Fundraisers.be

Help others through the gift of your time,
donations, goods, or your voice

29 novembre 2016 – L’édition 2016 de la campagne annuelle #givingtuesday s’est à nouveau déroulée, semble-t-il avec succès, aux U.S.A. ainsi que dans le Royaume-Uni.

USA: 250 millions de $ en dons ?

Le concept #givingtuesday a été initialement conçu et mis en place aux Etats-Unis.
Les principaux acteurs de la collecte invitent chaque année la population à faire preuve de générosité lors du mardi qui suit le Black Friday.

Selon une prévision de la société WholeWhale (lien), l’édition 2016 du #givingtuesday pourrait avoir produit ce 29 novembre environ 250 millions de dollars de dons aux Etats-Unis.

Un sondage mis en oeuvre à l'initiative de la John Templeton Foundation, qui contribue au financement de cette campagne (lien), avait établi en 2015 que la notoriété de la campagne #givingtuesday s'élevait à 18% au sein de la population américaine, pour 93% concernant l’événement commercial Black Friday.

Royaume-Uni

La Charities Aid Foundation (CAF) s’est largement inspirée de la campagne américaine pour la transposer dès 2014 au Royaume-Uni.
-> Lire: 'Royaume-Uni: campagne givingtuesday 2015'

L’édition 2016 a mobilisé plus de 1.500 associations caritatives.
Toutes disposaient d'un toolkit (lien) produit par la CAF, qui comprend des supports de communication, divers conseils utiles ainsi que des exemples concrets de collectes de fonds réussies. 

La campagne a également bénéficié du soutien de diverses entreprises partenaires, au nombre desquels BT (British Telecom), le Financial Times, Sky Television et Sainsbury’s.
Royal Mail a surimprimé le logo #givingtuesday sur l’ensemble du courrier distribué ce 29 novembre.
Parmi les initiatives originales – et particulièrement efficace en termes de buzz - on retiendra la mobilisation de plusieurs dizaines de parlementaires de tous bords au sein d’une chorale éphémère qui proposa un joli répertoire de chants de Noël (lien).

183 pays concernés

La plateforme de paiement Paypal en ligne évalue à 857 millions de dollars le total des dons versés en 2015 dans le cadre de cette opération, dans pas moins de 183 pays.
La précédente campagne britannique aurait rapporté 49,3 millions de dollars.
D'autres pays, au nombre desquels le Canada (42,9 millions de $) et l'Allemagne (16,7 millions de dollars) s'étaient également mobilisés à l'occasion du précédent #givingtuesday.

France: 'Donner fait du bien aux autres comme à soi-même'

Rappelons que France Générosités, principal consortium français d'organisations caritatives, a cofinancé il y a peu une campagne collective d'incitation au don.
L'opération française, qui avait choisi pour thème "Faites-vous du bien. Faites du bien aux autres." disposait cependant d'un budget nettement plus modeste que les déclinaisons britannique et américaine de la campagne #givingtuesday.

Pour plus d’infos: