Bilan et nouvelles ambitions !
adfinitas belgique, agence de marketing relationnel consacrée aux acteurs de la générosité, est installée à Bruxelles, rue de la Brasserie dans le quartier de Flagey.
L’agence est pilotée par Alain Bourdil (ex-WWF). Nous lui avons posé quelques questions au terme de cette presque première année de développement sur le marché belge.
Gestion en interne ou sous-traitance ?
Quoi de neuf depuis la création, il y a dix mois, de l’agence adfinitas à Bruxelles ?
Depuis mai 2023, date de son ouverture, adfinitas Belgique accompagne 10 clients OSBL (organisations sans but lucratif) ou ASBL dans le développement de leur stratégie de fundraising digital, la création de concepts fundraising 360°, et la production de campagnes de levées de fonds.
Ces 10 organisations nous ont déjà permis d’acquérir un retour d’expérience très intéressant et prometteur sur le fundraising en Belgique. Elles nous permettent ainsi d'adapter nos offres de consulting et de production de contenu pour mieux répondre aux besoins du marché.
Certaines associations hésitent : développer leur stratégie digitale en interne ou en partenariat avec une agence ?
En d’autres termes, pour quelles compétences l'apport d'adfinitas te semble-t-il pouvoir faire la différence ? Quels sont vos atouts ?
La valeur ajoutée d’adfinitas réside dans sa capacité à proposer des stratégies omnicanales de récolte de fonds tout en assurant la production des contenus au meilleur prix afin d'optimiser la rentabilité des investissements. Choisir d’être accompagné par adfinitas c’est aussi pouvoir bénéficier de multiples experts en marketing 360, en analyse de données, en création de contenu, en référencement naturel (SEO), et en achat média, .Ainsi nous offrons aux organisations qui nous font confiance un accès à des experts spécialisés sur des périmètres variés pour accélérer leur développement. Internaliser toutes ces expertises serait très compliqué pour elles.
Fidéliser et prospecter par voie digitale : critères de réussite
Soyons plus concrets : à partir de quel volume de sympathisants déjà acquis et contactables par voie digitale (emails, page Facebook de l'assoc., etc.) une campagne professionnelle d'appels aux dons par voie digitale peut-elle s'avérer efficace ?
Il n’y a pas de règle préétablie, car chaque organisation a ses propres particularités. Cependant, pour envisager une rentabilité à court terme il faut idéalement réunir les critères suivants :
1/ être en capacité de faire grandir l’audience SEO, donc de générer du trafic qualifié sur le site de l’association,
2/ pour les opérations de fidélisation, avoir une base de données online avec des contacts engagés et réactifs aux appels aux dons
3/ et enfin une notoriété significative sur les publics ciblés.
Si l’organisation ne répond pas à ces critères, il sera beaucoup plus difficile de dégager une rentabilité à court terme, nécessitant alors des investissements structurels importants.
Peux-tu citer un exemple concret : coût de l'investissement initial, résultats nets après 12 et 24 mois ?
Parmi nos clients belges, nous avons observé des retours sur investissement (ROIs) très variés dans le digital, mais globalement, tous nos clients ASBL ont enregistré une croissance positive des revenus en 2023, même les plus petites structures.
Chaque cas est différent et les résultats dépendent largement du contexte de l’association et de son historique. Le passage au numérique nécessite des investissements qui ne sont pas toujours rentables à court terme, ce qui est particulièrement vrai pour les associations qui ont pris du retard dans ce domaine ces dernières années. C’est pourquoi nous établissons systématiquement des projections financières et budgétaires sur plusieurs années afin d’optimiser les investissements et la rentabilité des actions.
Investir en prospection digitale, sans se planter
Prospecter nécessite souvent une phase initiale de renforcement de la notoriété ('brand building') suivie d'une phase d'activation des dons.
Comment envisager ce double investissement et produire au total, à terme, un résultat net positif ? Des exemples ?
En général, nous utilisons le modèle classique d’investissement publicitaire avec une répartition de 60-40 : 60% des investissements annuels sont dédiés au brand building, et 40% à l’activation fundraising.
En fonction des spécificités de chaque association, nous construisons un plan de développement avec des campagnes et des KPIs adaptés. Si le budget est limité, il convient d'adopter une approche plus tactique et astucieuse dans les investissements et les ciblages.
Adfinitas : priorités 2024 en Belgique
L’agence belge d’adfinitas travaille au départ d’un chouette espace de coworking situé à Ixelles.
Quels nouveaux services aimerais-tu y développer pour vos clients belges ?
L’agence va continuer son développement en Belgique.
Jusqu’à présent, nous avons été fortement sollicités pour des campagnes digitales. Cette année nous avons l’intention de renforcer notre présence dans un accompagnement 360° des besoins de nos clients. Par exemple en intégrant les problématiques de recrutement de legs, de même que les enjeux d'optimisation de la collecte de fonds traditionnelle par courrier.
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Pour plus d'infos :
- site Adfinitas : lien
- personne de contact : Alain Bourdil (abourdil<at>adfinitas.be)
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