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Philippines: la générosité des Français

France - Les sondages relatifs aux intentions de donner sont souvent contredits pas les résultats enregistrés ultérieurement en matière de des dons effectifs. L’enquête réalisée en France par l’IFOP pour le compte de l’agence LIMITE permet toutefois d’établir des points de comparaison entre les deux dernières campagnes de solidarité. 

Le sondage du mois de novembre indiquait que 20% des français manifestaient l'intention de faire un don pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan. 

Ce résultat s’inscrit en très net repli par rapport à ceux enregistrés il y a trois ans, lors du tremblement de terre à Haïti. A l’époque, 49% des personnes interrogées avaient manifesté l’intention de donner, soit 23 points de plus qu’aujourd’hui.
Le décrochage en termes de don est particulièrement marquée parmi les plus jeunes : - 31 points parmi les 18-34 ans contre une baisse de 18 points parmi les 65 ans et plus.
Si le contexte de crise économique et de forte tension sur le pouvoir d’achat en France peut en partie expliquer cette moindre générosité, selon Laurent Terrisse qui dirige l'agence LIMITE, spécialisée en communication associative, « ce sondage confirme surtout les tendances de dons constatées en France, tant en matière de catastrophes climatiques (rarement mobilisatrices sauf quand elles frappent durement en France) qu'en ce qui concerne les malheurs des Philippins, cause qui ne mobilise pas au-delà d'une cible très pointue ».

Enquête réalisée du 13 au 15 novembre (1007 personnes, CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).
Sources: IFOP et Agence LIMITE

Télécharger l’enquête ici.

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