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Collecte et exploitation active des chiffres-clés de la générosité publique : stop ou encore ?

Data122/02/2024 - Plusieurs enquêtes, réalisées notamment à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et de HoGent, contribuent à une meilleure compréhension l’évolution de la générosité des Belges. Le Baromètre de la générosité publique que le Fundraisers Forum publie chaque année s’inscrit modestement dans la continuation de ces recherches. Notre enquête se base sur les données comptables (dons, legs) publiées par quelque 300 organisations.
Les données les plus récentes concernent l’année 2022. Elles ont été analysées au travers de plusieurs articles parus récemment, où en préparation (évolution des legs sur les trois dernières années).
Ces données seront prochainement synthétisées dans un document final.

Une phase de restitution des conclusions du Baromètre 2022 sera proposée sous la forme d’un workshop ou d’un webinar.

Les chiffres-clés de la générosité publique nous sont-ils vraiment utiles ?

Why ?
Reconnaissons d'abord que la poursuite de ce projet mérite d’être confrontée aux questions critiques que les associations concernées sont en droit de formuler :
- Plusieurs acteurs institutionnels dotés de moyens conséquents (Fondation Roi Baudouin, HoGent, etc.) s’investissent déjà dans des recherches traitant de la thématique ‘Philanthropie – Générosité’. Est-il vraiment utile que les acteurs de la collecte se dotent à leur tour de compétences internes en vue de mener elles-mêmes des mini-enquêtes statistiques complémentaires ?
- En Belgique ainsi qu’ailleurs en Europe nombre d’associations actives en levée de fonds considèrent que ces enquêtes statistiques ne produisent que peu de conclusions directement exploitables dans leur travail quotidien. Ne vaudrait-il dès lors pas mieux commencer par questionner l’utilité de ces recherches ?
En d'autres mots, pourquoi s’y intéresser ? Why ?

Cette question légitime nous semble toutefois mériter d'être reformulée en termes positifs : quels objectifs réellement utiles le secteur des organisations actives en levée de fonds devrait-il privilégier, à court et à moyen terme, concernant les DATA issus d’enquêtes et d'autres recherches concernant la générosité publique ?

Data4Generosity = nos trois défis concrets

Nous listons ci-dessous trois objectifs concrets que le Fundraisers Forum espère mettre en oeuvre, à court et moyen terme, de préférence en étroite concertation avec les organisations et plateformes sectorielles concernées.

Défi n°1. Faciliter l'exploitation aisée des DATA, également parfois sous le contrôle direct des organisations concernées

- L’effort de transparence initié par plusieurs plateformes (Récolte de fonds éthique, Donorinfo, Livre Ouvert / Open Boek) permet un accès direct aux chiffres-clés essentiels (notamment dons, legs et recettes globales) de près de trois cent organisations actives en levée de fonds, et offre des possibilités d’analyse détaillée sur base de leurs domaines d’intervention.
Les associations et leurs plateformes sectorielles sont ainsi dès à présent en mesure de réaliser des micro-enquêtes qui ne nécessitent plus l’activation préalable de lourdes opérations de collecte de données par voie de questionnaire.

Social Profit DataTrust Fund: cette autre initiative prometteuse, initiée par la Fondation Roi Baudouin, accompagne diverses plateformes du secteur associatif dans un projet qui devrait faciliter l'accès à diverses données statistiques essentielles, concernant notamment la générosité des particuliers et des entreprises.

Ces avancées devraient encourager les plateformes représentatives du secteur de la collecte à se doter en interne des ressources et compétences qui leur permettront d’investiguer désormais elles-mêmes certaines problématiques spécifiques plutôt que de n’être que consommateurs de recherches produites par d’autres instances.

Défi n°2. Edition annuelle d'un 'Baromètre de la générosité publique' : renforcer la visibilité et la crédibilité du secteur de la collecte

Les associations actives en levée de fonds sont probablement conscientes du fait qu’elles gagneraient, pour une question de visibilité et de crédibilité, à démontrer leur capacité à produire sur base annuelle un bilan de l'évolution récente de la générosité publique. Pareil document devrait pouvoir aligner au minimum les principaux chiffres-clés (dons, legs,…) issus soit d'instances officielles (SPF Finances, etc.) soit des comptes détaillés publiés par plus de trois cent organisations.
Rappelons si nécessaire l’incontestable impact, notamment au niveau des médias,  de divers ‘Baromètres de la générosité’ produits ailleurs en Europe sous la responsabilité de la fédération nationale des acteurs de la collecte : Baromètre de France Générosité, etc.
Reste à vérifier quelle instance – tel par exemple la Coalition Impact - pourrait assurer la coordination de pareille opération au niveau belge, et quel mécanisme de co-financement pourrait être envisagé (confer infra).

Défi n°3. Encourager une meilleure appropriation des résultats d’enquêtes par les associations concernées, quelle que soit leur taille

Diagnostic : « What’s in for me ? »
Nombre de recherches ont pris l’habitude de reproduire mécaniquement, souvent d’année en année, des données statistiques que les chercheurs peuvent aisément mettre à jour. Nous évoquions cependant ci-dessus les regrets exprimés par divers acteurs de la collecte. A leurs yeux trop souvent les conclusions générales de ces enquêtes ne les aident guère concrètement dans leur travail quotidien. Ce qui justifie leur remarque pertinente: ‘What’s in for me ?’
Le Baromètre de la Générosité publique du Fundraisers Forum échappe nullement à cette critique.

Solutions envisageables : davantage de rapports ou indicateurs sectoriels, production de supports didactiques
Plusieurs améliorations concrètes pourraient contribuer à faciliter une meilleure appropriation des DATA par les acteurs de terrain.
- Indicateurs sectoriels
Sur base des DATA rendus disponibles grâce à l’effort de transparence des quelque trois cent organisations (confer supra), il pourrait être indiqué de produire davantage d'indicateurs sectoriels qui permettent à chaque organisation de situer son niveau de performance (dons, legs) par rapport aux structures de son secteur, ou par rapport aux 'concurrents' qui présentent un ‘potentiel de générosité’ comparable. Ce type de service existe déjà ailleurs en Europe, par exemple dans le domaine des legs en faveur de causes d’intérêt général.
- supports didactiques et formations
Le Fundraisers Forum s’impliquera davantage dans la production d'un support didactique ainsi que de workshops ou webinars destinés à faciliter l'appropriation des enseignements utiles que les acteurs concernés pourraient tirer de ces statistiques.

Modalités de co-financement (mutualisation des coûts)

Restons réalistes. Sans doute sera-t-il préférable de privilégier une montée en puissance progressive des efforts visant à relever chacun des trois défis résumés ci-dessous. 

Soulignons dans l'immédiat la nécessité de consolider la dynamique actuelle concernant l'édition d'un Baromètre annuel produit au départ des comptes des associations et de quelques statistiques officielles. La méthodologie développée par le Fundraisers Forum, avec le concours des diverses plateformes citées plus haut (Récolte de fonds éthique, Donorinfo, Acodev-NGO Federatie) présente pour atout de ne mobiliser qu'un budget modeste en coûts de production.

Budget espéré pour la prochaine édition de décembre 2024 (données 2023) : 9.000 €, grâce au soutien bénévole et hors-mis d'éventuels frais de lay-out + traduction.

Rappelons que les recettes issues de la générosité s’élèvent actuellement à plus de 700 millions d’euros. Une contribution de quelques-uns des principaux acteurs de la collecte devrait permettre de relever ce modeste défi financier. Un coup de pouce complémentaire de l'une ou l'autre fondation serait évidemment apprécié.
Nous espérons que ces possibilités de cofinancement seront prochainement identifiées.

Autres articles dédiés aux chiffres-clés de la générosité publique :
-> lien

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