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« Je donne donc je suis »

Le ‘Fête du crowdfunding’, célébrée le 6 juin dernier en France, permit aux différents acteurs impliqués dans le financement participatif – dont les deux portails concurrents Ulule et Kisskissbankbank - de proposer un bilan positif du crowdfunding à la mode française.

Un récent article du Monde (01/06/2015), intitulé ‘Le financement participatif, je donne donc je suis’ (lien), propose d’intéressantes pistes de réflexion concernant la mobilisation de cette nouvelle génération de 'donateurs 2.0.' :
L’auteur constate que crowdfunding permet aux gens de se sentir en prise avec cette partie de la société qui avance. Nombre de français choisissent d’agir plutôt que pester contre le système, de participer fut-ce par procuration.

Statistiques 2014

La plateforme sectorielle Financement Participatif France comprend d’intéressantes statistiques concernant les différents compartiments du crowdfunding: capital, don avec ou sans récompense, prêts.

Le bilan du segment 'Don sans récompense' confirme que les associations bénéficiaires de ces opérations se répartissent à parts quasi égales dans trois domaines: solidarité, santé et environnement, technologie.
(figure ci-dessous).

Sources d'info:

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