Fundraisers.be

 Les particuliers ont moins donné, au contraire des entreprises

SYMB 102 Fundraising FT1 b13/12/2023 - Le dernier Baromètre de la générosité publique du Fundraisers Forum n'a pas la prétention de proposer un compte-rendu exhaustif de l'évolution de la générosité des Belges.
Il se base sur l'évolution des dons et legs enregistrés en 2022 dans la comptabilité de quelque 304 organisations. Notre échantillon n'est pas représentatif des résultats engrangés par les 2.596 organisations agréées par le SPF Finances. Nous présentons dès lors en premier lieu les grandes tendances que les statistiques officielles permettent de dégager.

Notre Top 30 des principaux acteurs de la collecte est présenté dans un article distinct.

Que soient ici remerciées les plateformes « Récolte de fonds Ethique (RE-EF) » (ex-AERF) et « Donorinfo », ainsi que diverses organisations caritatives qui ont facilité la collecte des données.

1. SPF Finances : légère diminution globale des dons en 2022, alors que l'inflation s'élevait à plus de 10%

Les statistiques du SPF Finances font état d'une légère diminution globale des dons en 2022 (516,4 millions €), du fait d'une baisse significative des dons des particuliers qui n'a pas été entièrement compensée par l'augmentation singificative des contributions des entreprises (visuel ci-dessous).
Rappelons que cette année s'est caractérisée par une hausse spectaculaire de l'inflation.

STAT DonorInfo 2024 01

Source : Donorinfo : 'Petit retour sur la générosité en 2022'

2. Baromètre du Fundraisers Forum: stabilisation des dons, à l'exception des organisations mobilisées sur 'SOS Ukraine'

Dons : résultats globaux fort influencés par l'impact des campagnes 'SOS Ukraine'

La dernière édition du Baromètre de la Générosité publique édité par le Fundraisers Forum a recensé l'évolution 2021-2022 des dons et legs de 304 organisations. La plupart d'entre elles publient une synthèse de leurs comptes annuels  sur les plateformes « Récolte de fonds Ethique (RE-EF) asbl » et/ou « Donorinfo ». Nous y avons joint les résultats de plusieurs autres grands acteurs de la collecte.
Précisons que les dons comptabilisés par ces organisations comprennent également des contributions qui ne sont pas reprises dans les statistiques du SPF Finances évoquées plus haut.

2a. Evolution des dons sur base de l'échantillon global (304 organisations)
- Dons

L’année 2022 s’est terminée sur un total de dons (399 millions euros) en croissance de 8%.
La très forte reprise des dons en faveur des petites structures (+26%) mériterait d'être analysée plus en détail.

- Dons et legs
Le montant global des contributions issues de la générosité des particuliers (dons et legs) et des entreprises, soit 605 millions euros, était en légère hausse (+4%), mais n'a pas permis de compenser le niveau de l'inflation (+10%) de l'année 2022.

B2022B1NEW

BAR B3 8growthG X

Comment expliquer le décalage entre la légère diminution des dons enregistrés par le SPF Finances et la hausse de 8% dans notre échantillon de 304 organisations ?
Parmi les diverses causes envisageables, rappelons que notre échantillon sur-valorise les recettes issues des appels d'urgence (confer infra) et qu'il n'intègre pas les recettes importantes collectées par exemple dans le secteur des refuges pour animaux ou dans le cadre des nombreuses initiatives solidaires que la Fondation Roi Baudouin gère au profit de tiers.

2b. Evolution des dons versés aux organisations peu ou pas impliquées dans les appels d'urgence
L’augmentation des dons au profit des plus grandes structures (+12% ci-dessus) a principalement été alimentée en 2022 par les appels à la générosité du Consortium 12-12 et de quelques ONG humanitaires, suite au conflit en Ukraine. C'est du moins ce qui ressort d'une analyse complémentaire qui porte sur l'évolution des dons versés au profit du sous-échantillon de 299 organisations qui n'étaient que peu ou pas mobilisées en 2022 sur les appels 'SOS Ukraine'(figure B22C ci-dessous):

BAR 2022 B22C Hors Urgences

2c. Collectes de rue
Nous n'avons pas encore pu analyser l'évolution des collectes de rue organisées au départ de la mobilisation de bénévoles, par exemple dans le cadre des campagnes CNCD-11.11.11, Iles de Paix, Action Damien ou Kom op tegen Kanker. 
Par contre, concernant les opérations de street fundraising ('face to face'), c'est-à-dire le recrutement sur la voie publique ou en porte-à-porte de donateurs sur base d'une domiciliation de leurs dons, la plateforme « Récolte de fonds Ethique », estime qu'environ 125.000 nouveaux donateurs ont été mobilisés en 2022 (+25% par rapport à l'année précédente).

Nous consacrons sous le titre 'Top 30 des principaux acteurs de la collecte' un article distinct qui identifie la plupart des principaux acteurs de la collecte actifs dans les différentes régions du pays, et résume l'évolution de leurs résultats (dons et legs) sur la période 2021-2022 (lien).

2d. Répartition des dons et legs par secteurs d'intervention
Les tableaux suivants (confer C1 et C2 ci-dessous) présentent une répartition des dons et des legs par thématique bénéficiaire.
Ce classement place en premier lieu la solidarité internationale (43% des dons et legs, 256 millions euros), suivie par les projets ‘santé’ (recherche médicale, handicaps, maladies) mis en oeuvre en Belgique (28%, 167 millions euros). La solidarité de proximité (précarité, jeunes en difficulté) recueille près de 100 millions euros (15%). Bien qu’en progression, la collecte en faveur des causes environnementales (Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, etc.) reste modeste (8%, 46 millions euros).

Bar2022C1NEW

 

Bar2022 C2

2F. Legs : répartition selon le potentiel de générosité observé en 2021, et selon les secteurs

B2022B1NEW

Les legs ont assuré en 2022 34% des ressources globales 'dons+legs' dans cet échantillon de 304 organisations, soit 206 millions euros.
Rappelons que ces contributions résultent de dispositions testamentaires que les testataires concernés ont le plus souvent pris entre sept et dix ans plus tôt.
L'apport des legs est très fluctuant d'une année à l'autre, et 2022 a enregistré une forte diminution (confer figure B3 ci-dessus). Mais on sait que les contributions liées aux testaments  bénéficient au contraire depuis plusieurs années, en Belgique et ailleurs en Europe, d'une croissance supérieure à celle des dons.
La diminution enregistrée en 2022 dans notre échantillon s'explique peut-être par les fortes hausses enregistrées au cours des années précédentes, probablement suite à la surmortalité provoquée par le Covid.
La forte diminution des legs dans le segment des grandes structures (-23%) a suscité auprès de certaines ONG néerlandophones la crainte d'un effondrement des recettes suite aux dispositions prises en Flandre qui découragent le recours à la formule 'legs en duo'.
Comme ailleurs de par le monde les legs sont plus fréquents dans le secteur des organisations impliquées dans la thématique 'santé': handicaps (aveugles et non-voyants), maladies, recherche médicale, etc. (confer C3 ci-dessous).
Les refuges pour animaux bénéficient de nombreux legs. Comme les résultats de ces organisations ne sont pas publiés sur les plateformes citées plus haut notre échantillon ne peut les prendre en compte.

Bar2022C3NEW

-> Pour plus d'informations concernant la thématique Legs, lire 'HOGENT - Baromètre des legs (résultats 2022)' (lien) ainsi que notre rubrique ACTU Legacies-Belgium.

Structures à vocation 'multi-causes'

Certaines institutions philanthropiques soutiennent une grande diversité de causes. C’est le cas de la Fondation Roi Baudouin, qui a bénéficié en 2022 du soutien direct de ses donateurs (dons et legs) à hauteur de 12,9 millions euros. Elle assure par ailleurs la gestion de nombreuses initiatives (nationales et internationales) d’intérêt général initiées par des particuliers ou des entreprises. En 2022, ces initiatives ont été soutenues à hauteur de 232,4 millions euros.

3. Année 2023 : premières indications

La plus grande générosité des Belges s’explique pour partie, depuis plusieurs années, du fait de la fréquence accrue des drames humanitaires : inondations catastrophiques en Wallonie en 2021 (44,4 millions euros collectés par la Croix-Rouge), campagnes du Consortium 12-12 en 2022 suite à la guerre en Ukraine (30 millions euros).
Cette tendance s'est confirmée en 2023 à l'occasion du tremblement de terre en Turquie-Syrie (30 millions euros).
Signalons également l’importante collecte de septembre dernier en faveur des victimes du séisme au Maroc, soutenue notamment par la communauté musulmane (Karama Solidarity).

On note par ailleurs que plusieurs campagnes nationales de solidarité – tel Cap 48 (8,2 millions euros) et Télévie (11,2 millions euros) – ont battu de nouveaux records en 2023.

Ces nouvelles rassurantes risquent toutefois de masquer la situation préoccupante d'autres organisations, tel les Restos du Cœur, dont les ressources issues des dons et legs ne leur permettent plus de répondre aux demandes en forte croissance de leurs usagers.

Les résultats définitifs concernant les recettes issues des dons et des legs ne seront publiés individuellement par les organisations qu'aux environs du mois de juin, et pourront être aggrégées qu'au mois de décembre prochain.

Autres sources d'infos utiles
- Fondation Roi Baudouin - Baromètre 2022 des Associations (lien)
- Dons, legs, mécénat: chiffres-clés (lien)

Autres articles
Autres articles concernant la thématique 'Générosité des particuliers et des entreprises : chiffres-clés' (lien)

Pour plus d'infos
Contacter Hugues d'Ydewalle, coordinateur Fundraisers Forum
Email info <at> fundraisers.be
Mobile +32 474 32 93 60

We thank our partners

      .