisations bénéficiaires, on constate en France que leur don moyen par organisation diminue aux alentours de la soixantaine.

STATS FR Barometre2022 MultidonorsDonateurs uniques
ou multi-organisations

Un peu plus de la moitié des donateurs sont multiples, et 35% sont présents sur 3 organisations et plus.

 

 

 

 

STATS FR Bar2023 Gros contrub
Les gros contributeurs

1% des donateurs les plus généreux génèrent près d’un quart de la collecte en France en 2021. Réciproquement la moitié des foyers donateurs ne contribuent qu’à hauteur de 12% de la collecte.

Le montant total des dons recueillis au travers de dons ponctuels, soit 600 m € en 2021, a été atteint en premier lieu grâce à la croissance des dons importants (minimum 1.500€).
Les recettes émanant des dons inférieurs à 150€ ont régressé durant cette période.

 

Recrutement: prélèvements automatiques (PA) et dons ponctuels en ligne (DP-ON) en croissance

STATS FR Barometre2022 Canaux


Concernant le recrutement, il apparaît que le renouvellement des donateurs s’appuie de moins en moins sur les pratiques de collecte traditionnelle (off-line via mailing postal) et de plus en plus sur Internet (DP-ON-LINE) et les canaux de recrutement en prélèvement automatique ('PA').
En 2017, 73% des nouveaux donateurs recrutés au cours de cette année provenaient de la collecte offline, ils ne sont plus que 55% en 2021.
Chaque nouvelle forme d’acquisition génère ses propres taux de consolidation. Ainsi l'étude constate un taux moyen de fidélisation des recrutés en Don ponctuel en 2021 à 29,5%

STATS FR Barometre2022 Titre3Sources
France Générosités (23/11/2022) - 'Chiffres clés du Baromètre de la générosité vision donateur 2022' (lien)

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