Fundraisers.be

"Avec Gingo, la philanthropie devient connectée, collaborative et accessible"

Un récent article publié sur le blog de la Banque Degroof Petercam rendait compte du lancement de Gingo, une nouvelle plateforme exclusivement dédiée à la philanthropie.
Silvia Steisel, Philantropy Advisor de la banque (cellule Philanthropie), y explique l'ambition de ce projet né à l’initiative de quelques employés de cette société:
"Désireux d’approfondir leurs compétences autour d’un projet philanthropique, ils ont bénéficié du temps, des ressources et du soutien de leur employeur pour développer la plateforme Gingo.
Gingo se positionne en qualité de première plateforme de crowdfunding entièrement dédiée à la philanthropie en Belgique.
Les initiateurs entendent proposer un outil moderne offrant de la transparence, du suivi et l’information nécessaire aux donateurs qui veulent agir
."
(source: Degroof Petercam). 

Philanthropie collaborative
Silvia Steisel apporte d'autres précisons intéressantes dans un article publié dans De Tijd: "Liefdadigheid met de smartphone" (17-02-2016).
La plateforme Gingo permet d'effectuer des dons au départ d'une tablette ou d'un smartphone.
Elle encourage par ailleurs les donateurs à faire état, sur les réseaux sociaux, de leur coup de coeur en faveur du projet humanitaire ou social qu'ils soutiennent.
Gingo entend ainsi s'inscrire dans la dynamique de l'économie partagée, que les américains désignent sous le terme de 'philanthropie collaborative' ("samenwerkingsliefdadigheid").

Matchgiving
Lorsqu’un don est effectué, certaines fondations appliquent un « match giving » pour le projet qu’ils soutiennent.
De cette manière, l’expert Gingo s’engage à doubler les dons récoltés.

Gratuité
Le promoteurs de Gingo sont en mesure de garantir que "100% des dons collectés sont affectés à la cause", dès lors que les fondateurs de l'initiative prennent en charge l'ensemble des frais de gestion.

Partenaires
La plateforme Gingo est la propriété d’une fondation d’utilité publique de droit belge, la Gingo Foundation.
La Fondation a parmi ses objectifs la volonté de promouvoir la philanthropie en Belgique "d’une manière transparente, moderne, ludique et tournée vers un maximum d’efficacité."
Partenaires fondateurs
Initiatrice du projet, la Banque Degroof Petercam a financé le développement technique de la plateforme, en partenariat avec Oksigen Lab, une agence de conseil dédiée aux entreprises à finalité sociale.
Autres partenaires
L'initiative bénéficie par ailleurs des compétences de différents partenaires experts: Ashoka Belgique, Fondation Fournier-Majoie, Fonds Bailet Latour, Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix, Lunt Foundation, Pulse Foundation et Samman.
Gingo est également soutenu par deux partenaires structurels - Donorinfo et Impact Storytelling - ainsi que par la Chaire Baillet Latour en Philanthropie & Investissement Social (Université de Liège), cette fois au titre de partenaire académique.

Associations bénéficiaires
Il convient de préciser que les initiateurs de la plateforme n'ont guère prévu, à ce stade, que toute association puisse faire figurer une campagne d'appel aux dons sur ce nouvel outil de financement participatif.
Les quelques projets retenus dans le cadre d'appels aux dons font en effet l'objet d'une sélection rigoureuse.
Le Comité de sélection (confer supra: 'Partenaires experts') veille à ce que les projets retenus offrent aux donateurs de réelles garanties de qualité, notamment en termes d'impact sociétal.

L'association 'Infirmiers de Rue' figure au nombre des premières initiatives qui ont réussi à boucler avec succès (17.000 €) leur campagne d'appel à la générosité au départy de la plateforme Gingo.

Sources:

-> Autre article sur le même thème: 'France: appels aux dons par crowdfunding: désillusion ?' (février 2016)

-> Autres articles d'actualité archivés sous Archives 2013-2016 - Communication & collectes: innovations

Suivez l'actu belge et internationale

de la collecte de fonds

en souscrivant à la Fundraisers.News