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Charitable Giving Report 2014

9 mars 2015 - Publié à l’initiative de la société Blackbaud, l’édition 2014 du Charitable Giving Report analyse l’évolution récente de la générosité du peuple américain.
L’étude est basée sur un échantillon de 4.798 associations qui ont collecté un montant global de 16,2 milliards de dollars durant l’année 2014.

Au contraire des deux années précédentes, les américains n'ont guère été mobilisés en 2014 par des événements susceptibles d'encourager une mobilisation exceptionnelle de la générosité publique.

La relance économique a toutefois permis de clôturer l’année sur une augmentation de 2,1% des dons. La hausse profita surtout aux petites associations (figure 1).

Les dons en ligne ont connu une croissance plus élevée (+ 8,9%) que l'augmentation moyenne. Elles représentent 6,7% de la générosité publique. Les institutions d’enseignement supérieur enregistrent 16,6 % de contributions versées en ligne.

L’engouement du public américain en faveur de l’Ice Bucket Challenge a placé le mois d’août 2014 en deuxième position (11% des dons de l’année) derrière le mois de décembre (18%). L'Ice Bucket Challenge généra beaucoup de dons en ligne (en faveur de l'ALS), de même que la campagne collective #GivingTuesday, à laquelle nombre d'associations participèrent au mois de décembre. 

Croissance par domaine d’intervention
La plus forte croissance sectorielle (9,3 %) fut enregistrée par le secteur ‘Public and Society’, qui regroupe les organisations actives en matière de 'civil rights, civil liberties, consumer rights and community and economic development' (figure 2).

Source : 

Blackbaud – Le rapport ‘Charitable Giving Report 2014’ (USA) est téléchargeable.

 

 

Giving USA 2014

Un second rapport, intitulé Giving USA 2014, apporte un éclairage complémentaire concernant les principales sources de la générosité publique, estimées au départ des résultats de l'année 2013 :

  • Particuliers : 72%
  • Fondations : 15%
  • Legs : 8%
  • Entreprises (« corporations »): 5%

La générosité publique s'élèverait à 2% du PNB (Produit National Brut).

Le rapport confirme la tendance haussière en matière de générosité du peuple américain, laquelle se poursuit depuis plusieurs années (figure ci-contre).

Il propose une estimation des principales catégories d’organisations bénéficiaires (figure ci-dessous).

Source:

Giving USA 2014 (document téléchargeable)

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