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Une ONG quinquagénaire à l'origine d'un défi sportif et solidaire résolument 'punchy'

ONG francophone fondée en 1964, SOS Faim reçoit d’année en année quelque 1,3 million d’euros en dons, auxquels s’ajoute un apport annuel de 100.000 € à 400.000 € sous forme de legs.
SOS Faim se situe - avec environ 1,5 million d'euros en recettes issues des dons et legs - en 26ième position de notre Baromètre de la Générosité publique, si on ne prend en compte que les ONG engagées dans des projets de solidarité internationale.
L’association ne bénéficie pas d’une notoriété comparable à celle des ONG fort médiatisées et n'est pas riche d’un réseau de bénévoles exceptionellement développé.

Soucieuse de diversifier ses ressources issues de la générosité publique, la nouvelle direction de l’asbl a jugé utile d’investir le créneau des défis sportifs solidaires.
On sait combien les courses parrainées, dont la levée de fonds s’organise sur base du concept peer to peer fundraising (ou friendraising), séduisent un nombre croissant d’associations en quête de diversification des ressources et de rajeunissement de leur image.

-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires

Un défi sportif et un objectif 'fundraising' exigeants

Prenant pour exemple l’Oxfam Trailwalker, l’équipe de SOS Faim a conçu un format qui entend s'en différencier par son caractère résolument punchy.
La Hunger Race, dont SOS Faim organisait cette année la deuxième édition, entraine les participants sur un parcours court mais relativement éprouvant: trail, kayak, death ride & parcours commando.

Le volet fundraising est non moins exigeant, puisque chaque équipe est invitée à collecter minimum 1 400 €.
La dernière édition de la Hunger Race a mobilisé 59 équipes, qui ont collecté un montant global de 100.277 €.
Le recrutement des équipes s’est réalisé pour moitié à l’initiative du staff et des administrateurs de l’ONG, qui ont mobilisé leurs proches. 
Les bénévoles de l’association ont également contribué à convaincre un nombre appréciable de participants.
Une prospection ciblée sur le monde des entreprises a suscité l'adhésion d'une dizaine de sociétés, du fait que ce défi sportif original pouvait s'intégrer dans leurs activités de teambuilding.

Supports

Une plateforme digitale totalement dédiée à l'opération Hunger Race a été développée par la société française iRaiser.
Une attention particulière a été donnée au suivi des participants, qui ont notamment bénéficié de conseils pour la mise en place d'actions locales de fundraising en vue de collecter le montant minimal de 1 400 €.

Bilan provisoire

La mise en place de pareil d’événement nécessite un investissement initial non-négligeable de la part de l'ONG. 
Il ne peut donc être question d’en tirer un bénéfice net considérable dès la première ou la seconde édition.
Olivier Hauglustaine, secrétaire général de l’ONG, prend pour hypothèse qu’une montée en puissance de la Hunger Race devrait permettre de mobiliser à l'avenir jusqu’à 150 équipes, et de générer ainsi un montant appréciable de nouvelles rentrées pour l'association.

La Hunger Race n’a cependant pas pour seule finalité de lever des fonds.
L'opération produit d’autres effets bénéfiques, notamment en termes de teambuilding au sein de l’organisation ainsi qu’en rajeunissement et en renforcement de l’image de l’ONG auprès de nouveaux publics.

Pour plus d’infos:
- site de SOS Faim
- fiche d'information 'SOS Faim' sur le site Doroninfo (lien)
- site du Hunger Race
- aftermovie de l'édition 2017 du Hunger Race (lien)

Défis sportifs et collecte efficace: quatre autres exemples

Le prochain workshop du Fundraisers Forum (jeudi 31 Août 2017) présentera quatre autres exemples de défis sportifs associés à une campagne de collecte de fonds au moyen de parrainages (friendraising) : lien