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Belgique: le crowdfunding tarde à décoller

Le financement de fonds propres au départ de campagnes basées sur le crowdfunding prend de l’ampleur en France et aux Pays-Bas, tandis que la Belgique reste manifestement à la traine.
De Tijd (édition du 28 novembre) rapportait les conclusions d’une estimation de KPMG suivant laquelle les huit plateformes belges de crowdfunding collecteront environ 2,2 millions d’euro sur l’ensemble de l’année 2014. Précisons d'emblée que les fonds collectés sont dans leur écrasante majorité destinés à financer diverses start-up du secteur commercial.
Bart Walterus, conseiller KPMG, constate que chaque belge aura investi en moyenne 11 cents en crowdfunding, tandis que nos voisins néerlandais y consacrent une participation financière quatorze fois plus élevée. Le crowdfunding progresse par ailleurs plus rapidement au Royaume-Uni qu’aux Pays-Bas.

De récentes estimations réalisées à l’initiative de Crowdfunding France (voir article) confirment que le secteur associatif français s’implique beaucoup plus activement dans ce nouveau mode de collecte que ce n’est le cas en Belgique.
La Croix-Rouge française figure au nombre des petits et grands acteurs de la collecte qui ont mené à bien une première opération de crowdfunding. Lancée fin 2013 sur le sitel Ulule en faveur d'un projet mis en oeuvre en Tanzanie, l'appel de la Croix-Rouge française (visuel ci-dessous) entendait relever un défi financier plutôt modeste, qui fut atteint en peu de temps.

Rappelons qu'une opération de crowdfunding qui n'atteint pas 100% du montant nécessaire dans le délai imparti se solde par un remboursement intégral aux donateurs des sommes récoltées.

Trois appels à l'initiative de la Croix-Rouge de Belgique 

La Croix-Rouge de Belgique s’est lancée à son tour, fin novembre, dans trois opérations-pilotes de financement participatif, au départ d’appels hébergés sur la plateforme Ulule.
Les demandes de soutien visent à financer les épiceries sociales gérées par les bénévoles de trois sections locales de la Croix-Rouge.
Ces trois appels aux dons poursuivent un objectif financier relativement raisonnable, susceptible d'être atteint sans trop de difficulté si l’activation des réseaux sociaux parvient à mobiliser les donateurs, bénévoles et autres sympathisants des sections locales Croix-Rouge concernées (Schaerbeek, Ciney et Boussu-Hornu).
Consciente de ce que le succès des campagnes de financement participatif dépendent notamment de l'attractivité du message que les donateurs potentiels consultent au travers des réseaux sociaux, la Croix-Rouge a posté un excellent film d'animation sur la page d'accueil des différents projets hébergés sur le site Ulule. 

Lancée le 26 novembre, les trois opérations initiées par la Croix-Rouge étaient financées, en date du 22 décembre, à hauteur de 112% (Schaerbeek), 90% (Boussu-Hornu) et 55% (Ciney).

Balises éthiques

Sans doute faut-il s'attendre à ce que, à l'instar du travail de réflexion mené en France à l'initiative du Comité de la Charte, l'AERF sera à son tour amené à proposer les balises qu'il conviendrait d'établir dans le cas d'opérations de collecte de dons par crowdfunding:

  • questions liées au commissionnement de l'intermédiaire commercial (la plateforme de crowdfunding), dont l'indispensable rémunération se calcule actuellement sur base d'un pourcentage (par exemple 8%) de la recette récoltée;
  • incompatibilité éventuelle entre les conditions d'octroi d'une attestation fiscale et la formulation ce certains appels en crowdfunding qui prévoient de récompenser les donateurs, fut-ce symboliquement, en guise de remerciement pour leur généreuse contribution.

Sources :

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