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19 février 2016 - Le site de l’Association Française des Fundraisers (AFF) fait état de résultats moins spectaculaires que prévus en matière de campagnes d’appel au don par crowdfunding : ‘Fin de la parenthèse enchantée pour le crowdfunding’ (17 février 2016).

L'AFF se fait notamment l'écho d'un récent article du Monde Economie, dénonçant le "trompe l’œil de la finance participative", alors que le marché français du crowdfunding parait de plus en plus dominé par les plateformes Ulule et Kisskissbank : ‘Le crowdfunding français forcé de se renouveler pour éviter l’essoufflement’ (Monde Economie, 12-2-2016).
Une récente enquête de L’Entreprise/L’Express  avait choisi en guise de titre ‘Crowdfunding: levées de fonds record... et ratages en pagaille’.

 

Baromètre du crowdfunding en France : résultats 2015

1 – Montant des fonds collectés (2014-2015)
L’association Financement Participatif France, qui édite annuellement le Baromètre du crowdfunding en France, part d'un constat global relativement optimiste:  « la collecte sur les plateformes françaises de crowdfunding poursuit sa forte dynamique passant de 152 millions d’euros en 2014 à près de 300 millions d’euros en 2015 ».

 

 

2 – Fonds collectés par métier (2015)
La collecte totale de dons (50,2 m €) ne comprend que 8,3 m € de dons reçus dans le cadre de campagnes 'sans récompense'.

Or le Baromètre indique par ailleurs (point 4 ci-dessous) que les associations françaises ne collectent quasiment qu'au départ de campagnes 'sans récompense'.


Chaque opération de collecte de dons a permis de lever entre 3 247 € (sans récompense) et 4 181 € (avec récompense).

 

3 – Evolution des fonds collectés (2013-2015)
La collecte de dons a plus que doublé entre 2013 et 2015, mais cette croissance reste largement inférieure à la levée de fonds en faveur d'acteurs commerciaux (prêts et investissements).

 

4 – Typologie des porteurs de projets
En matière de frais prélevés par la plateforme, on notera le taux exceptionnellement faible des coûts (0,19%) dans le cas d’appels au don sans récompense.
Quasi toutes les campagnes d’appel au don sans récompense sont menées par des associations. Elles sont également impliquées dans 31% des campagnes d’appel au don avec récompense.

5 – Taux de succès et typologie des projets
Les campagnes ‘Don sans récompense’ soutiennent les secteurs de l’humanitaire (38%), de l’enseignement (21%) et de la culture (17%).
Les campagnes ‘Don avec récompense’ soutiennent les secteurs de la culture (31%), de l’audiovisuel et de la musique (31%) et de l’humanitaire (15%).

 

 

  

Sources d’information:


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