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Avril 2016 - Créé en 2007, le Fundraising Standards Board (FRSB) avait jusqu'il y a peu pour mission de vérifier le caractère légal, éthique et honnête des opérations de collecte de fonds de ses membres.

Le FRSB a publié début 2016 la dernière édition du bilan annuel (Complaints Report) de l’évolution des plaintes transmises par le public aux associations membres de cette plateforme.

Le dernier rapport indique que les organisations caritatives ont enregistré en 2015

  • 13 millions de contacts avec leurs donateurs
  • 66.814 plaintes
  • 28 plaintes instruites par le FRSB
  • 7 jugements

Les plaintes les plus fréquentes se rapportent à trois modes de collecte: le direct mail, les contacts téléphoniques et le street-fundraising.

Les plaintes causées par des appels téléphoniques (13.335) sont en hausse de 65% par rapport à l'année précédente, malgré nombre d'organisations aient réduit le recours aux call-centers durant l'année 2015.

De même, les dossiers relatifs aux diverses approches de type  'face-to-face' (sur la voie publique, dans des lieux privés et en porte-à-porte) ont augmenté de respectivement 23%, 18% et 11%.

L'écrasante majorité des contacts avec les donateurs sont générés à l'initiative d'un petit nombre de grandes associations. C'est pourquoi les plaintes transmises au FRSB émanent à hauteur de 60% d'un petit nombre d'organisations (1%) qui collectent minimum 60 millions de £ sur base annuelle.

Comme présisé par ailleurs, l’ensemble des missions du FRSB ont été intégrées à partir de juillet 2016 au sein du Fundraising Regulator.

-> lire à ce sujet Nouveaux organes de régulation de la collecte au Royaume-Uni

Pour plus d’infos
FRSB – ‘The FRSB complaints report’, document téléchargeable sur le site FRSB.

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