Fundraisers.be

Etude BNP Paribas

11 février 2014 - Pour la seconde année consécutive, BNP Paribas a publié le « Individual Philanthropy Index » (Index de la Philanthropie Individuelle) qui mesure l'engagement de philanthropes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.

Cet indice est construit à partir de 3 critères : les montants donnés, l'innovation et la promotion de leurs causes philanthropiques par les mécènes. Près de 400 personnes dotées de plus de 5 millions de dollars américains ont répondu à l'enquête menée par Forbes Insights.

Principales conclusions

Causes retenues
Selon le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index », l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient citent l'environnement comme cause prioritaire dans le monde, alors que la santé (citée comme première cause dans l'index 2013), apparaît en première position aux États-Unis.

Motivations
Selon le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index », les motivations des philanthropes varient entre les 4 régions, et sont ancrées dans l'histoire et la culture régionales.
• Aux États-Unis et au Moyen-Orient, c'est avant tout l'expérience personnelle, en lien avec la cause choisie, qui motive les philanthropes (à respectivement 22 et 29% d'entre eux)
• Tandis qu'en Asie, rendre à la société constitue la 1ère motivation (19%)
• En Europe, c'est la volonté d'altruisme qui arrive en tête (22%).

Source : BNP Paribas Wealth Management (Communiqué de presse et rapport)

 

-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous