Toolbox - Section 'Diagnostic & Plan d'action'
Cinq étapes
Pour David Alonso (EuroAmerican), un bon plan d’action fundraising se conçoit de préférence sur base d'objectifs moyen terme (minimum 3 ans).
Il se construit au terme d'un processus en cinq phases :
- Analyse de la situation: positionnement de l’association, environnement concurrentiel (offres et acteurs concurrents), comportement des donateurs, tendances lourdes sur les marchés visés, performances en levée de fonds.
- Les objectifs stratégiques: vue claire d’où se situera la collecte de fonds de l’association dans 3 ans
- Les objectifs tactiques: les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs stratégiques. L’association définit ses choix, notamment en supports de communication, dans une démarche qui concilie vision et pragmatisme.
- Les indicateurs de mesure: mesures clés qui permettront de piloter l’opération, tel que par exemple les rendements en prospection de nouveaux donateurs
- Réalisation et pilotage: mise en place des outils de pilotage simples qui permettront ensuite de corriger la démarche, si nécessaire.
Source: « Qu’est-ce qu’une stratégie de collecte de fonds ? » - David Alonso, AFF, Avril 2011
Des objectifs stratégiques choisis avec soin
Les objectifs stratégiques du plan d'action 'fundraising' permettront de piloter l'action s'ils ont été choisis avec soin.
Nathalie Boubli et Philippe Doazan, autres experts français, insistent volontiers sur la nécessité de définir des objectifs
- connectés à la réalité de l’association
- concrets : les objectifs doivent être visibles
- clairs : tout le monde doit pouvoir les comprendre
- ambitieux, motivants
- atteignables : « Ce n’est pas le Loto »
- bornés dans le temps : préciser les objectifs à court terme, moyen terme, long terme
- mesurables, quantifiables
Source: Nathalie Boubli et Philippe Doazan
« Les fondamentaux pour bien construire votre stratégie de collecte », AFF,2012