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22 septembre 2015 - Le bureau néerlandais Peer to Peer Consulting est connu pour son expertise dans le domaine des événements fundraising de type ‘peer to peer’, dont la réussite financière est assurée par les participants à divers événements sportifs solidaires qui s'engagent à mobiliser la générosité de sponsors et de parrains dans leur réseau familial, professionnel ou social.

Qu’il s’agisse de marches, joggings, marathons et autres courses cyclistes, ces défis sportifs à finalité solidaire poursuivent plusieurs objectifs: booster la collecte de fonds, mais également renforcer la notoriété de la cause bénéficiaire et susciter de nouvelles adhésions au sein de publics-cibles différents des donateurs traditionnels.
Nombre de défis sportifs collectifs réussissent à sensibiliser puis à fidéliser une partie de ces nouveaux publics. Mais encore convient-il que l'association consente de gros efforts en vue d'organiser la mise en réseau de ces participants ainsi que de leurs soutiens, notamment au départ d'un site de campagne mobilisateur- comprenant bien évidemment un module de don en ligne - et grâce à l'activation des relais Facebook et autres. 

Les défis sportifs organisés à l'initiative de Kom op tegen Kanker ('Lopen tegen Kanker', etc) ainsi que d'Oxfam Solidarité (Oxfam Trailwalker) figurent parmi les quelques exemples de réussites incontestables au niveau belge.

Création d'un indicateur de performance d'événements peer-to-peer
Le bureau Peer to Peer Consulting s’est appliqué à mesurer l'impact des principales actions sportives à finalité de collecte de fonds mises en oeuvre aux Pays-Bas.

Les résultats d'une première étude, qui couvre les années 2013 et 2014, sont publiés dans l'intéressante étude 'Top 20 Peer-to-Peer Fundraising Events in the Netherlands'.
Le bilan 2014 laisse ainsi apparaître qu’une vingtaine d’événements sportifs ont produit un résultat brut de minimum 200.000 €, (voir figure) soit un total général de 35 millions d’euros collectés en 2014, grâce à la participation de 48.000 sportifs solidaires.

L'évolution 2013-2014 a été marquée par une diminution de la recette globale de pas moins de 13 millions d'euros. Cette perte est essentiellement liée au recul considérable des recettes de l'opération Alpe d'Huzes, dont l'organisation a fait l'objet de nombreuses critiques dans les médias néerlandais.

La contribution annuelle moyenne des néerlandais à ce type d'évènement s’élèvait en 2014 à 2,11 euro par habitant, pour 4,54 dollars aux USA, où les campagnes similaires produisent au total  1.442 millions de dollars sur base annuelle.

Challenge Events et Mass Events
Le rapport de Peer to Peer Consulting souligne à ce sujet que les associations américaines ont privilégié dans un premier temps l’organisation de défis sportifs particulièrement ambitieux, dont le caractère exceptionnel facilitait la collecte de dons importants sous forme de parrainages.

A ces ‘Challenge Events’ ont ensuite succédé des événements sportifs moins exigeants – les ‘Mass Participation Events - destinés à associer un public plus large.
Cette nouvelle orientation s’observe également depuis peu aux Pays-Bas, et pourrait générer un accroissement significatif des recettes liées aux événements sportifs solidaires.

Pour plus d’infos :
- ‘Fondsenwervende evenementen doen het goed'
par Arko Hoondert, article publié dans Vakblad Fondsenwerving n°100 (p.58 et ss.), et disponible en ligne sur le site de Peer to Peer Consulting
- Rapport ‘Top 20 Peer-to-Peer Fundraising Events in the Netherlands', également téléchargeable sur le site de Peer to Peer Consulting.

-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires

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