Fundraisers.be

Faible mobilisation collective du secteur associatif au niveau fédéral ?

 
ACTU B Energie LLB Dche27/01/2023 - La hausse du coût de l'énergie et l'indexation des salaires pénalisent l'ensemble du secteur non-marchand, et tout particulièrement les asbl actives dans le secteur de l'hébergement des personnes en situation de précarité.
C'est ce que confirme un récent reportage de la Libre Belgique (18/01/2022) publié sous le titre 'Les associations qui aident les sans-abri à leur tour dans la dèche'.
L'article rend compte de la situation particulièrement préoccupante des Petits Riens et de L'Ilôt, dont les maisons d'accueil sont confrontées simultanément à un accroissement des demandes et à une diminution de la générosité publique.
Ariane Dierickx, directrice de l'Ilôt, constate que l'explosion des coûts énergétiques et salariaux survient alors que l'organisation est confrontée à une dégringolade des dons, conséquence du fait que les donateurs sont eux-mêmes touchés par la crise.

Cette situation fragilise plus particulièrement les organisations qui bénéficient de subsides ponctuels, qui ne peuvent évidemment être indexées en fonction d'éventuelles hausses des coûts.

La Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) constate que le secteur des sans-abri a été 'oublié' par le tarif social accordé par le gouvernement fédéral. L'AMA demande depuis plusieurs mois que les centres d'hébergement puissent bénéficier du tarif social pour le gaz et l'électricité.

Au contraire de ce qui se pratique par exemple au Royaume-Uni (voir ci-dessous), on observe qu'en Belgique les organisations du secteur non-marchand n'ont pas l'habitude de se coaliser au niveau national dans le cadre de revendications qui concernent leur gestion quotidienne.
Le lancement il y a quelques mois de la Coalition Impact vise précisément à encourager la concertation entre organisations qui ressentent la nécessité d'interpeler ensemble les autorités fédérales.

Flambée des coûts énergétiques : réaction collective des charities britanniques

ACTU B Energie Wave of charities

Diverses enquêtes font état d'un nombre particulièrement élevé d'organisations caritatives britanniques qui font face à une détérioration exceptionnelle de leur situation financière.
-> EFA - European Fundraising Association (1-12-2022) - 'Cost of living sees more than half of UK charities worried about survival' (lien)
-> Third Sector (30/01/2023) - 'Wave of charity closures as cost-of-living crisis bites' (lien)

ACTU B Energie Helping TextAu contraire de la situation belge, l'important réseau d'associations britanniques s'est doté depuis longtemps de puissantes plateformes nationales, tel le NCVO et ACEVO, qui se chargent de relayer leurs revendications communes auprès du gouvernement et du Parlement britannique.
Ces têtes de réseaux n'ont pas manqué d'interpeler les autorités suite à la récente détérioration de la situation financière de nombreuses charities.
Lire :
- NCVO - 'Call for a long-term solution to the energy crisis' (lien)
- ACEVO (10-01-2022) - 'Energy Bill Discount Scheme update' (lien)
- UK Fundraising (10-01-2023) - 'New Energy Bill Discount Scheme lacks sufficient support for charities, sector leaders warn' (lien)

 

ACTU B Energie CAF Cost of LivingLa plateforme CAF (Charities Aid Foundation) s'implique par ailleurs plus directement dans le conseil aux organisations confrontées à d'importants déficits :
-> Charity Hub 'Cost of Living' - 'Helping you continue to support your community through the cost-of-living crisis' (lien)

Sources
- La Libre Belgique (18/01/2022) - 'Les associations qui aident les sans-abri à leur tour dans la dèche'
- Vakblad Fondsenwerving (22-12-2022) - 'Helft Britse non-profits bang om te vallen door kostencrisis in het Verenigd Koninkrijk' (lien)
- Civil Society (06-01-2023) - 'Regulator offers guidance to trustees of charities hit by cost-of-living crisis' (lien)

We thank our partners

      .