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 SYMB 102 Fundraising FT1 b10/04/2023 - L’importance croissante du canal digital n’est contestée par personne, bien qu'on ne dispose guère d'estimations fiables de son évolution au plan national.
La dernière édition du Baromètre des Associations 2022 de la Fondation Roi Baudouin (FRB) fournit des indications que d'aucuns jugeront exagérément optimistes.
Des résultats partiels, publiés à l'initiative d'iRaiser Benelux, principal fournisseur en Belgique applications de dons en ligne ainsi que 'peer-to-peer', font état d'une croissance, hors Urgence Ukraine, de 8,86 % en 2022. Un résultat appréciable dès lors que les statistiques du SPF Finances font état d'une diminution globale - y compris 'Urgence Ukraine' - de 8,5% des dons au cours de cette année plombée notamment par l'inflation.

Baromètre des Associations 2022 de la Fondation Roi Baudouin (FRB)

DIGIT B STATS FRB 2022 1Publiée à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin, l'édition 2022 du Baromètre des Associations a été réalisée par IPSOS - Game Changers. Elle est basée sur 700 enquêtes téléphoniques menées entre le 5 septembre et le 5 octobre 2022 auprès de directeurs/trices et membres du C.A. de d’associations diverses.

Comme en témoigne le tableau repris ci-dessous, les participants à l'enquête menée par IPSOS - Game Changers semblent attribuer un poids décisif à la collecte de fonds digitale.
S'il est vrai que le recours aux canaux de communication numérique est en croissance, on a peine a donner crédit à ces résultats qui tendent à faire croire (confer tableau ci-dessous) que 47% des dons seraient récoltés au travers de canaux numériques utilisés par les associations, pour seulement 17% de dons résultant de courriers d'appel aux dons.

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Le second tableau extrait du Baromètre 2022 de la Fondation Roi Baudouin confirme qu'un nombre croissant d'organisations ont veillé à doter leurs supports de communication de modules facilitant diverses formes de transactions digitales : formulaires de dons en ligne, QR-code, dons par sms, etc. La disponibilité de ces modules ne signifie toutefois pas qu'ils soient dès à présent fort utilisés par les donateurs.

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Evolution 2021-2022 de la collecte digitale : estimations d’iRaiser Benelux

DIGIT B STATS2022 iRaiser 1TitleAPas loin d’une centaine d’organisations actives en levée de fonds recourent aux applications de dons en ligne fournies par la société iRaiser Benelux

D'intéressants résultats ont été publiés récement concernant les montants collectés par l'ensemble des ONG belges qui exploitent les applications proposées par iRaiser Benelux. Ces données ont été présentés lors du webinar du 4 Avril dernier animé par Gilles van Doosselaere, Country Manager iRaiser Benelux.

Total 2022 : 31 millions d'euros
Le total des transactions des associations belges clientes d’iRaiser Benelux s’élevait fin 2022 à 31 millions d'euros. Ce montant ne comprend pas les contributions émanant des campagnes peer-to-peer (tel les défis sportifs solidaires) ou les domiciliations.
Ce montant peut être comparé aux 355 milions d'euros (dons de minimum 40€) enregistrés sur cette année par le SPF Finances.

Impact de l'Urgence Ukraine
Un échantillon restreint de 29 organisations pour lesquelles des données comparables étaient disponibles sur les années 2021 et 2022 a permis de dégager plusieurs évolutions significatives.

DIGIT B STATS2022 iRaiser 2Without UkraineOn observe une croissance de 8,6% des montants collectés hors 'Urgence Ukraine''.
La croissance est bien supérieure (+66%) si on y inclut le produit de la campagne du Consortium 12-12 en faveur victimes de la guerre en Ukraine.

STATS iRaiser X

 

La plupart des contributions ont été collectées lors de deux  opérations fortement médiatisées : Urgence Ukraine en mars, soirée de solidarité diffusée en télévision avant Noël.

 

 

 

 

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Paiements par mobile

L'importance des paiements par mobile se voit confirmée d'année en année, bien que le don moyen sur ce canal (71 €) reste inférieur aux transactions par ordinateur (125€).

 

 

 

 

 

 

DIGIT B STATS2022 iRaiser 6MonthsTaux de conversion
Le taux de conversion, c'est-à-dire le pourcentage de donateurs qui effectuent la totalité du parcours de paiement, s'avère surtout performant  lors de campagnes fortement médiatisées: 'Urgence Ukraine' à l'initiative du Consortium 12-12 (mars), campagnes soutenues par diverses chaînes radio-TV (mai, octobre, décembre).

 

 

 

Bancontact
Les donateurs privilégient le paiement par Bancontact (69% des transactions), avant les cartes de crédit (20%) et Paypall (6%) suivi de Belfius et KBC.

L'enquête d'iRaiser Benelux établit par ailleurs que les donateurs belges effectuent nettement moins de dons en ligne entre Noël et le Nouvel-An, au contraire des français qui exploitent jusqu'au dernier jours les opportunités de déductibilité fiscale propres au régime français.

Pour plus d'infos
- Fondation Roi Baudouin - Baromètre 2022 des Associations (lien)
- iRaiser Benelux (lien)

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