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Renforçons les opportunités d'interaction en ligne avec nos sympathisants 

2 juin 2017 - Peu de start-ups belges ont réussi à ce jour à se positionner sur le créneau de la communication digitale au service du secteur non-marchand.
La jeune société Koalect figure au top des quelques initiatives qui proposent dès à présent un large échantillon de solutions en matière de mobilisation en ligne de la générosité publique.
Elle compte déjà un nombre significatif d’associations actives en levée de fonds qui font appel à ses services.

Dernier intervenant au programme du Fundraising Inspiration Day 2017 organisé en mai dernier par l'antenne belge de la société Mindwize, Maxime Bouckaert présenta plusieurs exemples de levées de fonds en ligne développés par l’équipe Koalect.
L'orateur reconnut d'emblée que les campagnes de mobilisation en ligne de la générosité publique ne sont guère faciles à mettre en oeuvre.
Toutes les associations ne disposent pas des atouts indispensables à la réussite de pareille opération, qui nécessite par eexemple la présence d’une importante communauté de sympathisants potentiels avec qui l’association est en mesure d’entrer en interaction au travers de supports numériques.

 

Priorité aux plateformes orientées ‘user generated content
Alors que le ‘content marketing’ traditionnel se construit au départ de l’information produite et diffusée par l’organisation, les solutions conçues selon le format ‘user generated content’ proposent des supports digitaux sur lesquels chaque sympathisant se voit offrir la possibilité de communiquer ses commentaires et ses questions, ou encore l'engagement concret qu'il prend vis-àvis d'une cause, telle sa participation à une course parrainée.
Les supports de type ‘user generated content’ donnent à tout sympathisant la possibilité de sensibiliser les membres de sa communauté.
Cette particularité est un atout essentiel pour l'association car elle lui permet d'élargir son audience en touchant, par l'intermédiaire de ses sympathisants, les réseaux d'amis et de connaissances de ces derniers. De nouveaux publics pourront ainsi être sollicitées, par exemple en vue de s'associer à une opération de collecte de fonds.
L'approche 'user generated content' est à la base des différentes formules de levée de fonds de type ‘peer-to-peer-fundraising’, ou ‘friendraising’.
L’investissement initial dans la production de ces supports est significatif. Mais il offre souvent des perspectives durables de croissance en termes de nouveaux adhérents mobilisés par des sympathisants de l'association qui réussissent à sensibiliser leur propre réseau de contacts.

Ces nouveaux sypathisants potentielss devront ensuite être gérés de manière appropriée.
On s'efforcera par exemple de segmenter ces nouveaux contacts de manière à tenter ensuite de fidéliser en priorité les segments qui offrent le plus d’opportunités en termes d'adhésion durable à la cause défendue par l'association.

Exemples

L’offre de Koalect propose dès à présent pas moins de six modes d’interaction en ligne, tous associés à une mobilisation de dons ou de compétences: donation-based crowdfunding, reward-based crowdfunding, product sales, events, sponsored runs, crowdsourcing.
Plusieurs exemples de campagnes ont été présentés lors du séminaire Mindwize.

Rode Neuzen
La campagne Rode Neuzen de décembre 2016, organisée à l’initiative de la VRT, a pu tirer parti d’une plateforme de dons en ligne développée par Koalect.
Pas moins de 2.500 initiatives de collecte de fonds ont été promotionés au départ de ce site.
Chaque participant se voyait offrir la possibilité d’annoncer son engagement personnel, que ce soit sous forme de don, de vente ou d'organisation d’un événement destiné à collecter des fonds.
Aux dons émanant de particuliers se sont ajoutées de nombreuses contributions d’entreprises qui ont été probablement séduites par la notoriété et la forte médiatisation de la campagne.
La collecte s’est clôturée sur un total de plus de 4 millions d’euros.

Natuurpunt
Cette association, qui fédère un grand nombre de groupes locaux de sympathisants, souhaitait rafraichir son image et mobiliser de nouvelles catégories de sympathisants.
Le site de campagne ‘Expeditie Natuurpunt’ fut dès lors conçu en vue de propose aux sympathisants de constituer des équipes de quatre personnes qui effectuent un parcours ‘découverte’ au travers de diverses réserves naturelles.
Il leur a été demandé, en guise de contrepartie, de réaliser une collecte de fonds de minimum 1.500 €.
Au final pas moins de cinquante équipes ont été constituées, qui ont collecté un montant total de 130.000 €.

Mekong Plus
L’ONG Mekong Plus est riche d’une longue expérience en projets de développement au Vietnam ainsi qu’au Cambodge.
L’association ne compte cependant qu’un nombre limité de donateurs.
Mekong plus a choisi depuis quelques années de mobiliser de nouveaux publics au départ de divers défis sportifs et solidaires.
Ainsi a-t-elle notamment proposé à des écoles ainsi qu’à des entreprises de relever un défi important en levée de fonds – minimum 10.000 € à collecter sur douze mois – en contrepartie d’un voyage-découverte dans un des deux pays sus-mentionnés.
Les donateurs s’étaient engagés à subvenir eux-mêmes aux frais de voyage.

IHECS
Cette Haute Ecole a pour atout de compter nombre d’étudiants inscrits dans diverses filières qui relèvent directement ou indirectement de la communication.
La plateforme de crowdfunding IHECS Fund, également développée par Koalect, a permis aux étudiants de financer une vingtaine de projets au cours du dernier semestre, pour un montant total de 80.000 euros.
Cet exemple s’inscrit parfaitement dans la logique ‘crowdfunding’, dans la mesure où les donateurs se voient offrir, en guise de contrepartie, la possibilité d’être associé au résultat de la production – film documentaire, etc - financée au travers de la campagne de financement participatif.

Fondation St. Luc
La Fondation St. Luc figure au nombre des huit associations dont l’opération de collecte de fonds mise en œuvre dans le cadre des 20 kms de Bruxelles a bénéficié d'une plateforme de dons en ligne hébergée par Koalect.
Le rendement financier de pareille opération se mesure dans l’immédiat au départ des montants recueillis par les participants et leurs sponsors.
Quelque 120 mini-campagnes mises en oeuvre par des individus ou des équipes. La digitalisation de la campagne aura probablement contribué à booster le résultat de la collecte de fonds, en hausse de 60% par rapport à l'édition précédente.
La collecte par participant a atteint cette fois une moyenne de 200 euros.
Dans le cas de la Fondation St. Luc, il est probable que la participation de nombreux membres du staff de l’hôpital au défi sportif des 20 kms aura eu en outre pour effet de renforcer le capital de sympathie dont cette institution bénéficie auprès de ces ‘grands donateurs’.

 

 

 

‘Thomas speelt het hard’
Dernier exemple présenté par Maxime Bouckaert lors du séminaire Mindwize, la campagne de mobilisation ‘Thomas speelt het hard’ vise à associer un maximum de musiciens au défi musical que Thomas Vanderveken,  pianiste professionel, a décidé de relever.
La VRT a choisi Koalect pour la mise en place d'une plateforme de collecte de dons en ligne (lire).

Thomas Vanderveken fait le pari de jouer sans partition, le 7 décembre prochain,  le très complexe concerto n°7 d’Edward Grieg. Il sera accompangé à cette occasion par l'orchestre du Bruissels Philarmonic.
La plateforme 'Thomas speelt het hard' développée par Koalect s'emploie à inciter un maximum de musiciens amateurs à accompagner le défi de Thomas Vanderveken.
Chaque 'fan' est invité à se choisir à un défi musical comparable au départ de son instrument de musique préféré.
Les participants sont invités à rendre compte de la progression de leur apprentissage, d'ici au 7 décembre prochain, en postant régulièrement des clips vidéo sur la plateforme en ligne.

Le gagnant, élu par tous les internautes qui se seront exprimés au travers d’un vote électronique, sera invité à présenter sa prestation en première partie de la soirée du 7 décembre prochain.
L’opération a mobilisé à ce jour 280 participants et 15.000 votes.

Cette campagne, qui ne comprend pas de composante ‘fundraising’, illustre de manière exemplaire comment susciter une communauté de sympathisants dans le cadre d'une plateforme en ligne de type 'user generated content'.

Koalect aux 20 km de Bruxelles

Les huit membres de l'équipe Koalect ont participé à l'édition 2017 des 20 km de Bruxelles au profit de chacune des huit associations qui avaient choisi d'utiliser pour cet événement une solution de collecte en ligne produite par la jeune start-up.
Koalect vient de publier quelques données statistiques concernant l'ensemble des participants aux 20 km de Bruxelles qui ont utilisé à cette occasion une plateforme de collecte créée par cette société.
Ce bilan indique que les différentes associations concernées avaient aligné quelque 433 coureurs, lesquels ont mobilisé à leur tour 2.446 proches pour un montant de collecte qui s'élève à 84.606 euros.

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