Consortium 12-12: l'opération Thunderclap a sensibilisé 455.000 personnes
26 mai 2015 - Le Consortium 12-12 a donné le coup d'envoi, mercredi 27 mai vers 12 heures, à une opération ‘Thunderclap’, c’est-à-dire à un envoi numérique massif d’appels aux dons.
Le bilan de l'opération, tel que publié sur le site Thunderclap, laisse apparaître qu'au total pas moins de 455.000 concitoyens (soit 392.000 néerlandophones et 63.000 francophones) ont ainsi été sollicités au travers des réseaux sociaux. Il est trop tôt pour savoir combien de donateurs potentiels ont répondu à la sollicitation les invitant à donner 1 euro en envoyant un SMS au 4666 avec la communication Nepal.
Le site de Thunderclap comprend un exposé didactique du mode de fonctionnement de cet outil de mobilisation au travers des principaux réseaux sociaux.
On se souvient de ce qu'au niveau belge la NVA (Nieuwe Vlaamse Alliantie) avait précédemment fait appel à cette technique de mobilisation quelques jours avant les dernières élections nationales.
Une opération comparable avait été lancée en décembre dernier à l'initiative de la Katholiek Vlaams Hoogstudentenverbond (KVHV) .
Diverses associations britanniques ont également expérimenté les atouts du Thunderclap dans le cadre d'opérations de sensibilisation du public.
Ce fut par exemple le cas de Cancer Rearch UK (campagne ‘Stand up 2 Cancer’), ainsi que de la British Legion.
L'activation des réseaux d'un grand nombre de sympathisants de la British Legion aurait permis de contacter pas moins de 10 millions de britanniques lors de la campagne numérique organisée dans le cadre de la Remembrance Day, le 11 novembre 2012.
-> Lire: UK Fundraising: 'Royal British Legion uses social media thunderclap for online remembrance'
Solidarité Népal: montants collectés à ce jour
MSF se refuse à collecter des dons qui seraient exclusivement dédiés aux victimes de catastrophes humanitaires fortement médiatisées, tel le tremblement de terre au Népal. Les dons versés au Fonds d’urgence de MSF sont destinés à être également affectés aux drames humanitaires ‘oubliés’ dans lesquels les équipes de cette organisation sont engagées.
La Croix-Rouge de Belgique a collecté un peu plus d’un million d’euros en faveur des victimes du tremblement de terre au Népal.
Le Consortium 12-12 fait état d’un résultat provisoire de 3,7 millions d’euros.
Ce résultat, que le Consortium 12-12 qualifie d’honorable, se situe à un niveau plus modeste que d'habitude en comparaison avec le total de la collecte du consortium néerlandais, soit 23,3 millions d’euros (26 Mai 2015).
-> Lien vers d'autres articles archivés sous Archives 2013-2015 - Appels d'urgence.