Concilier opportunités de contact avec vos sympathisants,
notoriété renforcée et collecte de fonds optimale
Lundi 5 juin - Workshop 'Community Fundraising Day' à l'initiative d'iRaiser Group
Dans la foulée des derniers défis sportifs du mois de mai - Oxfam Trailwalker, 1.000 kms tegen kanker, iRaiser Group et deux agences spécialisées en fundraising digital organisent un workshop dédié à l'impact de la digitalisation dans le cadre des événements de collecte sportifs ou autres.
Le programme du Community Fundraising Day 2023 (participation gratuite, inscription obligatoire) est disponible au départ du lien suivant.
Le dossier que nous proposons à cette occasion ci-dessous comprend divers témoignages d'associations concernant l’impact de leurs défis sportifs et solidaires en termes de collecte de fonds, de notoriété renforcée ainsi que d'opportunités de contacts directs avec leurs sympathisants.
Bonne lecture!
1. Défis sportifs intégralement gérés par l’association bénéficiaire
Comme indiqué en fin d'article, le secteur associatif belge collecte exploite moins qu'ailleurs en Europe ses événements sportifs solidaires dans une perspective de fundraising.
Seules exceptions, quelques opérations intégralement gérées par l’association bénéficiaire. C'est notamment le cas depuis de nombreuses années des 1.000 kms tegen Kanker, mieux connus dans le Nord du pays, ainsi que de l'Oxfam Trailwalker.
1000 kms tegen Kanker (Kom op tegen Kanker)
En termes de collecte de dons la palme revient incontestablement, depuis plusieurs années, au défi vélo ‘1.000 kms tegen kanker’ organisé par Kom op tegen Kanker.
L’édition 2023 de cet événement, qui s’est déroulé durant le week-end de l’Ascension, proposait aux équipes de cyclistes de parcourir huit étapes de 125 kms réparties sur quatre journées. Chaque équipe s’était engagée à collecter soit 5.500 € pour une participation sur un circuit national, ou 6.000 € sur un circuit international.
La collecte 2023 a atteint 5 millions €.
Oxfam Trailwalker (Oxfam Solidarité)
S’il est vrai qu’à l’origine les ‘20 kms de Bruxelles’ ont servi d’incubateur pour nombre d’associations séduites par le concept de défi sportif et solidaire, plusieurs grandes ONG se sont ensuite détachées de cet événement pour se focaliser sur l’organisation d’un challenge sportif organisé à leur initiative, dédié à leurs propres sympathisants et associé à un objectif de collecte plus explicite.
Oxfam Solidarité a ainsi choisi de décliner en Belgique le concept Oxfam Trailwalker que d’autres ONG appartenant au même réseau organisent ailleurs de par le monde. Le format belge – qui s’adresse à des marcheurs réunis aux alentours de Saint-Hubert - a bénéficié des conseils et du soutien logistique de l’agence française KCO Events, qui accompagne nombre d’associations françaises sur des projets similaires.
L’édition 2023 a réuni 880 participants dans un challenge de 1.750 € de dons à collecter par équipe, puor un résultat final de 401.000 euro.
D’autres ONG ont également choisi de privilégier l'organisation d'un événement distinct, destiné d'une part à resserrer davantage les liens entre l'association et la nouvelle génération de sympathisants jeunes, d'autre part (dans certains cas) à atteindre un niveau de collecte plus ambitieux.
- Vluchtelingenwerk Vlaanderen gère avec succès le Refugee Walk (une marche sur 20 ou 40 kms) dont la prochaine édition se déroulera au mois d’octobre à Anvers.
- Broederlijk Delen organise son challenge annuel Dwars door België qui comprend un parcours vélo de 400 kms à réaliser en trois jours durant le week-end de Pentecôte. Chaque participant paie 370 € en frais d’inscription et s’engage à collecter minimum 500 €.
- Natuurpunt propose le challenge sportif Expeditie Natuurpunt qui permet à ses sympathisants de découvrir, à pieds voire en kayak, diverses réserves naturelles dont l’ONG assure la gestion.
- Think Pink, par ailleurs toujours présent aux 20 kms de Bruxelles, propose trois formules Run/Bike/Walk for Think Pink.
- Les ‘Relais pour la vie’ organisés à l’initiative de la Fondation contre le Cancer se déroulent dans une trentaine de villes. Dans chaque ville participante, des équipes parrainées ou sponsorisées se relaient pendant 24 heures, symbolisant le combat de chaque instant contre le cancer.
2. Syndicat d'Initiative de Bruxelles - 20 kms de Bruxelles
Les 10 plus grandes associations ont collecté environ 320.000 €
Le Syndicat d’initiative de Bruxelles présente les « 20 kms » comme un important rendez-vous de la solidarité pour récolter des fonds en faveur de projets humanitaires et caritatifs. Il est vrai que depuis ses débuts l'initiative bruxelloise se distingue d'événements à connotation commerciale - tel le Marathon de Paris - par un grand effort d'ouverture au monde associatif.
Les estimations transmises par les dix organisations qui semblent avoir aligné le plus grand nombre de participants, soit 1.029 coureurs inscrits, indiquent que la recette globale s’élevait en 2022 aux environs de 320.000 €, dont 100.000 € à l'initiative d'une seule association.
Les organisations concernées sont d'avis que ces résultats rejoignent à peu de choses près le bilan des dernières éditions pré-Covid.
Près de 400 associations, presque toutes de taille bien plus modestes, alignent des équipes de coureurs ou de marcheurs sur cet événement.
Si le montant global de la collecte excède évidemment très largement les 320.000 € cités ci-dessus, il n'est pas certain qu'il atteint les 2,3 millions de dons, estimation avancée précédemment par le Syndicat d'Initiative de Bruxelles.
Nous publierons fin juin une estimation plus complète, qui tiendra compte des contributions perçues par un échantillon d'associations de taille plus modeste.
Demoucelle Parkinson Charity
Fondée en 2011 par Patrick et Anne-Marie Demoucelle, suite au diagnostic de la maladie de Parkinson de Monsieur Demoucelle à l’âge de 40 ans, la Demoucelle Parkinson Charity avait collecté neuf ans plus tard un montant global de 1,5 million d’euros pour la recherche sur la maladie de Parkinson.
Le total des contributions collectées lors de l’édition 2022 s’élevait à environ 100.000 €.
Il n'est pas inintéressant de constater que la forte mobilisation de ce couple et de leur réseau de sympathisants - particuliers et entreprises - place cette organisation largement en tête des associations qui alignent un grand nombre de participants aux 20 kms de Bruxelles.
Fondée à l'initiative d'un cadre issu du monde des affaires, la Demoucelle Parkinson Charity exprime sa mission et ses valeurs au travers d'une communication qui reprend des références appréciées dans le monde de l'entreprise (visuel ci-dessus).
Nombre de sociétés se mobilisent d'ailleurs avec leur personnel en faveur des projets de recherche soutenus par l'association.
Les modalités d'inscription exploitent les fonctionnalités de la plateforme peer2peer fournies par iRaiser Group.
3. Témoignages de neuf organisations
Que soient ici remercié(e)s les collègues actifs en levée de fonds dont le témoignage a permis de rassembler des enseignements utiles concernant neuf autres organisations impliquées dans les 20 kms de Bruxelles ou d'autres défis sportifs.
ATD Quart Monde (20 kms de Bruxelles) : 'On ne laisse personne derrière'
Synthèse de l’interview de Dominique Foubert (administrateur bénévole) et de Nicolas Descamps (Responsable Communication)
La présence de certaines associations aux 20 kms de Bruxelles est parfois grandement facilitée par l’engagement fidèle d’un petit noyau de participants.
Allié d’ATD Quart Monde depuis le début des années 1990, Dominique Foubert en est à sa 43eme participation en qualité de coureur. Il s’implique chaque année depuis 19 ans dans la mobilisation de l’équipe ATD Quart Monde, qui alignera cette fois plus de 120 participants sur la ligne de départ (80 en 2022 et une trentaine à l’édition de septembre).
Favorable à la mise en place de synergies entre associations, ATD Quart Monde a rapidement décidé de partager avec d’autres associations l’infrastructure d’accueil des participants (lien). Mis à disposition depuis une douzaine d’années par la Commune d’Etterbeek, ces locaux sont situés dans une école aux alentours du Cinquantenaire.
Il arrive que l’association bénéficie du soutien d’une ou plusieurs entreprises qui mobilisent plusieurs dizaines de membres de leur personnel sur l’événement, ce qui a aussi permis de gonfler le nombre de participants (le record se situant en 2011 avec près de 310 inscrits).
Témoigner de ses valeurs
L’engagement du Mouvement ATD Quart Monde aux côtés des personnes en situation d’extrême précarité amène l’association à y témoigner explicitement de ces valeurs. L’association s’est d'ailleurs distinguée en 2018 par une initiative consistant à accompagner jusqu’à l’arrivée le dernier participant. Cette operation « On ne laisse personne derrière » renouvelée en 2019, a quelque peu perdu de son sens depuis l’ouverture de l’épreuve aux marcheurs (vidéo).
ATD Quart Monde a choisi de ne pas exploiter la participation de son équipe de coureurs dans une perspective de collecte particulièrement ambitieuse. L’investissement qui fut consenti en 2020 dans une plateforme digitale ‘peer 2 peer’ l’a été en pure perte car l’édition a été annulée en raison de la pandémie. Vu le coût d’une telle plate-forme, l’expérience n’a pas été renouvelée.
Au terme de 19 participations et à raison de près de 3.000 à 15.000 € par an, le montant global collecté par ces quelques dizaines de sportifs bénévoles n’est néanmoins pas négligeable.
Nicolas Descamps souligne volontiers que le rendez-vous sportif annuel du Cinquantenaire permet surtout au Mouvement ATD Quart Monde de mettre en avant ses positions et sa philosophie, mais aussi de soutenir les mobilisations qui font sens dans le cadre de cet événement. Et de citer à ce propos l’action de protestation menée à l’initiative de Greenpeace en opposition au sponsoring des 20 kms de Bruxelles par Total Energie.
A ses yeux « les 20km, c’est donc bien pour nous une opération qui nous est utile sur trois plans : récolte de fonds, contacts avec le public (coureurs) et partenaires (autres associations). »
Croix-Rouge de Belgique (20 kms de Bruxelles)
Synthèse du double interview de Julie Bernard (Coordinatrice Marketing digital) et de Jennifer Bodereau. (Coordinatrice de la campagne des 20km).
La Croix-Rouge de Belgique dispose d'une équipe de coureurs depuis 2011. C’est la 43ème participation de l’organisation aux 20km au travers de la présence de ses équipes de secouristes. Ces derniers jalonnent le circuit tandis que plusieurs centaines de coureurs effectuent le parcours sous la bannière Run in Red.
Comme dans d’autres associations l’équipe privilégie une participation nombreuse de coureurs plutôt qu’un objectif de collecte ambitieux. Le montant de l’inscription (30 euros) a donc été maintenu à un niveau particulièrement modique.
La dernière édition a réuni quelque 400 coureurs. Leurs contributions ont permis de collecter près de 36.000 €.
Supports IT et fundraising digital
L’organisation exploite depuis plusieurs dizaines d’années le CRM fourni par Black Tiger, tandis que le choix en matière de plateforme digitale s’est porté sur l’application iRaiser Benelux, du fait de sa position de leader sur le marché belge.
L’équipe est curieuse de découvrir les progrès de la prochaine version de cette application, dont on espère qu’elle facilitera le parcours d’inscription des participants. Il paraît souhaitable qu’une seule et même plateforme permette au participant d’accéder aux modules d’information, d’inscription à l’événement sportif et de création de la page de collecte.
Autre nouvelle fonctionnalité espérée, la possibilité pour une entreprise de créer elle-même sa page dédiée, ainsi que d’y associer les membres du personnel qui participent à l’événement sportif.
Ces attentes sont partagées par d'autres organisations interrogées dans le cadre de l'élaboration de ce dossier, et qui exploitent la même application.
Entreprises partenaires
La forte notoriété de la Croix-Rouge lui permet de bénéficier du soutien de plusieurs entreprises qui mobilisent leur personnel sur ce défi sportif et solidaire. Ce capital de sympathie nécessite d’être entretenu régulièrement au moyen de contacts personnels.
Il arrive qu’un changement de responsable au sein de l’entreprise interrompe le partenariat …
Fondation Charcot Stichting (20 kms de Bruxelles)
Synthèse de l’interview d’Isabelle Bloem (Administrateur délégué)
La Fondation Charcot en est à sa 7ème participation aux 20 kms de Bruxelles, où elle aligne environ soixante participants.
Se faire connaître »
L’organisation peut compter sur la participation d’un noyau de fidèles, issus pour la plupart des différents publics concernés par les activités de la Fondation : bénéficiaires de bourses, patients ainsi que leurs familles, etc.
Isabelle Bloem justifie cette présence aux 20 kms de Bruxelles surtout dans un but de visibilité : « Se faire connaître ».
Fundraising digital
En matière de collecte de fonds la Fondation a choisi d’exploiter l’application digitale ‘peer to peer’ proposée par Koalect. La dernière version semble davantage ‘user-friendly’. Elle offre d’intéressantes fonctionnalités qui permettent par exemple aux entreprises de procéder elles-mêmes à l’inscription des membres de leur personnel.
Isabelle reste convaincue de l’utilité des diverses plateformes peer to peer disponibles sur le marché belge. Elle recommande cependant aux associations de prendre le temps de vérifier au préalable la disponibilité des fonctionnalités indispensables pour la réussite de leur campagne de collecte de fonds digitale.
Il lui semble également important de vérifier que le transfert des data puisse se faire sans accroc entre la plateforme en ligne et la base de données, surtout lorsque le CRM et la solution digitale proviennent de fournisseurs différents.
Entreprises partenaires
La Fondation Charcot peut compter sur le soutien de plusieurs entreprises, notamment dans le secteur médical.
Deux formules de sponsoring leur sont proposées, sous la forme d’un montant forfaitaire ou d’une contribution calculée sur base du nombre de participants.
Après soustraction des frais logistiques (location d’une tente, catering), les dons recueillis au départ de la plateforme en ligne permettent de dégager une recette nette d’environ 10.000 €. Le résultat global est probablement plus élevé dès lors que certains sympathisants versent par ailleurs une contribution significative sur le compte de l’organisation, sans passer par la plateforme de dons en ligne.
Recommandations
Retenons, parmi les conseils élémentaires qu’Isabelle adresserait à l’attention d’associations tentées de s’impliquer dans un défi sportif solidaire :
- vérifiez si votre équipe dispose de suffisamment de ressources pour encadrer ce projet qui mobilisera nécessairement un gros investissement ‘temps’
- préparez l’événement suffisamment en amont, et ne négligez pas de gérer en fin de parcours la communication ‘post-événement’.
- soignez au maximum l’accueil le jour de l’événement (présence du Président et de l’équipe, etc.) afin d’en faire un moment particulièrement sympa et convivial pour vos sympathisants.
Ligue Braille (20 kms de Bruxelles)
Synthèse de l’interview de Christine Massin (Responsable Service communication)
En termes de nombre de coureurs inscrits la Ligue Braille aligne chaque année une équipe de plusieurs centaines de coureurs, et se classe régulièrement dans le Top 3 des associations présentes aux 20 kms de Bruxelles.
L’équipe se distingue par la présence de plusieurs coureurs ‘élite’ aux performances chrono particulièrement brillantes, et de plusieurs coureurs - ou marcheurs depuis 2022 - avec handicap visuel.
Le nombre de participants – 311 coureurs en 2022 – a retrouvé un niveau comparable au résultat enregistré durant les dernières années pré-Covid. En 2016, il avait culminé à plus de 700. En 2016 il était de 539 lorsque l’équipe a bénéficié du soutien et de la présence de la famille Borlée.
Fundraising digital
L’association ne néglige pas son objectif de collecte de fonds. Elle s’est dotée à cet effet de la plateforme de dons en ligne GO.BRAILLE, soutenue par iRaiser Benelux.
Le fundraising digital n’a cependant pas encore permis d’engranger des progrès décisifs.
Les premiers efforts de mobilisation au travers de Facebook Ads ne se sont pas davantage révélés concluants.
Christine reconnait cependant que la cécité fait partie des causes qui ne séduisent pas spontanément les jeunes générations de donateurs. Implémenter divers canaux de collecte de fonds digitale ne permet pas nécessairement de mobiliser ces nouveaux publics qu’on sait davantage branchés sur des causes plus contemporaines.
Entreprises
La Ligue Braille offre trois formules de sponsoring aux entreprises, avec une tarification entre 1.000€ et 4.000 €. Les participants individuels peuvent opter entre une inscription à 77€ (attestation fiscale sur 40€) ou à 55€ (sans attestation fiscale).
Notoriété
La présence sur le parcours de plusieurs centaines de coureurs munis du même dossard bleu aux couleurs de la Ligue Braille contribue incontestablement au renforcement de la notoriété de l’organisation.
Le montant des dons collectés à travers la plateforme digitale – hors entreprises et hors frais de plateforme et pourcentage sur les volumes et transactions – oscille autour des 5.000 €. Christine Massin maintient à ce propos que la Ligue Braille entend exploiter cet événement sportif avant tout dans une finalité de notoriété.
Handicap International – 20 kms de Bruxelles
Synthèse de l’interview de Charline Charlier, Event Officer
La mobilisation de Handicap International sur des événements sportifs se concentre sur une participation très significative aux 20 kms de Bruxelles, en plus d’une présence plus discrète aux Antwerp 10 miles.
Site de participation de l'équipe #WeMoveTogether aux 20 kms de Bruxelles : lien
Apport significatif des entreprises
L’événement bruxellois a réuni quelque 300 participants lors de l’édition 2022. Leurs contributions, singulièrement renforcées par la présence de douze équipes d’entreprises, totalisait plus de 20.000 €.
L’association se réjouit de pouvoir compter sur la fidélité de plusieurs sociétés présentes au travers d’une forte délégation de leur personnel. Cette réussite résulte pour partie d’un solide travail de sensibilisation en amont, principalement basé sur des contacts personnels : "On se connaît, on se respecte".
Charline estime illusoire de réussir à mobiliser par ailleurs de nouvelles entreprises à coup d’emailings à forte diffusion.
La plupart des entreprises partenaires souscrivent une formule qui les engage à couvrir, pour chaque membre du personnel qui s’inscrit, ses frais d’inscription ainsi qu’une contribution complémentaire au titre de don.
Chaque participant individuel est invité par ailleurs à créer sa page de collecte en ligne. On constate que l’exploitation de cette page de collecte s’avère être parfois très modeste, souvent modérée et dans certains cas exceptionnelle.
Double priorité : visibilité et collecte de fonds
Charline consacre six mois à la préparation de l’événement. Celui-ci nécessite une attention sur nombre de détails, dont notamment l’animation du stand Handicap International qui se veut particulièrement accueillant pour les participants, tant particuliers qu’entreprises et supporters.
Charline justifie la forte participation de Handicap International aux 20 kms sur base d’un double objectif de visibilité et de collecte de fonds.
En matière de fundraising digital l’organisation exploite depuis plusieurs années l’application peer to peer développée par Koalect, dont la grande disponibilité de l’équipe de support est particulièrement appréciée.
Convertir les supporters en donateurs : prudence
Handicap International adopte une attitude volontairement prudente concernant l’éventualité d’une conversion des supporters – les proches et amis des participants – en donateurs réguliers de l'organisation.
Tous sont évidemment remerciés après l'événement, puis sollicités l’année suivante. Ne sont par contre susceptibles de devenir donateurs de l’ONG que ceux parmi les supporters qui manifestent explicitement le souhait (‘opt-in’) de recevoir en cours d’année les infos que l’organisation adresse à l’ensemble de ses donateurs.
UNICEF (20 kms de Bruxelles)
Synthèse de l’interview de Virginie Hautem (Fundraising Officer UNICEF Belgique)
Priorité n°1 : sensibilisation et plaidoyer en faveur des Droits de l’enfant
L’équipe Communication de l’UNICEF entend surtout tirer parti de la visibilité offerte par le principal rendez-vous sportif bruxellois pour renforcer son effort de sensibilisation et de plaidoyer en faveur des Droits de l’enfant.
Le résultat obtenu en matière de collecte de fonds – soit environ 15 000€ - constitue un précieux bonus, mais n’est pas considéré comme un objectif prioritaire.
20 kms de Bruxelles : lien
UNICEF, partenaire de choix pour les entreprises
L’organisation a aligné 400 participants lors de l’édition 2022 des 20 kms de Bruxelles. Ce total comprenait des particuliers ainsi que neuf équipes constituées par des entreprises.
Ces dernières se mobilisent pour la plupart à la suite de partenariats durables que l’organisation a développés précédemment dans le cadre d'autres collaborations, par exemple à l’occasion d’une récente urgence humanitaire (appel ‘Syrie-Turquie’, etc.).
Enfin, heureuse surprise, certaines entreprises prennent parfois spontanément contact.
L’entreprise se voit proposer deux modes de participation financière.
Elle peut choisir de régler les frais d’inscription des participants qu’elle aura mobilisés au sein de son personnel. Ceux-ci se voient ensuite offrir la possibilité d’activer leur propre page de collecte en ligne.
Autre option proposée aux entreprises : un package comprenant les frais d’inscriptions et un don supplémentaire.
En matière de collecte de fonds l'UNICEF a choisi il y a quelque temps de ne pas/plus mettre trop la pression sur les participants. L’organisation ne constate pas pour autant une diminution des contributions que ceux-ci mobilisent au travers de leur page de collecte.
Nombreux donateurs sur la ligne de départ
Comme d’autres ONG qui se sont impliquées depuis longtemps dans la mobilisation de donateurs au moyen de campagnes de street fundraising (collecte de rue), l’UNICEF compte un pourcentage élevé de donateurs mobilisés dans le cadre d’une domiciliation.
Cet atout a pour effet d’amener un nombre significatif de donateurs réguliers, souvent issus de la jeune génértion, à accepter avec plaisir de courir sous les couleurs de l’UNICEF.
Médecins du Monde (Doc’Riders)
Synthèse de l’interview de Julien Daems (organisateur de l’événement Doc’Riders)
Julien Daems s’investit pleinement pour la deuxième fois ans dans la coordination du Doc’Riders, un événement sportif entièrement géré par Médecins du Monde.
Bien que pour partie comparable au défi Oxfam Trailwalker qui se déroule dans la même région des Ardennes, le Doc’Riders s’en distingue à divers titres, et notamment par le choix de plusieurs parcours en vélo.
Notons au passage que la bonne entente entre ces deux ONG amène le staff des deux organisations à s'entraider et à participer cette année à l'événement de l'autre association.
Croissance puis stabilisation, nouvelles ambitions en 2023
Les premières éditions de cet événement ont bénéficié d’une croissance annuelle du nombre de participants à hauteur de 25%. La délicate année 2022, dont on sait qu'elle se solda par un recul global de la générosité des Belges, fut marquée par une stabilisation des inscriptions.
L’événement alignait alors 75 équipes au départ (95 inscrites) pour une recette globale d’un peu plus de 200.000 €.
L’édition 2023 se donne pour objectif d’aligner 100 équipes, soit 115 inscriptions de manière à tenir compte d’inévitables désaffections. Ce pari semble en passe d’être gagné.
Important: chouette ambiance
Julien attribue la réussite actuelle du Doc’Riders aux efforts consentis pour faire de ces deux journées - samedi et dimanche- une chouette expérience sportive qui associe un large public où se mêlent les participants, leurs ‘supporters’ présents sur l’événement ainsi que les bénévoles mobilisés sur l’encadrement de l’événement.
Il n'est pas rare que les membres de cette communauté de sympathisants switchent d'une année à l'autre : la bénévole devient participante, le supporter devient bénévole ...
Préparation
Le succès de l’opération nécessite une préparation rigoureuse en amont. Julien veille à bénéficier chaque année de l’aide de plusieurs stagiaires de qualité, chargés notamment d’accompagner et conseiller chaque équipe dans son challenge ‘collecte de fonds’.
Il n’est pas rare qu’un membre du staff Médecins du Monde fasse l’effort d’assister à des micro-événement fundraising organisé localement par certaines équipes.
Médecins du Monde apporte un soin tout particulier à la stratégie de communication en direction de la communauté des participants et des bénévoles, par exemple au travers de comptes-rendus réguliers postés par email ainsi que sur les pages Facebook (y compris clips vidéo) et Instagram de Doc'Riders.
Mécénat d’entreprises
La mobilisation de membres du personnel issus de diverses entreprises est un enjeu majeur en termes de recrutement d'équipes.
Le démarchage ‘à froid’ de nombreuses grandes entreprises n’a jamais semblé performant. C’est davantage en travaillant les contacts personnels que l’équipe a pu convaincre des responsables de sociétés qui avaient souvent déjà croisé Médecins du Monde à l’une ou l’autre occasion, telle la récente Urgence Turquie-Syrie.
Bilan financier
L’organisation a fixé à hauteur de 1.500 € l’exigence minimale de collecte de fonds par équipe. Le résultat moyen dépasse en réalité souvent les 2.000 €, pour un montant total déjà cité plus haut de plus de 200.000 €.
Médecins du Monde s’est dotée de la plateforme ‘peer 2 peer’ proposée par iRaiser Group. Ce support contribue sans doute grandement à la réussite de la collecte de fonds. Sa nouvelle version est fort attendue par l’équipe Médecins du Monde.
Convertir les supporters en donateurs de l'ONG?
Concernant les défis ‘collecte de fonds’ qui n’ont pu être relevés à ce jour, Julien reconnait que son organisation aimerait trouver le moyen de sensibiliser les supporters qui sponsorisent tel ou tel participant, en vue de les convertir en donateurs de l’ONG.
L'apport 'Pro Bono' est capital
Bien que le montant soit difficile à évaluer avec précision, Julien souligne que le Doc’Riders permet à son association de bénéficier d’avantages ‘pro bono’ à hauteur d’au moins autant que la récolte financière.
Cet apport concerne principalement un soutien décisif sur la logistique de l'événement. Il permet notamment de réaliser des économies substantielles sur certaines fournitures – vélos, etc. - prêtées gratuitement par des sociétés de tailles diverses.
Outre son apport en collecte de fonds le Doc’Riders offre également une formidable opportunité de visibilité dont le coût est également fortement réduit grâce à divers accords ‘pro bono’.
SOS Faim – 'Hunger Race'
Résumé de l’interview de Juliette Etienne (responsable Hunger Race)
Participation par équipes, ambition ‘fundraising’ clairement affirmée
Comme Oxfam Trailwalker et une demi-douzaine d’autres événements sportifs autonomes, c’est-à-dire organisés par des ONG à destination de leurs sympathisants sportifs, le défi sportif et solidaire de SOS Faim privilégie la participation par équipes ainsi qu’un objectif de collecte de fonds relativement ambitieux.
L’association privilégie la mobilisation par équipes, qui sont composées depuis deux ans de trois ou six participants.
Six ans après son lancement initial en 2016, l’édition 2022 de la Hunger Race a réuni quelque 325 participants lors de l’édition 2022. Sur 83 équipes inscrites, 69 d’entre elles étaient présentes sur la ligne de départ.
Le défi ‘collecte de fonds’ de chaque équipe s’élève à 1.000 € pour toute inscription avant fin janvier, ou à 1.400 € pour les inscriptions plus tardives.
Soucieux d’offrir des modalités de participation qui conviennent aux sensibilités ou aptitudes sportives de publics variés, les organisateurs proposent trois parcours différents : 20km soit pour marcheurs soit pour coureurs, ou un périple de 40kms de trail sur un circuit qui passe par le Tombeau du Géant.
Les participants sont attendus dès le vendredi soir pour un repas partagé. Les départs sont programmés assez tôt en matinée du samedi, tandis que les arrivées s’échelonnent de 12h à 18h avant la fête solidaire et dansante qui clôture l’événement.
Juliette Etienne travaille à temps plein pendant près de six mois sur l’organisation de l’événement. Toute l’équipe de SOS Faim se mobilise à divers degrés lors du week-end Hunger Race, qui représente ainsi une chouette opportunité de team building au personnel de l’ONG.
Mobilisation des entreprises : soutien financier et dons en nature
Juliette bénéficie du soutien ponctuel d’autres membres de l’équipe, dont une collègue en charge du suivi des entreprises. Celles-ci ont aligné onze équipes en 2022, dont trois équipes pour le compte de la société Farm.
Un niveau de visibilité leur est proposé en fonction de l’importance de leur engagement financier.
SOS Faim bénéficie d’une relative fidélité de plusieurs entreprises partenaires, et de nouveaux candidats arrivés au travers du bouche à oreille.
"Le Hunger Race, cela crée du mouvement, et le mouvement c’est bon"
La Hunger Race génère des coûts organisationnels – location de kayaks, etc. – dont on aurait tort de sous-estimer le montant.
Juliette concède qu’il serait illusoire de maintenir l’organisation de cet événement dans une finalité exclusive de collecte de fonds. SOS Faim, confronté comme d’autres associations à un vieillissement de sa base de donateurs, a surtout trouvé dans ce nouveau défi sportif une précieuse opportunité de rajeunissement de son audience et de contact direct, le temps d’un week-end, entre ses nombreux sympathisants et le staff de l’ONG.
Nous y rencontrons nos publics. Cela crée du mouvement, et le mouvement c’est bon.
Convertir les supporters en donateurs ?
Il est toutefois vrai que SOS Faim, comme d’autres associations, ne constate guère une forte conversion de participants du Hunger Race en donateurs ponctuels ou réguliers de l’ONG.
Sur les quelque 5.500 contributions engrangées dans le cadre des éditions successives de l'événement, seul 4% des participants ou supporters sont devenus donateurs en dehors du Hunger Race.
Aux associations tentées par une éventuelle mobilisation de leurs sympathisants sur un défi sportif à finalité ‘fundraising’, Juliette conseille volontiers ne pas se focaliser trop exclusivement sur un objectif de collecte de fonds. Il existe probablement des alternatives qui demandent moins d’efforts!
Collecte de fonds digitale
Après avoir comparé les fonctionnalités de plusieurs applications, SOS Faim a opté pour le maintien de la solution proposée par iRaiser Group, d’autant que l’ONG exploite le CRM proposé par le même fournisseur.
La nouvelle version de cette application peer to peer suscite de réelles attentes en termes de simplification du parcours d’inscription proposé aux participants.
Fondation Saint-Luc (Unlock for Lives)
Synthèse de l’interview de Pascale Kremer (responsable Partenariats)
'Unlock for Lives' est organisé tous les deux ans à l'initiative de la Fondation Saint-Luc. La deuxième édition de ce défi sportif s’est déroulée tout dernièrement, en mars 2023.
Cet événement a ceci de particulier qu’il propose diverses opportunités en termes de défis sportifs ou autres, tout en poursuivant un objectif de collecte de fonds très explicite et relativement ambitieux.
La Fondation Saint-Luc a choisi d'exploiter les fonctionnalités de la plateforme 'peer 2 peer' Atlas Go. Ce support de collecte de fonds a été conçu par une start-up d'inspiration belge qui semble avoir connu un certain succès en dehors de la Belgique.
Unlock for Lives est une initiative le plus souvent sportive, et toujours solidaire. L'opération rassemble les participants dans le cadre d'équipes dont le défi les amènera par exemple à parcourir un certain nombre de kms sous divers formules : course, marche, tournoi de golf, ski, etc.
Le défi choisi s'accompagnera toujours d'un enjeu significatif en collecte de fonds de minimum 10.000 € par équipe.
Cette formule s'avère particulièrement souple dès lors que le défi peut être relevé à titre individuel ou en équipe, ainsi qu'à la période définie de commun accord.
Elle répond également aux attentes de groupes de personnes - et notamment d'entreprises - qui apprécient de pouvoir participer à un challenge collectif dont la communication en ligne gérée par l'appli Atlas Go crée une sorte de mini-réseau social privé.
Cette formule n'est pas pour autant élitiste, comme en témoigne la mobilisation réussie de l'entreprise familiale Thomas & Piron, associant ouvriers ainsi qu'employés et cadres dans une même aventure solidaire au profit des projets de la Fondation Saint-Luc.
La dernière édition en mars dernier avait réuni près de 150 participants pour un résultat final de 202.000 €.
Le Projets d’Eléonore aux 20 kms de Bruxelles
Notons enfin qu'outre Unlock for Lives, la Fondation Saint-Luc parraine les Projets d’Eléonore, une initiative qui figure dans le Top 10 des équipes les plus performantes en collecte de fonds dans le cadre des 20 kms de Bruxelles : 200 participants, +/- 25.000 €.
Cette initiative réunit des participants fidèles depuis plusieurs années au rendez-vous sportif bruxellois, en mémoire d’Eléonore décédée accidentellement le 22 juillet 2011.
4. Comparaison internationale :
nombre d'organisations belges choisissent d'être moins ambitieuses en collecte de fonds
Il ressort de la plupart des témoignages résumés ci-dessus que, même parmi les grands acteurs de collecte, peu d’organisations belges proposent aux participants mobilisés sur des défis sportifs de fournir un effort considérable en matière de levée de fonds.
Comme indiqué au travers des témpoignages recueillis ci-dessus, cette réalité correspond pour nombre d'entre elles à un choix clairement assumé.
On sait que les organisations actives dans les pays anglo-saxonne et d'affiliation protestante peuvent davantage s’appuyer sur une tradition de mobilisation régulière dans des événements caritatifs à finalité de collecte de fonds.
En témoigne par exemple les résultats du London Virgin Marathon, soit 58 millions de £ collectés par une partie des 48.000 participants en 2022. - ainsi que les montants engrangés aux Pays-Bas dans le cadre des principaux défis sportifs solidaires qui s’y déroulent chaque année (confer visuel).
-> Lire : '2022 TCS London Marathon raises £58.3 million for charity'
Les montants engrangés aux Pays-Bas dans le cadre divers défis sportifs solidaires sont également particulièrement impréssionnants (année 2019):
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