Fundraisers.be

Tassement des dons, croissance des legs ?

 T Fondations 2025Combien de fondations actives en collecte de dons ?
16/12/2025 - En 2017 une enquête de HEC Liège avait dénombré 1.751 fondations actives sur le territoire belge, au nombre desquelles 67% poursuivaient une mission d’intérêt général.
On ignore combien parmi ces structures sont régulièrement engagées dans des campagnes de collecte de dons, si ce n'est que 28% des répondants à l'enquête de 2017 indiquaient faire appel à des bénévoles dans le cadre d’activités de fundraising.

Baromètre de la Générosité 2024 : des résultats à interpréter avec prudence
La dernière édition du Baromètre de la Générosité publique publié par le Fundraisers Forum analyse l’évolution 2023-2024 des dons et legs au travers des résultats financiers d’un échantillon de 240 structures actives en levée de fonds, comprenant une majorité d’asbl ainsi que les vingt Fondations suivantes :

ATD Quart-Monde, BRS (Fondation Raiffensenstichting), Child Focus, FNRS (Télévie), Fondation Charcot, Fondation contre le Cancer, Fondation des Brûlés, Fondation Louvain, Fondation Portray pour l'après-parent, Fondation Michel Cremer, Fondation Roi Baudouin, Fondation Saint-Jean, Fondation Saint-Luc, Fonds Anticancer, Sant'Egidio Foundation Bruxelles-Europe, Stichting Edith Devriendt, UNICEF, UZA Universitair Ziekenhuis Antwerpen.

Les conclusions de ce Baromètre indiquent que ces Fondations ont bénéficié en 2024 d’un montant global de 133,8 millions d’euros issus de la générosité publique, comprenant 57% de dons et 43% de legs.
La diminution des dons enregistrée en 2024 a été compensée par des résultats particulièrement favorables au niveau des legs (tableau F2 ci-dessous).

Bar Year Top Fondations  1

Bar Year Top Fondations  2

Quatre Fondations ont collecté un montant global de 105,5 millions d'euros en 2024 (dons et legs) : FNRS, Fondation contre le Cancer, Fondation Saint-Luc, UNICEF. Elles figurent dans la haut du classement du Top 20 des principaux acteurs de la collecte au plan national.

Ces chiffres ne prennent guère en compte les résultats engrangés par d'autres grandes structures, absentes de notre échantillon : Fondation pour les Générations Futures, Fondation Nos Petits Orphelins, Fondation Pelicano, Fondation Recherche Alzheimer (Stop Alzheimer), Opération Terre des Enfants, UNICHIR, etc.
Nos estimations ne sont donc que partiellement représentatives de l’évolution des dons et legs dans le secteur des Fondations.

D'autant que, concernant la Fondation Roi Baudouin, notre estimation n'a pris en compte que les dons et legs dédiés aux activités propres de cette institution.
Or celle-ci gère également de nombreuses autres initiatives d’intérêt général (nationales et internationales), toutes initiées par des donateurs belges, européens et internationaux. En 2024, ces initiatives ont été soutenues à hauteur de 212 millions d’euros.

Vote sur la réduction d'impôt pour dons de 45% à 30% : réaction de la Fédération des Fondations

Federations des Fondations logo1On sait que la Chambre des représentants a adopté le 12 décembre dernier la loi contenant des « dispositions diverses », qui prévoit notamment une réduction du taux de réduction d'impôt (de 45 % à 30 %) applicable aux dons aux organismes reconnus.

Un récent communiqué de presse de la Fédération belge des fondations philanthropiques prend acte de cette décision législative et souligne l'importance d'un cadre fiscal clair et prévisible, tant pour les donateurs que pour les organismes d'intérêt public.
La Fédération estime que l'application rétroactive de cette mesure, bien qu'inscrite dans le cadre légal, soulève des questions quant à la prévisibilité du cadre fiscal pour les donateurs. Le secteur philanthropique analysera en profondeur l'impact de ce changement, tant en termes de volume des dons que de capacité des organisations à continuer de remplir correctement leurs missions sociales.

La Fédération rappelle que l’engagement des donateurs repose avant tout sur la pertinence et l’impact des actions menées par les organisations bénéficiaires. Bien qu’il ne s’agisse pas de la motivation première, le soutien financier constitue néanmoins une incitation utile et nécessaire à la poursuite et au renforcement de cet engagement.

Dans cet esprit, la Fédération belge des fondations philanthropiques regrette ce recul, tout en réaffirmant son engagement à contribuer activement et constructivement au dialogue avec le gouvernement. Elle demeure disposée à poursuivre et à intensifier les échanges, en vue d’une coordination cohérente entre la politique gouvernementale, les ressources disponibles et la mission essentielle des organisations de la société civile.

Un contexte consultatif et stable est une condition indispensable pour que tous les acteurs impliqués puissent maximiser l'impact collectif au service de l'intérêt général.

Source 
Fédération belge des fondations philanthropiques
- site Internet (lien)
- Rapport 2017 'Les Fondations en Belgique / De Stichtingen in België'  - Univerité de Liège (lien)
- Communiqué de presse du 15/12/2025 (lien)

-> Autres articles relatifs à la générosité des Belges : lien