Fundraisers.be

25 mars 2015 - La Belgique compte peu d’opérations de crowdfunding à finalité humanitaire ou sociale.
Peu d'organisations de ce secteur se sont risquées à en tester les atouts et contraintes, alors que le financement participatif à finalité philanthropique connait un bel essor en France et aux Pays-Bas.
C'est dire tout l'intérêt du test en grandeur nature réalisé fin 2014 par la Croix-Rouge de Belgique (section francophone).

Organisation centenaire mais néanmoins ouverte aux innovations, la Croix-Rouge a clôturé avec succès trois campagnes de financement participatif organisées au départ de la plateforme française Ulule, au profit de nouveaux projets émanant de trois sections locales (Ciney, Boussu et Schaerbeek).

Nouveau mode de collecte, nouvelles catégories de donateurs
Pour Marie Polard, coordinatrice de projet Communication et Récolte de Fonds, l’opération de crowdfunding s’est avérée fort instructive du point de vue des opportunités de mobilisation de nouvelles catégories de donateurs. D’autant que les bénévoles des trois sections locales concernées par l'opération se sont activement impliqués dans la mobilisation de différents réseaux de contacts.
Mais le montant total des contributions récoltées (environ 20.000 €) a pu paraître quelque peu décevant par rapport aux efforts consentis. Peut-être ne pouvait-il en être autrement en phase de test.

Incontournable : la mini-vidéo attractive
Seul investissement significatif mais incontournable, la chouette vidéo de promotion de l’opération de crowdfunding (lien direct), que les Maisons Croix-Rouge utilisent depuis lors également dans d’autres contextes.

Choix de la plateforme de crowdfunding
Le choix de la plateforme Ulule, qui soutient nombre de projets associatifs français, permit à la Croix-Rouge de bénéficier de plusieurs atouts :

  • formation par Ulule des bénévoles de la Croix-Rouge mobilisés sur l’opération,
  • mention sur le site de l’entreprise partenaire – Ethias – qui annonça être disposée à doubler les contributions des donateurs,
  • possibilité pour les donateurs d'effectuer le paiement en ligne par carte Bancontact,
  • tenant compte de ce que certains donateurs préfèrent verser directement leur contribution sur un compte de l'association, Ulule accepte - sous certaines conditions - d'inclure ces montants dans le total affiché sur le site de la plateforme.

Attestations fiscales
On sait que le SPF Finances est particulièrement attentif au respect des obligations liées à l'agrément en matière d'attestations fiscales.
Or la collecte de dons au départ d'une plateforme de financement participatif peut dans certains cas rencontrer différents écueils:

  • mode de rémunération de l'opérateur de la plateforme (frais de gestion)
  • versement initial des contributions des donateurs sur un compte appartenant à l'opérateur 'crowdfunding', et non à l'association bénéficiaire
  • récompense démesurée (avantage matériel significatif plutôt que remerciement symbolique) promise aux donateurs

Le service juridique de la Croix-Rouge a veillé à s'assurer, concernant l'opération menée au départ d'Ulule - plateforme située en dehors de la Belgique - que les modalités de la procédure ne puissent avoir pour effet de remettre en cause le droit à délivrer une attestation fiscale.

Pour plus d'infos:

Ce bref compte-rendu de la session n°2 du Fundraisers Forum 19-03-2015
'Le crowdfunding associatif comme outil de récolte de fonds local'
fait référence aux témoignage de Marie Polard (Croix-Rouge de Belgique),
dont la présentation peut être consultée en page Documentation - Documentatie.

 Autres articles d'actualité relatifs à la thématique 'Crowdfunding', sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation