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Toolbox - Section 'Diagnostic & Plan d'action'

Avantages non-financiers de la collecte de fonds:
indépendance, crédibilité, notoriété, etc.

Tout plan d’action fundraising nécessite la mobilisation de ressources conséquentes, notamment au niveau de l'implication de l'équipe centrale et d'un noyau de bénévoles.
Cet effort est conséquent, et ne sera réellement payant qu'après plusieurs années.
Bien qu'il soit tentant de rechercher avant tout un résultat financier immédiat, mieux vaut inscrire votre démarche fundraising dans une approche globale et durable qui aura pour effet de renforcer l'association à différents niveaux.

Sécurité financière

Le lancement d'une première campagne de levée de fonds répond souvent, dans un premier temps, à des préoccupations immédiates en termes de nouveaux projets en quête de financement.
En choisissant de développer un plan d'action permanent de collecte de dons et de promotion des legs, l'association peut espérer constituer des provisions susceptibles de préserver la pérennité de ses activités notamment en cas de fluctuations ou retard dans l'octroi des financements publics. 

Indépendance

L’apport en fonds propres issus de la générosité publique est indispensable dans le cas d’associations dont la démarche militante a intérêt à se déployer dans un contexte d'indépendance vis-à-vis des autorités publiques, et notamment des pouvoirs subsidiants.
La générosité du public permet par exemple de tester des projets innovants qui ne sont pas encore subsidiables.

Représentativité

Le soutien de nombreux donateurs contribue par ailleurs à renforcer la crédibilité de l'association, dès lors que son projet est à l'évidence soutenu par de nombreux adhérents.
L'adhésion de nombreux  sympathisants en qualité de donateurs ou de membres peut par exemple s'avérer précieux si l'organisation est en quète de subsides ou prévoit de développer des actions de lobbying.

Notoriété

Plusieurs méthodes de collecte, telle l'organisation d'un événement annuel de collecte de fonds ou l'envoi de mailings de prospection ont à terme pour effet de booster la notoriété de l'organisation auprès de ces publics cibles.
Ce renforcement de la notoriété permet à l'association de se faire connaître auprès de nouvelles catégories de sympathisants, susceptibles par exemple de proposer des services utiles en termes de mécénat de compétences ou d'appui logistique.

Cohésion interne, 'teambuilding'

L’organisation d’une campagne annuelle de collecte de fonds ou de divers événements fundraising - gala, participation collective aux 20 kms de Bruxelles, etc. - permet de mobiliser les énergies des différentes équipes (collaborateurs, bénévoles, sympathisants) autour d’une initiative dynamique placée sous le signe de la générosité.
Si le format de la campagne ou de l'événement a été conçu de manière à ce qu'il puisse être vécu comme plaisant par ses participants autant que par ceux qui ont contribué à l'organiser, l'organisation en tirera également des bénéfices en termes de cohésion interne.