Fundraisers.be

 Black Tiger Belgium: bref flash-back historique

 
Black Tiger Logo LD08/06/2022 - La société Black Tiger figure en Belgique parmi les plus anciens fournisseurs de services aux organisations actives en collecte de fonds.
Elle s’est créée à l’origine, il y a une trentaine d’années, sous le nom Sopres (puis Wegener) et compta parmi ses premiers clients la Croix-Rouge de Belgique, dont elle géra la base de données.
L’entreprise a été acquise il y a quelque temps par la société française éponyme (lien).
L’instauration de la réglementation européenne RGPD est peut-être à l'origine de l'abondon par cette société de ses activités de fournisseur d’adresses de particuliers, un service fort apprécié par nombre d'associations.
Black Tiger s’est également défait de sa base de données ‘Entreprises’, cédée il y a peu au groupe Roularta.
 
Master Data Platform
L’équipe de la filiale belge concentre désormais son offre de compétences sous le label ‘Master Data Platform'.
Ce service permet à l’entreprise ou l’association cliente de conserver toutes ses données en temps réel et en continu dans un seul système accessible en ligne.
Pour plus d’info : ‘Master Data Platform'

Séminaire Black Tiger du 20 mai: 'Virtual events are here to stay'

Black Tiger Workshop 2025 05Fidèle à sa tradition de workshop annuel offert aux acteurs de la collecte, Black Tiger a demandé cette fois à Nikki Bell, co-fondatrice de la société Everywhere+, d'animer le 20 mai dernier une matinée de réflexion intitulée ‘The true impact of live virtual events and what to do about it’.

 

 


Black Tiger ImpactNous avons noté à la volée quelques constats et recommandations proposées au cours de la session:
- Virtual events are here to stay, learn how tu use them with your audience, and how to host them
- The impact of virtual events: good for supporter engagement, accessibility, cost savings, less negative impact on environment (lower carbon footprint)
- Virtual events improve your stewardship: 50% of charities experienced income growth when live virtual events where added to their stewardship journeys.
- Successfull virtual events:
   - create an experience that elevates 'offline' activity,
   - use opportunity to tell stories and build connection
   - draft your event map: who, when, where, what and why
   - elevate your content: choose the right speakers, etc.

Black Tiger TVNikki Bell a fondé la société Everywhereplus qui produit des formats de plateformes en ligne conçus de manière à améliorer sensiblement la qualité des événements virtuels.

Le site de Black Tiger Belgium permet de télécharger l'intéressant rapport '‘The future of virtual events – 2022 Research Insights' (lien)

Black Tiger 3


Témoignage: l’initiative ‘Red Talks’ de la Croix-Rouge de Belgique

Le séminaire Black Tiger a permis d'intéressants échanges entre participants.
Un bref témoignage de Marie-Christine Rémion, responsable Cellule Digitale à la Croix-Rouge, nous a incité à lui demander d'en dire davantage concernant l'expérience de son organisation en matière d'événements virtuels.

Croix Rouge logoLa Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) a choisi de programmer durant la période Covid plusieurs webinars à l’attention de ses principaux publics externes: donateurs, bénévoles et autres sympathisants.
Ces rencontres entendaient renforcer la fidélisation des donateurs en leur offrant des sessions Zoom dont le programme présentait diverses réalisations concrètes que leur générosité avait permis de mettre en œuvre.

S’ouvrir à d’autres publics
L’équipe en charge des Red Talks a souhaité éviter l’écueil d’une communication trop autocentrée.
Elle a donc également choisi d’inviter des intervenants extérieurs à apporter leur témoignage personnel sur diverses thématiques qui correspondent par ailleurs aux Missions de la Croix-Rouge.
Des experts ont ainsi apporté leur contribution sur l’impact psycho-social de la crise Covid, ou encore sur le concept d’économie circulaire dont certains magasins de seconde main de la Croix-Rouge tentent de s’inspirer.

Certains intervenants invitaient leur propre réseau de contacts à participer à ces Red Talks, en sorte que ces événements virtuels ont permis de renforcer la notoriété de la Croix-Rouge auprès de ces nouveaux publics.

Quelles suites en période post-Covid ?
La Croix-Rouge entend maintenir la formule des webinars Red Talks en période post-Covid, du moins dans un premier temps comme canal de communication interne pour les nombreux collaborateurs de cette grande institution.
Une relance de cet outil de communication digitale en direction des sympathisants de l’organisation est également à l’étude.

We thank our partners

 

      .